Podcasts - Autonomic 2018

Mardi 12 Juin 2018

Des séances de cinéma accessible pour tous

Invité : - Aurore Fosset, de Ciné_ma différence

00:00

Aurore Fosset, membre de Ciné_ma différence est venue présenter une initiative plutôt simple mais qui pour certains peut être une épreuve. Elle rend le cinéma accessible à des enfants et des adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, psychique ou bien cognitif. Des séances sont donc organisées et adaptées à chacun, qu'il soit handicapé ou non.

Mardi 12 Juin 2018

La verticalisation au coeur d'une nouvelle forme de mobilité

Invité : - Léopold Grard, auteur de "Le grand livre du handicap" - Lambert Trénoras, fondateur et président de Gyrolift

00:00

Leopold Grard est l'auteur de  "Le grand livre du handicap" sorti en 2017. Ce livre retrace l'histoire général du handicap. Son histoire, ses familles, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, sa place dans le monde et dans la culture. Avec des témoignages en prime.

de "Le livre sur les handicaps en général. Dedans il aborde l'évolution des personnes handicapées au fil du temps et de l'histoire, à travers le monde. Ceci pour permettre livre

Lambert Trénoras, est le fondateur et président de Gyrolift. Une nouvelle forme de mobilité sous la forme d'un fauteuil roulant motorisé innovant. C'est un dispositif de mobilité basé sur un gyropode qui permet de se tenir assis comme debout. La verticalisation permet de se mettre au même niveau que tout le monde et facilite donc l'autonomie. Cela permet aussi de se déplacer dans des endroits étroits et permet aussi une meilleure circulation des flux sanguins. Pour l'instant ce produit n'est disponible que pour les personnes qui ont encore l'usage de leurs bras. La verticalisation est disponible grâce à une application disponible sur smartphone.

Mardi 12 Juin 2018

Des chiens au service de l'autonomie des personnes handicapées

Invité : - Robert Kohler, président d'Handi Chien - Alain Laurent, directeur générale d'Handi Chien - Elisabeth Clercin, membre de l'association Handi Chien

00:00

Handi Chien, est une association créer en 1989. Elle met en relation des chiens d'assistance pour les personnes en situation de handicap. Les chiens sont éduqués puis remis à des personnes handicapées. A ne pas confondre avec des chiens d'aveugles. Le chien est la pour suppléer la personne afin de lui faire gagner en autonomie et lui permettre de rester le plus possible à son domicile.

Elisabeth Clercin, membre de l'association, possède elle même un de ces chiens. Elle nous explique que son chien ramasse les objets qu'elle peut faire tomber. Que si son téléphone sonne il va le décrocher et le lui amener. La présence du chien lui a permis de récupérer beaucoup d'autonomie. Au début c'était déstabilisant mais c'est aujourd'hui un vrai bienfait. Elle est habituée à marcher à côté de son fauteuil. Elle à eu connaissance de cet initiative sur un salon Autonomic il y a plus de 16 ans. Ce sont ses enfants qui ont insister pour qu'elle ait un chien et elle ne le regrette absolument pas.

Autre nouveauté, l'association met à disposition des chiens qui viennent en aide aux personnes épileptiques. Le chien détecterait la crise avant même qu'elle ne survienne et permettrait d'anticiper l'incident. Ceci grâce à une odeur très particulière qui n'est pas détectable par les humains. Cela n'empêche pas la personne de faire des crises d'épilepsie mais le chien permet de mettre en sécurité la personne avant que la crise ne survienne. Ce sont encore une fois des chiens d'assistance.

tarif : 15 000 euros

Mardi 12 Juin 2018

Un boitier connecté, qui vient en aide aux personnes non-voyantes

Invité : - Mathieu Chevalier, de Handisco

00:00

Mathieu Chevalier est menbre de Handisco, une entreprise spécialisée dans les cannes pour aveugles connectées.  L'entreprise vend un boitier qui s'apelle Sherpa que l'on va fixer sur la canne et qui va offrir plus d'autonomie aux personnes aveugles. Ce boitier s'adapte sur n'importe quelle canne mais également sur la laisse du chien guide. Le boitier est accompagné d'une petite oreillette sans fil qui marche via bluetooth, elle va permettre en extérieur de se déplacer plus facilement. Par exemple pour se rendre dans un endroit inconnu, Sherpa demande à quelle adresse vous devez vous rendre, l'analyse puis vous indique tout comme un GPS le chemin à suivre. Si vous êtes amené à être perdu ou désorienté le boitier va vous aidez. Ce produit est totalement indépendant et fonctionne dans toute l'Europe. Ceci fonctionne aussi avec tous les transports en commun types bus, métro, tram... Le boitier va donner les arrêts les plus proches. De plus le boitier va enclencher automatiquement les feux de signalisations sonores. D'autres fonctionnalités sont encore prévus prochainement.

Tarif : 750 euros, il est éligible aux aides.

Mardi 12 Juin 2018

Des outils spécialisés dans l'autonomie des membres supérieurs

Invité : - Gwen Greveliger, de Ergo Diffusion

00:00

Gwen Greveliger, menbre de la société Ergo Diffusion, vient proposer une gamme d'outils spécialisés dans le maintien de l'autonomie des menbres supérieurs. Cela peut allez de l'aide au mouvements, à la compensation des pertes de fonction et du remplacement des menbres supérieurs. Vincent Geoffroy notre journaliste test un bras articulé. Le but étant de permettre aux personnes à mobilité réduite d'obtenir de l'autonomie. C'est accessible à tous, enfants comme personnes agées.

Mardi 12 Juin 2018

Des jouets inclusifs pour les enfants et les personnes agées

Invité : - Marianne Viremouneix, chargée de communication chez Hop'Toys

00:00

Marianne Viremouneix est chargée de communication chez Hop'Toys. Hop'Toys propose des jouets ludiques adaptés à l'apprentissage et à la rééducation d'enfants et de séniors porteurs de handicap.

Hop'Toys va sélectionner ses jouets un peu partout dans le monde. Elle ne garde que 38% des jouets qu'on lui propose. La sélection se fait selon une certaine expertise grâce à des professionnels, des aidants et des parents qui font des retours sur les différents produits. Les critères sont la durabilité, la diversité d'usage et l'ergonomie. Ce sont des jouets créer pour sensibiliser les enfants à la différence dès le plus jeune âge. Marianne est venue nous présenter deux nouvelles poupées "Noa" et "Myla", des poupons jumeaux qui ont les caractéristiques physiques des enfants porteur de trisomie. Le message véhiculé c'est de banaliser et de normaliser la différence et le handicap. Quand on leur présente ces poupons les enfants ne font aucune différence avec des jouets "normaux".  

Mardi 12 Juin 2018

Comment accompagner les malvoyants et/ou les sourds sur la toile ?

Invité : - Damien Mauduit, directeur générale d'INSIDE VISION - Frédéric Brunot, PDG d'ACCES SOLUTION - Garance Hamon, de l'association Braillenet - Monika Southon, de la start-up FACIL'iti - Caroline de l'association AIR

00:00

Monika Southon est venue nous parler de la start-up FACIL'iti. Elle offre la possibilité de rendre l'affichage des sites webs plus accessibles aux personnes avec des difficultés de navigation visuelles, moteurs et cognitives. Par exemple, agrandir les zones de clique, obscurcir le site, agrandir les caractères...Avec plus de 22 fonctionnalités, la start-up propose des profils sur-mesure, en fonction du besoin de chaque internaute.

Damien Mauduit, le directeur général d'INSIDE VISION, veut proposer aux voyants un accès aux outils numériques selon la façon dont les non-voyants la percoivent. Ceci en créant la première tablette PC BRAILLE "INSIDE ONE". C'est une tablette standard de base qui va capturer l'information pour ensuite la retranscrire en braille. La difficulté c'est de faire accepter le tactile aux personnes non voyantes. 

Drédéric Brunot, le PDG d'ACCES SOLUTION, propose des solutions techniques pour améliorer le quotidien des personnes à déficiences visuelles. Cela passe par la fourniture du matériel nécessaire comme les vocales en braille. C'est aussi l'occasion de proposer des formations qui vont avec l'utillisation de ces outils.

Caroline, elle-même déficiente visuelle, fait partie de l'association AIR qui est la pour aider les malvoyants à acquérir plus d'autonomie et d'indépendance. L'association dispense des cours d'informatique pour mal-voyants, aveugles et même quasi-non voyants. Cela permet aux individus handicapés de lire, d'écrire et de communiquer sur les mêmes supports que les personnes voyantes. Cela se fait au cas par cas.

Garance Hamont fait partie de l'association Braillenet. C'est une bibliothèque généraliste qui récupère les livres pour les adapter à un format accessible aux personnes handicapés. A Paris, par exemple les livres sont transformés en voix de synthèse. L'association achète les livres, les découpes, les scannes pour ensuite les adapter.  Aujourd'hui c'est a peu près 45000 livres pour tout public qui sont disponibles. Pour s'inscrire, il faut simplement remplir un formulaire en fournissant un justificatif d'handicap (aveugle à 80%) pour ensuite recevoir un identifiant et créer son espace sur le site afin de télécharger les livres.

 

Mardi 12 Juin 2018

Quelles solutions pour rester vivre chez soi en toute autonomie ?

Invité : - Louis Debouzy, fondateur du service d'aides à domicile AMABILIS - Clément Restoueix, technico commercial de AMR CONCEPT - Yann Bertel, association HACAVIE HANDICAPS ET CADRE DE VIE

00:00

Autour de la table nous retrouvons :

AMR CONCEPT, qui est un bureau d'étude spécialisé dans l'aménagement accessible à tous. Le bureau est composé d'architectes d'intérieurs, de designers et d'une équipe de techniciens formés pour apporter des solutions ergonomiques. Leur but est de concevoir du mobilier adapté comme par exemple des plans de travamêleraitil d'angle à hauteur variable ou des fours à porte escamotables. Toujours à la recherche de nouvelles technologies il espèrent trouver dee nouvelles innovations sur le salon.

AMABILIS, fondée par Louis Debouzy qui est lui-même en situation de handicap, est un service d'aides à domicile qui offre une nouvelle qualité de service dans le maintien à domicile. Ce concept permet de mettre en lien des personnes en situation de handicap avec des équipes fixes d'aides à domicile qui interviennent de manière régulière à leur domicile. Un projet est en cours pour créer une formation qui intégrerait le savoir faire des aides-soignants dans le but de former eux-même les différents intervenants.

HACAVIE, est une association spécialisée dans l'information et le conseil auprès des personnes handicapées et/ou agées. A l'aide de leur centre de documentation national l'association donne des information sur le handicap et sur les aides techniques.

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab