Podcasts - Autonomic 2018

Mercredi 13 Juin 2018

Les transports en commun face au défi de l'accessibilité

Invité : - Carole Guechi, directrice accessibilité SNCF - Marie-Christine Raoult, responsable mission accessibilité RATP - Laetitia Dailh, chargée de documentation UNADEV - Amélie Huet, de Cap'Handéo - Sonia - Claire

00:00

Marie-Christine Raoult, responsable des missions accessibilité à la RATP rappelle la présence d'agents pour accompagner les voyageurs en situation de handicap.

Laetitia Dailh est chargée de documentation chez UNADEV  (l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Elle est venue nous parler de cette association qui accompagne les personnes déficientes visuelles et qui informe et sensibilise le grand public au handicap visuel.

Amélie Huet, est venue nous parler de Cap'Handéo qui à travers sa certification et ses labels révèlent les besoins et attentes essentiels des personnes en situation de handicap pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap.

Sonia, une intervenante extérieure nous explique qu'elle a renoncer à prendre les transports en commun car la gare de Juvisy RER E et D est inaccessible. Claire est venue elle aussi exprimer son mécontentement quand aux dispositifs mis en place pour les personnes en situation de handicap.

 

Mercredi 13 Juin 2018

L'innovation numérique au profit des personnes handicapées

Invité : - Sébastien Sellier, responsable de la communication SIGNES DE SENS - Antoine Moyon, SIGNES DE SENS - Isabelle Thouillez, chef de projet BEN LE KOALA

00:00

Sébastien Sellier et Antoine Moyon sont venus nous parler de SIGNES DE SENS. C'est une association lilloise qui met l'accent sur l'innovation numérique pour rendre accessible la culture aux personnes sourdes. Ceci à travers différentes formations menées auprès du grand public et des institutions.Cette association à notamment participer à l'élaboration d'une application appelée BEN LE KOALA. Isabelle Thouillez est venue nous la présenter. C'est un dispositif éducatif complet qui permet aux enfants autistes d'apprendre à réaliser des gestes de la vie quotidienne, comme par exemple se brosser les dents. Cela permet d'aider le travail des aidants familiaux. Le fait est que cette application est aussi utilisé par des enfants qui n'ont pas de handicaps.

 

Mercredi 13 Juin 2018

Des fauteuils roulants hors du commun

Invité : - Benjamin Marconnet, de MARCONNET TECHNOLOGIES - Hervé Macke, directeur de MAGELAN ludique - Christine

00:00

Hervé Macke est le directeur de MAGELAN. C'est une société qui  fabrique et distribue des solutions innovantes pour les loisirs handi. Le but c'est d'améliorer considérablement l’accessibilité en ville comme à la campagne, en montagne et au bord de la mer.
Cela va du fauteuil roulant manuel au verticalisateur, en passant par le handbike et l’équipement de maison. Le matériel est fait sur-mesure. Aujourd'hui en exclusivité il nous présente le fauteuil roulant VINCE, basé sur le Segway c'est un fauteuil sur mesure module Tout Chemin et Roue Tout Terrain.

Benjamin Marconnet est le représentant de MARCONNET TECHNOLOGIES, une société qui importe et commercialise des matériels pour améliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite.  Il présente notamment un fauteuil pliable hyper pratique. Christine est venue pour témoigner de l'efficacité de ces fauteuils.

 

Mercredi 13 Juin 2018

Fred Pierre au volant du fauteuil "Der Ziesel"

Invité : - la société IONYX

00:00

Notre journaliste Fred Pierre à testé le Der Ziesel. Un fauteuil roulant avec des chenilles qui permet de se déplacer sans difficulté dans la neige. Ce fauteuil roulant tout-terrain roule jusqu’à 35 km/h et possède deux moteurs électriques de 4.4kW ainsi qu’une batterie 6 kWh. Il se contrôle grâce une manette de type joystick et possède une ceinture de sécurité ainsi qu’un arceau de sécurité permettant de protéger le conducteur en cas de chute.

 

Mercredi 13 Juin 2018

Les fauteuils et les cannes font leur révolution

Invité : - Mathieu Rémy, de AUTONOMAD MOBILITY - Damien Poignant, de STABICANE

00:00

Mathieu Rémy nous présente la start-up AUTONOMAD MOBILITY qui a créer une gamme innovante de kits de motorisation pour fauteuils roulants manuels afin de répondre aux besoins d'autonomiz et de mobilité des personnes handicapées.

Damien Poignant viens nous parler de STABICANE, c'est une canne qui ne tombe jamais, elle tient toute seule. Cette idée est parti du constat simple que une canne tombe plusieurs fois par jour. Les personnes qui utilisent des cannes sont souvent obliger de ramasser leur canne qui est tombé par terre. C'est pour palier à cette perte d'autonomie que la stabicane a été conçue. Le tarif pour une canne comme celle çi sera de 40 euros.

 

Mercredi 13 Juin 2018

Le pilotage d'avion possible aussi pour les déficients visuels

Invité : - Patrice Rodiguet, association Européenne des Pilotes handicapés visuels

00:00

Patrice Rodiguet présente les MIRAUDS VOLANTS. C'est l'association auropéenne des pilotes handicapés visuels qui propose aux adultes aveugles ou amblyopes d'accéder au pilotage des avions, planeurs et autres aéronefs. A l'année c'est une quarantaine de personnes qui ont la possibilité de voler danns les airs.

Rendez vous sur le stand B17

 

Mercredi 13 Juin 2018

Renault Tech seul constructeur à concevoir des véhicules adaptés

Invité : - Dominique Laczny, responsable des ventes RENAULT TECH France - Edouard Mony, manager vente RENAULT TECH Ile-de-France

00:00

Dominique Laczny et Edouard Mony, tous deux de RENAULT TECH viennent  nous parler des véhicules adaptés aux personnes en fauteuil. Renault Tech est le seul constructeur européen engagé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules dédiés au transport de personnes à mobilité réduite. Par exemple avec les gammes comme KANGOO ou TRAFIC.

 

Mercredi 13 Juin 2018

Des technologies au service de l'autonomie des séniors

Invité : - Marc Boudot, dirigeant de ONZE PLUS - Sarah Dasilva Gomez, de chez Constant et Zoë - David Lassaigne, de EVOM - Pierre Geay, de Wincare France - David Enthoven, de Becasine - Isabelle Régis Paquet de BENEFACTOR TRICOTAGE

00:00

Marc Boudot est le dirigeant de ONZE PLUS, il est venu discuter de la borne musicale Handi Melo, un espèce de Jugebox qui permet de créer du lien. Elle est facile d'utilisation et propose des milliers de titres musicaux. C'est un gage d'autonomie pour le plus grand nombre, notamment les personnes agées.

Sarah Dasilva Gomez fait partie de la société CONSTANT ET ZOE qui conçoit des vêtements adaptés pour les seniors.

David Lassaigne fait parti de EVOM, une start-up fondée en 2012 qui conçoit, développe et fabrique des solutions innovantes dédié à l'ergonomie posturale.

Pierre Geay est membre de Wincare France, qui cherche à améliorer le quotidien des personnes en perte d'autonomie eu domicile, notamment avec des draps housses. Ce sont des draps housses équipé de capteurs  qui sont relié à un boitier connecté et qui permet de mesurer tout un tas de chose en rapport avec la santé de la personne. Ce produit n'est pas encore commercialiser. Le processus de création se fait en lien avec les utilisateurs pour mieux répondre au réelles attentes des consommateurs.

David Enthoven de Becasine-DPJ SPRL, est venu parler des chaises roulantes concues par l'entreprise. Ce sont des chaises tout terrain pour faire des promenades et des courses.

Isabelle Régis Paquet, est venue nous parler de BENEFACTOR TRICOTAGE. C'est une gamme de sous-vêtements adaptés aux personnes dépendantes.

 

 

 

 

 

 

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab