Podcasts - Autonomic 2018

Mardi 12 Juin 2018

Se déplacer en toute autonomie

Invité : - Charlotte de Vilmorin, créatrice de la start-up Wheeliz - Jean Araillet, fondateur directeur général de la société Evol-Mobilité - Jean-Pascal Hons-Olivier, Association de Défense et d'Etude des Personnes Amputées - Arthur et Cyril, fondateurs de l'application STREETCO

00:00

Charlotte de Vilmorin, est une jeune créatrice de 24 ans qui est à l'origine de l'application Wheeliz. Celle-ci s'adresse uniquement aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser les véhicules traditionnels. Lancé en avril 2015, elle est disponible à présent dans la France entière et pas que dans les grandes villes.

Jean Araillet, lui est le fondateur de la société Evol-Mobilité. C'est le leader français du cycle adapté, aujourd'hui la société veut développer une gamme de scooters électriques adaptés, allant jusqu'au scooter tout terrain. La fabrication sur mesure est de haute gamme. 

L'application STREETCO est présentée par ses fondateurs : Arthur et Cyril. C'est le premier GPS participatif qui est adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Concrètement elle va permettre d'éviter les obstacles permanents, du genre escaliers, trottoirs inadaptés et les obstacles temporaires comme les zones de travaux, les marchés ou les terrasses de café. C'est un accident arrivé à Arthur qui lui à donner envie de fabriquer ce GPS.

Pour présenter l'Association de Défense et d'Etude des Personnes Amputées, il y a Jean-Pascal Hons-Olivier. Il explique que lorsque nous possédons le permis de conduire et que survient un handicap, le handicap dévalide le permis de conduire. Les individus se retrouve donc obliger de refaire une demande de permis de conduire, pour qu'ensuite l'administration valide ou non l'usage d'un véhicule adapté. Jean-Pascal est lui même concerné car il est amputé au dessus du tibia. Lui en l'occurrence conduit un véhicule normal.

es fondateurs.

Mardi 12 Juin 2018

Les nouvelles technologies au service de l'autonomie

Invité : - François René Germain, directeur de l'accessibilité du groupe Orange - Thomas Groell, président et fondateur de la société JIB SMART HOME - Cyprien Dupont et Grégoire Coudray, ergotérapeutes de chez AMSAV - Georges-Antoine Gary, médecin

00:00

En exclusivité sur le salon Autonomic, le directeur de l'accessibilité du groupe Orange, François René Germain annonce le lancement de l'application "Tactile Facile".Disponible sur les mobiles Orange, elle va permettre aux clients et aux salariés d'Orange d'accéder facilement aux fonctions de base d'un téléphone. C'est à dire : téléphoner, envoyez des SMS et accéder aux applications. Ceci dans le but de répondre aux besoins des personnes agées et dépendantes.

Pour l'accompagner, Cyprien Dupont et Grégoire Coudray, deux ergoterapeutes de l'association AMSAV, sont venus présenter leur service d'aide et de soins à domicile qui accompagne au quotidien les personnes dépendantes.

Une autre innovation : l'application VIA TRAJECTOIRE, présenté par le médecin Georges-Antoine Gary. C'est un service public en ligne destiné aux personnes agées de l'Ile de France qui recherche un établissement d'accueil adapté. En un clic chacun peut accéder aux soins plus facilement.

Pour conclure notre table ronde : Thomas Groell, le fondateur de la société JIB SMART HOME. Sa société propose une solution qui permet d'installez des modules adaptés au sein des maisons. Par exemple cela va permettre d'allumer les lumières ou de changer de chaîne de télévision via l'application.

Mardi 12 Juin 2018

L'innovation au service du handicap et de la dépendance

Invité : - Patrick Lebras et Jean-Raphaël Notton, co-fondateurs du salon Autonomic - Edouard Detrez, patron de l'entreprise "Fauteuil roulant Français" - Thierry Boinay, gérant de Domodep - Sarah Cherruault, fondatrice d'Auticiel

00:00

Table ronde en compagnie des fondateurs du salon Autonomic, Patrick Lebras et Raphaël Notton. Depuis le 1er salon en 1991, le numérique a permis de faire immerger des solutions technologiques innovantes. Comme par exemple le Fauteuil roulant Français, créer par Edouard Detrez, qu'on à pu voir dans le film "Tous le monde debout" de Franck Dubosc.

Sarah Cherruault, la fondatrice d'Auticiel est là également. Elle propose des solutions numériques pour l'autonomie et l'apprentissage adapté aux personnes avec des troubles cognitifs et mentaux. Avec par exemple la première tablette concue spécialement pour les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif.

Thierry Boinay, le gérant de Domodep, présente son entreprise spécialisée dans le secteur de la domotique. La domotique c'est quelque chose qu'on n'aurait pas imaginer exister il y a 30 ans. Pour faire simple, c'est l'ensemble des techniques et des technologies qui permettent de simplifier les tâches de confort, de sécurité et plus généralement de services dans l'habitat individuel, particulier ou collectif. Concrètement ce sont des adaptations créer selon les besoins des individus. Cela peut être par exemple un meuble de cuisine modulable. Tout ce fait via smartphones, tablettes ou ordinateurs.

 

Mardi 12 Juin 2018

00:00

L'entreprise AXOS, présente au salon Autonomic la première

Mardi 12 Juin 2018

00:00

Autonomic, c'est le rendez-vous incontournable pour les solution en matière de handicap, pour le grand âge et le maintien à domicile. L premier jour du salon coincide avec la journée des super héros., pour sensibiliser à la situation des enfants malades ou handicapés. L'association Super-Rêve appelle à s'habiller en super héros. Notre animateur Benjamin Mauro ne s'est pas fait prier, il a enfilé un tee-shirt de Superman.

123...456>

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab