Podcasts

Lundi 25 Juin 2018

« Le judo c’est pas une question de force »

Invité : Roland Mbog, professeur de judo, et deux pratiquants, Gilles et Jeannot

00:00

Gillets (à gauche) et Jeannot (à droite) et Jim (un autre élève au centre)



Rendez-vous au gymnase Marcel Paul dans le 92. Le club Elan Chevilly Larue propose une section Handi judo avec des entrainements tous les samedis matins.


Roland Mbog, l’entraîneur, nous présente son club et deux de ses pratiquants qui sont Gilles et Jeannot, avec qui nous partons à la découverte de ce sport.

Gilles a 56 ans et suite à un accident de moto dans les années ’70 est atteint d’hémiplégie. Jeannot a 60 ans et souffre lui, de perte de mémoire. Ils sont malgré leurs handicaps, tous deux ceintures marron de judo.


De la révérence face à Jigoro Kano, le fondateur du judo, à l’initiation à cet art martial avec des exercices de chute et un duel, Gilles et Jeannot nous expliquent la particularité de ce sport qui se base avant tout sur le respect et l’amitié.

 

Lundi 25 Juin 2018

En direct avec le FIPHFP: Science Po et le handicap invisible

Invité : Caroline Mauvignier, chargée de mission pour la recherche et l'innovation au FIPHFP, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique et Elsa Géroult, Responsable Handicap à Sciences Po Paris

00:00

Science Po s'implique activement depuis de nombreuses années afin de mieux accueillir les étudiants en situation de handicap. Les locaux et tous les cours sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Grâce à un partenariat avec le FIPHFP (le fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique) Science Pô accompagne également les étudiants atteints de handicap invisible. 

 

 

Lundi 25 Juin 2018

00:00

Le Festival du Futur composé permet aux personnes autistes d’accéder aux pratiques artistiques. Le temps fort de cet événément, c’est la pièce « Jeanne d’Arc », écrite spécialement par Gilles Roland-Manuel et mise en scène par Olivier Tchang-Tchong. Le destin de Jeanne d'Arc est revisité. Denis Lavant et Isabelle Mergault font une apparition surprise. Sur scène on découvre de jeunes autistes et des comédiens du Théâtre du Cristal, un ESAT Théâtre.

Jeanne d’Arc, c'est du 27 juin au 1er juillet au Théâtre des Variétés dans le 2ème

Plus d'infos sur www.festivalfuturcompose.org

 


Samedi 23 Juin 2018

Guilaine Chenu « L'autisme est une cause qui m'a beaucoup intéressée &

Invité : Guilaine Chenu, journaliste de télévision

00:00

Son nom est indissociable de l'émission de reportages Envoyé spcial dont elle a été l'une des animatrices à partir de 2001. Guilaine Chenu est également une femme engagée, aux côtés du Centre TEDDyBEAR. Les stagiaires du Medialab ont souhaité échanger avec cette journaliste sur son parcours, du traitement de l'actualité et du handicap.

Guilaine Chenu

Samedi 23 Juin 2018

00:00

 

"Dame souris est fatiguée. Afin de l’aider à rentrer chez elle, l’enfant va devoir l’accompagner au fil des pages parsemées d’obstacles."

Livre CD en braille, tactile et gros caractères.

Editeur : Mes Mains en Or

Retrouvez toutes les informations sur livres-acces.fr en cliquant sur le lien : Dame Souris rentre chez elle


dame souris


Vendredi 22 Juin 2018

00:00

La Bibliothèque François Mitterrand participe à l'hommage à mai 68, avec l'exposition "Icônes de mai 68- Les images ont une histoire". Elle nous montre que cet événement ne se limite pas aux barricades et aux pavés. On retrouve évidemment une figure mythique, Daniel Cohn-Bendit, immortalisé par Gilles Caron, face à un policier casqué. On peut aussi découvrir la Marianne de mai 68.

Rendez-vous jusqu'au 26 août à la BNF, site François Mitterrand, dans le 13ème

A noter que les personnes handicapées et leur accompagnateur bénéficient de la gratuité.

Vendredi 22 Juin 2018

Des solutions pour scolariser des jeunes "différents"

Invité : Olivia Marchal, auteur de l'ouvrage "Scolariser des jeunes « différents »", directrice de l'établissement Tournesol, établissement scolaire du second degré pour élèves en difficulté, Mireille Dessevre, maman d'Anaïs, 19 ans, élève de Tournesol ainsi que Patricia Abellard, directrice de l'école La Chrysalide à Saint-Nazaire (par téléphone)

00:00

Mireille Dessevre et Olivia Marchal, du collège Tournesol

Trouver un établissement pour son enfant « différent » est un parcours du combattant. Nous présentons deux établissements dans cette émission qui s'adaptent aux difficultés de l'élève, le collège Tournesol à Paris et l'école La Chrysalide à Saint Nazaire. Ils reçoivent des elèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Le collège Tournesol est sous contrat, et c'est le seul établissement de ce type en France à l'être. N'étant pas sous contrat, l'école La Chrysalide et d'autres écoles adaptées survivent avec peine. Ces petites structures souhaitent être reconnues par l'état qui refuse. Une Fédération nationale des écoles adaptées vient d'être créée, entre autres, pour se faire reconnaître.

 

Vous cherchez un établissement scolaire à Paris qui s'adapte aux difficultés de l'élève ? L'établissement Tournesol est peut-être la solution !

Apprendre et s'épanouir, telle est la devise de Tournesol ouvert depuis septembre 2011 et sous contrat depuis septembre 2013. Le collège Tournesol accueille des élèves de 11 à 20 ans présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales et des difficultés d'apprentissage. Une pédagogie individualisée et différenciée (10 élèves par classe maximum) permet à chaque élève de gagner en estime de soi, en assurance et in fine en autonomie.

 

La Chrysalide est un établissement privé Montessori créé en 2012. Il accueille des enfants ayant des troubles sévères de l'apprentissage (autisme, trisomie, déficient intellectuelle). C'est une alternative à l'accueil au collège en ULIS ou en IME, Institut Médico-Educatif.

Contacts :

Etablissement scolaire Tournesol
22 rue Gabriel Lamé, 75 012 Paris
01 71 97 20 50
http://www.tournesol75.fr/

Etablissement La Chrysalide :
5 boulevard Victor Hugo
44 600 Saint-Nazaire, Pays De La Loire
02 40 62 85 38
https://www.facebook.com/La-Chrysalide-%C3%A9tablissement-priv%C3%A9-hors-contrat-d%C3%A9clar%C3%A9-aupr%C3%A8s-du-rectorat-308407019179758/


Vendredi 22 Juin 2018

Dépistage de la dégénérescence musculaire

Invité : Dr. Oudy Semoun, praticien hospitalier au CHU de Créteil

00:00

Les Journées Nationales de la Macula sont organisées cette année du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018. La communication de ce rendez-vous annuel se focalisera sur trois pathologies majeures de la macula : la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), la maculopathie diabétique et la maculopathie myopique. Fil rouge de cette campagne : la peur du dépistage, qui conduit encore trop souvent des personnes à risque à retarder la consultation, au risque de définitivement condamner une partie de leur vision. Les affiches interrogeront sur cette peur, avec des personnes qui se cachent les yeux et cette phrase : "Vous préférez ne pas savoir ? Pourtant, être dépisté tôt, c'est mettre toutes les chances de son côté pour préserver sa vue."

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées Nationales de la Macula, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr ou de téléphoner au :

A noter : selon les centres de dépistage partenaires, la consultation et l’examen de dépistage peuvent être gratuits ou payants.

Jeudi 21 Juin 2018

00:00

Le Docteur Gilles Roland-Manuel propose le festival du Futur Composé, sur la thématique autisme et culture. Pour l'occasion, il a spécialement écrit la pièce 'Jeanne d'Arc" qui apporte un nouvel éclairage sur cette femme qui entendait des voix et qui est mise en scène par Olivier Tchang-Tchong. On découvre de jeunes autistes sur scène, alors que Denis Lavant et Isabelle Mergault font une apparition surprise.

"Jeanne d'Arc", c'est du 27 juin au 1er juilet au Théâtre des Variétés dans le 2ème.

Plus d'infos sur www.festivalfuturcompose.org

Jeudi 21 Juin 2018

Médecins Sans Frontières et l'accueil des mineurs non-accompagnés

Invité : Corinne Torre, chef de mission France de Médecins Sans Frontières, Clara Nordon, directrice de la Fondation MSF pour l'action prothèses 3D à Amman, en Jordanie

00:00

En décembre, un centre d'accueil et d'orientation est ouvert à Pantin par MSF. Il prend en charge une cinquantaine de mineurs non accompagnés qui reçoivent une aide juridique, médicale... Ce sont de jeunes migrants déboutés de leur demande de reconnaissance de minorité. Corinne Torre tire la sonnette d'alarme sur leur précarité. 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels etc. MSF peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise.

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF rassemblent des professionnels de la santé, de la logistique ou de l'administration, de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Après une évaluation des besoins des populations, elles apportent leurs secours dans le respect de l’éthique médicale et des principes de l’action humanitaire.

La garantie de l’autonomie et de l'indépendance de l'association s'enracinent dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2016, 97,7 % des ressources de MSF étaient d'origine privée.

Pour mener à bien ses activités, MSF a développé des structures indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité : elles sont dédiées à l'approvisionnement de ses missions, à la réflexion critique sur les pratiques de terrain ou à l’accès à des médicaments adaptés.

Médecins Sans Frontières est présente dans près de 60 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 38 000 personnes chaque année.

Contacts :

https://www.msf.fr/
https://www.facebook.com/medecinssansfrontieres

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab