Podcasts - Autonomic 2018

Mercredi 13 Juin 2018

Faciliter le quotidien des personnes sourdes et malentendantes

Invité : - Fanny Mantel, chargée de développement chez ELIOZ - Angélique Filippa, ACCEO-TADEO - Paul Mousny, directeur de ACCESSENS - Lucas Castelno, directeur d'Audiofils AS - Sabine Bonnard, MACIF Egalis

00:00

Fanny Mantel est chargée de développement chez ELIOZ. Le but c'est de fournir des services de communication innovants et personnalisés aux entreprises et aux collectivitées désireuse de faciliter leurs échanges avec le public sourd et malentandant. L'équipe d'Elioz est composée de personnes sourdes et entendantes.

Angélique Filippa, fait partie d'ACCEO-TADEO. ACCEO c'est une solution de communication pour personnes malentendantes. Elle permet d'échanger avec un public  malentendant ou un public qui parle une langue étrangère. Cela permet par exemple aux personnes malentendantes ou sourdes de contacter par téléphone les établissements comme la poste.TADEO est une solution d'aménagement de poste pour les salariés malentendants.

Paul Mousny est le directeur de ACCESSENS. C'est une société qui conçoit et distribue des solutions d'alerte incendie qui fonctionne par flashes et qui sont sans fil. Ceci est mis au profit d'un public sourd ou malentendant dans les établissements ERP ou sur les lieux de travail.

Lucas Castelno est le directeur d'Audiofils AS. C'est une société qui fabrique et distribue des produits spécialisés sur l'accessibilité auditive. L'entreprise propose des produits comme des amplificateur de boucle magnétique, des interphones ou encore des systèmes sans fil.

Sabine Bonnard fait partie de Macif Egalis, une démarche de la MACIF pour rendre les produits et les services du groupe accessibles aux personnes en situation de handicap, tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques.

 

 

Mercredi 13 Juin 2018

Tourisme : quelles solutions pour voyager au bout du monde ?

Invité : - Patrick Guedj, pilote d'avion et membre de l'aéro club Paul Louis Weiller - Fadila Lamry, représentante de l'agence développement touristique de l'AUDE - Dider Damour, représentant d'EGO VACANCES

00:00

Fadila Lamry, représentante de l'agence développement touristique de l'AUDE, est venue nous expliquer quelles politiques sont menées pour développer l'accessibilité aux voyages des personnes handicapées.

Didier Damour est le représentant d'EGO VACANCES. C'est une association qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dans la création et l'organisation de séjours adaptés à travers le monde.

Patrick Guedj est pilote d'avion et lui même handicapé. Il fait parti de l'aéroclub Paul Louis Weiller à l'aérodrome des Mureaux dans le 78. Il est venu nous parler des différentes actions qu'il mène au sein du club.

 

Mercredi 13 Juin 2018

Les arts du spectacle au service des personnes handicapées

Invité : - François-Xavier Rivière, représentant de la compagnie Les Arts Loufoques - Marielle, danseuse - Leila Bennour et Jocelyne de l'association "Danse un pas a deux" - Charlène Dasilva et Sylvie Sanchez, représentantes de CREATIVE HANDICAP - Farida Adlani, vice présidente de la région Ile-de-France - Déborah Priscille, artiste

00:00

François-Xavier Rivière, le représentant de la compagnie Les Arts Loufoques (théâtre), est venu nous expliquer comment c'est possible de rendre accessible le théâtre aux personnes handicapées et quels bienfaits le théâtre peut avoir sur ces personnes.

Leila Bennour et Jocelyne membres de l'association "Danse un pas a deux" nous explique que l'association a pour objectif de permettre la pratique de la danse aux personnes handicapées visuel. L'association met à disposition des espaces ouverts à tous et cela permet un échange entre les personnes voyantes et non voyantes. Elles nous font une démonstration.

Charlène Dasilva et Sylvie Sanchez, sont les représentantes de CREATIVE HANDICAP. L'association met tout en oeuvre pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap par le biais de la pratique artistique et des arts numériques.

 Déborah Priscille, est un artiste qui après un accident se retrouve amputée de trois menbres et devient artiste peintre. 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 Juin 2018

Le numérique vecteur d'opportunités professionnelles

Invité : - Pierre Deniziot, conseiller régional d'Ile-de-France, délégué au handicap auprès de Valérie Pécresse - Jacques Bédhet, de l'association GIAA - Marie-Line Ducasse, responsable de la filière service aux personnes au Lycée d'enseignement professionnel de Lestonnac - Leila Ngouoto, conseillère en image pro chez ONLY YOU - Corentin Voiseux, président du groupe Handicap au sein du SYNTEC

00:00

 

 

Pierre Deniziot est venu présenter le Job Dating organisé sur le stand de la région ILE DE FRANCE jeudi 14 juin à partir de 9h30. Plusieurs offres d'emplois pour les travailleurs handicapés sont à pourvoir pour intégrer la fonction publique territoriale.

Jacques Bédhet, responsable bénévole du club emploi du GIAA ( Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes est venu présenter l'association. Elle s'attache à soutenir les déficients visuels, notamment les étudiants et les salariés, en leur permettant d'accéder à la culture, aux loisirs, aux études et à l'emploi.

Marie-Line Ducasse, est responsable de la filière service aux personnes au sein du Lycée d'enseignement professionnel de Lestonnac. Elle propose des formations dans le domaine des services aux personnes, de l'animation du territoire et de la vente.

Leila Ngouoto est conseillère en image pro chez ONLY YOU, une agence qui favorise l'insertion professionnelle des travailleurs par la valorisation de l'image en donnant des conseils au futur candidat. Par exemple, au niveau vestimentaire elle va travailler en fonction de la morphologie de la personne et éventuellement selon son handicap. Elle intervient également dans des centres de formations qui accueillent des personnes handicapées. Lorsque l'on postule rien n'est laissé au hasard et encore moins pour un travailleur handicapé.

Corentin Voiseux, président du groupe Handicap au sein du SYNTEC, est venu expliquer que l'adaptation d'un poste de travail pour une personne handicapé est un élément important pour son intégration professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 Juin 2018

Sophie Cluzel : "les innovations indispensables à l'inclusion"

Invité : - Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat, chargée des Personnes handicapées

00:00

La secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, visite le salon Autonomic et en profite pour venir saluer les auditeurs de VivreFM

 

Mercredi 13 Juin 2018

00:00

venue présenter un boitier appelé Virtuoz. C'est un plan tactile et interactif en relief, qui permet aux personnes mal et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des batiments, grâce au sens du toucher et de l'ouïe. L'idée c'est que ce produit soit à l'accueil de différents organismes et soit prêter. Ce dispositif est déjà disponible via certaines entreprises et certains organismes. Il est disponible en plusieurs langues. Il est particulièrement demandé par les musées, les hopitaux et les hotels. La fabrication d'un tel boitier prend environ 2 mois. Le phénomène prend de l'ampleur.

Vous pouvez retrouver ce produit au stand B18.

Mercredi 13 Juin 2018

Le coup d'envoi de la 2ème journée du salon Autonomic 2018 est lancé

Invité : - Gilles Loisel, de VERMEIREN FRANCE

00:00

Gilles Loisel, de la société VERMEIREN FRANCE qui fabrique des fauteuils roulants depuis 1957.

Aujourd'hui notre journaliste, Rezki Mammar test un fauteuil verticalisateur. C'est un fauteuil qui permet aux personnes de se placer assis bien sur, mais également debout comme une personne valide. En position verticale et attacher par des sangles, le fauteuil se déplace à l'aide de manettes. Vous pouvez retrouvez ce dispositif au stand E36.

Mardi 12 Juin 2018

Le salon Autonomic vu par les stagiaires du MediaLab

Invité : - Emmanuel - Aurélien

00:00

Emmanuel et Aurélien sont passionnés de tennis. Ils ont découvert la version handisport de cette discipline. Les stagiaires du MediaLab ont pu rencontrer beaucoup d'exposants et tester différents produits. Ils disent avoir beaucoup appris sur les diverses solutions proposées face au handicap.

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab