Podcasts - PODIUM

Mercredi 28 Février 2018

"Tout le monde dans le handisport peut participer, même les valides !"

Invité : Rizlène Belmahdi, joueuse de basket fauteuil dans le club du CAPSAAA à Paris.

00:00

Rizlène Belmahdi avant le match de basket fauteuil


C’est au pied de la tour Eiffel que s’entraîne Rizlène Belmahdi. Cette jeune joueuse de 22 ans est née prématurément et est atteinte d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Elle pratique le basket fauteuil au sein du CAPSAAA, l’association de Ryadh Sallem fondée en 1995 qui effectue des actions de sensibilisation sur le handicap à travers le sport et notamment le basket fauteuil.

Ce sport, un des plus vieux dans la catégorie handisport puisqu’il est né à la fin de la seconde guerre mondiale, se pratique comme le basket pour valide à quelques différences près.

 Le terrain est le même, la hauteur des panneaux de basket ne change pas et les équipes sont composées de 5 joueurs. Mais ceux-ci se déplacent en fauteuil mécanique.

Autres subtilités, les contacts entre les joueurs sont tolérés et les reprises de drible font partie du jeu.

Un jeu spectaculaire qui attire dans 90 pays plus de 25 000 pratiquants, dont Rizlène Belmahdi qui évolue aujourd’hui en National 2.

 

Le site internet du CAPSAAA c’est ici !

Mardi 20 Février 2018

"J’ai pas de temps à perdre avec un aveugle !"

Invité : Thimothée Adolphe, dit « le guépard blanc » est un jeune sprinteur français aveugle.

00:00

Timothé se prépare à la course


Vivre FM s’est rendu à l’INSEP où s’entraine actuellement Timothée Adolphe surnommé "le guépard blanc", un des meilleurs sprinteurs français en handisport. Champion d’Europe à Swansea en 2014 et à Grosseto en 2016. Médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de Londres en 2015. Récent recordman en 2017 du 60m en 7.28, à 28ans, le jeune né à Versailles mise sur les paralympiques de Tokyo en 2020 mais souhaite aussi améliorer ses chronos, notamment sur le 400m.

Au micro de Nicolas Baril, Timothée revient sur ses performances et sa relation avec ses guides. L'origine de son surnom "le guépard blanc" par son entraineur Arthémon Hatungimana. L’ambiance particulière avant les courses dans les chambres d’appel et sa vie à l’INSEP où il croise les grands du sport français. Les rencontres avec le géant Teddy Rinner au réfectoire de l'INSEP est un grand moment !


Le record du 60m de Timothée Adolphe (Meeting Paris Indoor) c'est ici !


Jeudi 15 Février 2018

"Mon prochain défi, aller du canapé à la cuisine !"

Invité : Edouard Detrez, patron de l'entreprise La fauteuil roulant français

00:00

Edouard Detrez sur son fauteuil


Il a relié le Gers à l’Elysée à la force de ses bras en 21 jours. Edouard Detrez n’est pas seulement un chef d’entreprise inspiré, c’est également un sportif qui vient de parcourir 710km en fauteuil roulant pour promouvoir sa marque, le fauteuil roulant français. Reçu dans un bar près du sénat, je me suis faufilé entre politiciens et confrères journalistes pour interviewer l’homme qui veut faire rouler la France.


Le site du fauteuil roulant français

Mercredi 07 Février 2018

"Le sport m’a évité de me marier et avoir des gosses à 25 ans !"

Invité : Cyril Moré, ancien escrimeur et skieur paraplégique, désormais consultant sportif.

00:00

Portrait de Cyril Moré


Cyril Moré est un sportif français paraplégique qui a fait carrière en escrime et en ski alpin. Il remporte l’or en escrime aux jeux paralympiques de Sydney en 2000, et à Athènes en 2004. Il est également champion du monde de ski alpin en 2011 à Sestrières en Italie et participe aux jeux d’hiver paralympiques de Turin en 2006 en ski alpin et à Sotchi en 2014.

Bien qu'ayant déchaussé les skis et posé les armes, il garde un oeil sur le sport de haut niveau en tant que consultant sportif (il a couvert les jeux paralympiques de Rio en 2016).

Il nous a ouvert les portes du stadium de Rueil-Malmaison pour une entrevue pleine d’anecdotes. Il revient pour Vivre FM sur  son accident en 1992 qui lui couta l’usage de ses jambes. A la suite de cet accident, ses 20 ans de carrière  en escrime et en ski alpin handisport et sa reconversion en tant que consultant sportif. Il revient également sur une anecdote en 2000 lors des jeux paralympiques de Sidney, une finale et un retournement de situation face à l'équipe de Hong Kong.


Cyril Moré à Tignes pour le Trophée UASG c'est ici !



Lundi 29 Janvier 2018

"Les gens ont souvent tendance à vouloir trop t'aider"

Invité : Yannick Ifebe, escrimeur handisport français,champion paralympique en épée par équipes à Rio en 2016.

00:00

Yannick Ifebe

Credit Photo : France Paralympique/Ralf Kuckuck/Allemagne


Yannick Ifebe est un escrimeur handisport français. Son palmarès est impressionnant.Parmi ses plus belles victoires, la médaille d’or à la coupe du monde par équipe en Allemagne en 2015, l’or et l’argent aux championnats d’Europe en 2016, et le titre de champion paralympique en épée par équipes à Rio en 2016, 

C’est au gymnase Leo Lagrange à Clichy que Yannick Ifebe a donné rendez vous à Vivre FM. Un œil sur les futures stars françaises et l’autre sur notre micro, il fait le point sur son handicap et sur l’escrime en fauteuil. La compétition, les entrainements, la remise en question, les bons et les mauvais souvenirs.


Une démonstration d'épée par équipe, c'est ici !

Vendredi 26 Janvier 2018

"Je ne me concentre pas, je fais de la baballe !"

Invité : Antoine Zhao, champion du monde par équipe et d'Europe en individuel, en tennis de table (sport adapté).

00:00

Antoine Zhao sur la terrasse d'un hôtel parisien


C’est dans un grand hôtel parisien du VIIIe arrondissement que Vivre FM a posé ses micros et a rencontré le meilleur joueur de tennis de table en sport adapté du moment, Antoine Zhao. Le français, natif des Hauts-de-Seine, a remporté en 2017 la médaille d’or aux championnats d’Europe à Lasko en Slovénie et la médaille d’or par équipes, avec son coéquipier Lucas Creange aux championnats du monde en Slovaquie. Rugueux sur les courts mais timide sans sa raquette, Antoine fait le point avec nous sur son sport, le manque de reconnaissance de la part des sponsors et ses souvenirs de compétitions.


Antoine Zhao en plein match, c'est ici !

Mardi 16 Janvier 2018

"Si demain on me donnait la vue je dirai non ! "

Invité : Yvan Wouandji, joueur de l’équipe de France de cécifoot et consultant sportif.

00:00

Yvan Wouandji

 

On peut être aveugle et slalomer une défense entière avant de marquer un but d’anthologie contre l’Allemagne en 2015. Yvan Wouandji l’a fait. C'est à Rosny-sous-bois que Vivre FM est allé à la rencontre du joueur. Il explique au micro les causes de son handicap, mais surtout les raisons da réussite sportive, sa  vista ! Une autre manière de sentir le football pour le jeune de Seine Saint Denis qui a aussi d’autres objectifs, être consultant sportif et pousser et inciter les jeunes à pratiquer le sport en vue des prochains jeux paralympiques en France en 2024.

 

Le but spectaculaire d'Yvan Wouandji contre l'Allemagne, c'est ici !

 

Lundi 08 Janvier 2018

"Prêt pour la course, je pense à ma famille, à ma copine !"

Invité : Joseph Wharry est multiple champion du monde et d’Europe avec l’équipe de France de natation en sport adapté.

00:00

Joseph Wharry en tribune 


En plus d’être danseur et acteur, Joseph Wharry nage comme un poisson dans l’eau.

Ce jeune sportif est multiple champion du monde et d’Europe  avec l’équipe de France de natation en sport adapté. Porteur de la trisomie 21, il bat néanmoins les records du 4x25m et du 25m nage libre. il pratique également la danse et le cinéma.

Loin des records  et des nombreuses médailles gagnées au quatre coins du monde, ce qui revient le plus souvent à la bouche de Joseph Wharry c’est le nom de Fanny. Sa copine avec qui il partage la vie depuis 7 ans. Le témoignage de Joseph Wharry est un moment émouvant que Vivre FM a eu la chance de vivre.


Ses talents de danseur ici !


Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour