Podcasts - Autonomic 2018

Jeudi 14 Juin 2018

Test du Moxo Vélo Moteur

Invité : - M.Thoonsen

00:00

Notre animateur Benjamin Mauro test en direct du Salon Autonomic le Moxo Vélo Moteur à travers les allées. M.Thoonsen est venu nous présenter ce produit.

 

Jeudi 14 Juin 2018

Les solutions pour plus d'inclusion

Invité : - Noémie - Guillaume Stouff, fondateur de Cover Studio - Philippe Colbeau-Justin, président de la fondation MAAF - Alain Piot, de l'association FDFA - Fabrice Charleuf, fondateur de LATELESOCIALE.FR

00:00

Table ronde avec Noémie, une femme qui possède une prothèse de la main. Elle est accompagner de Guillaume Stouff, le fondateur de Cover Studio un studio de design français dédié à l'habillage esthétique et à la création de prothèses pour les personnes appareillés. 

Phillipe Colbeau-Justin est le président de la fondation MAAF. Elle apporte son soutien aux personnes en situation de handicap en finançant des initiatives d’intérêt collectif au travers d’un appel à projets organisé tous les deux ans depuis 2003. 

Alain Piot est membre de l'association FDFA Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir. Cette association réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides partageant les mêmes objectifs. Le but de l'association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.

Fabrice charleuf est le fondateur de LATELESOCIALE.FR, le premier média dédié aux personnes en situation précaire pour s'informer. 

 

Jeudi 14 Juin 2018

Les nouvelles technologies facteur d'émancipation

Invité : - Dominique Gillot, présidente du CNCPH - Paul Joly, président du Conseil National - Daphnée - Adeline Humeau, de SOJADIS

00:00

Daphnée est blogueuse et en situation de handicap. Adeline fais partie de SOJADIS une société qui crée des solutions électroniques liées à l'automobile. elle rend notamment l'automobile accessible aux personnes handicapées. Elle et Daphnée ont travailler à l'écriture du "livre blanc", un livre de conseils pour se mettre à conduire lorsque l'on est tétraplégique et paraplégiques. 

Elles sont rejoins par Paul Joly le président du Conseil National et de Dominique Gillot la présidente du CNCPH. 

 

Jeudi 14 Juin 2018

Un bras magique pour venir en aide aux personnes handicapées et agée

Invité : - Jason Chemama, créateur du bras magique - Nicole Quere, maman de Jason

00:00

Jason Chemana est sur le plateau. il se présente à l'aide de la synthèse vocal de son téléphone. il ne peut pas écrire avec ses mains, il se sert de son nez pour taper ce qu'il veut écrire. Il avait besoin d'un bras adapté à son handicap. Il a décidé de créer lui-même l'outil adaptable à ses besoins. A tout juste 18 ans il vient de se positionner en tant que auto-entrepreneur afin de commercialiser son produit. 

 

Jeudi 14 Juin 2018

L'exosquelette, une révolution pour les handicapés moteur

Invité : - Anthony Esteve - Fabrice Branchereau de Harmony médical services

00:00

 Fabrice Branchereau et Anthony Esteve sont venus nous parler de l'Exosquelette de ReWalk. C'est un exosquelette équipé de moteurs aux articulations du bas du corps qui permettent de recréer un mouvement de marche. Son but aider les personnes handicapées moteur à marcher. 

 

Jeudi 14 Juin 2018

Quand les innovations favorisent la solidarité

Invité : - François Monié, directeur général de Pictoaccess - Sarah Ait-Taleb et Céline Lassall de l'association "Un regard pour toi"

00:00

François Monié est venu nous parler de Pictoaccess, une application destinée aux personnes a fragilité mais pas que...

Sarah Ait-Taleb et Céline Lassall sont venues nous parler de l'association "Un regard pour toi", une association qui accompagne les personnes à déficience visuelles pour les aider dans leur shopping. Les membres de l'association sont donc le miroir de la personne malvoyante. 

 

Jeudi 14 Juin 2018

Table ronde : le handisport à l'honneur !

Invité : - Ryadh Sallem, champion de natation, de basket et de rugby fauteuil - Michaël Jeremiasz, champion de tennis en fauteuil - Cédric Nankin, champion de rugby fauteuil - Kevin Simonato, pilote de moto handisport et vice président de l'association Handi Free Riders - Sandrine Vanroyen, coach fitness et promotrice du handi fitness - Olivier , coach sportif - Christian Cyprien, membre de l'AFSEP - Pierre Cheynal, représentant de la Fédération Française de Handisport - Serge Klipfel, société MOUVLY

00:00

Ryadh Sallem, est champion de natation, de basket et de rugby fauteuil. Il est aussi le président et le fondateur de l'association de CAPSAAA dédiée à la sensibilisation du handicap via le sport.

Michaël Jeremiasz est champion de tennis en fauteuil.

Cédric Nankin est champion de rugby fauteuil.

Kevin Simonato est pilote de moto handisport et égalemnt vice président de l'association Handi Free Riders. C'est une association qui a pour but de réinitier les blessées de la route ayant un handicap à la conduite de moto. Il est décu que la moto ne soit pas une discipline olympique.

Sandrine Vanroyen, est coach de fitness et promotrice du handi fitness. Elle est venue accompagner de Olivier, lui même handicapé et coach sportif de Fitness.

Christian Cyprien, est membre de l'AFSEP, l'association française des sclérosés en plaques qui lutte contre cette maladie. On sait que la pratique physique est préconisé chez les malades.

Pierre Cheynal est le représentant de la Fédération Française de Handisport.

Serge Klipfel est venu nous parler de la société MOUVLY, qui fabrique du matériel de sport et loisirs pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes ces personnes sont venues promouvoir le handisport et évoquer les jeux paralympiques de 2024.

Jeudi 14 Juin 2018

Des innovations pour favoriser une société plus inclusive

Invité : - Thomas Groell, président et fondateur de JIB SMART HOME - Rodolphe Brichet, fondateur d'HANDYLOVER - Magali Berthère, de ASSISTIVEWARE - Jordan Miron, co-fondateur de l'appareil WALK BY RESILIENT - Audrey Sovignet, fondatrice de I WEEL SHARE - Sébastien Sellier, responsable de la communication SIGNES DE SENS

00:00

Thomas Groell est le président et le fondateur de JIB SMART HOME. C'est une société qui favorise l'autonomie avec une maison connectée pour allumer la lumière grâce à son téléphone. L'application s'appelle JIB et elle permet aussi de changer les chaînes de télévision ou d'ouvrir ses volets électriques.

Rodolphe Brichet ets le fondateur d'HANDYLOVER, un produit qui s'engage pour la sexualité des séniors et des personnes handicapées. C'est un dispositif innovant qui offre de nouvelles sensations pour le plaisir sexuel en solitaire ou en couple.

Magali Berthère vient nous parler de ASSISTIVEWARE, une société qui développe des applications utiles pour les personnes ayant des déficiences physiques, de vision, de communication et de lecture.

Jordan Miron, est le co-fondateur de l'appareil WALK BY RESILIENT. Un appareil électronique qui permet aux séniors de retrouver leur autonomie. C'est un petit boitier doté d'un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs et qui déclenche si nécessaire une stimulation auditive sur laquelle l'usager peut synchroniser son pas.

Audrey Sovignet est ka fondatrice de I WEEL SHARE. C'est une application qui propose d'échanger des bon plans accessibilité. Par exemple pour chercher un lieu touristique accessible . Grâce à une réelle communauté vous trouvez en un instant les lieux référencés. C'est lorsque son petit frère est devenu handicapé qu'elle a eu l'idée de créer cette application.

Sébastien Sellier est le responsable de la communication chez SIGNES DE SENS. C'est une association lilloise qui met l'accent sur l'innovation numérique pour rendre accessible la culture aux personnes sourdes. A travers différentes formations auprès du grand public et des institutions.

<123456

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy