Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Mardi 13 Septembre 2011

00:00

Moyennant 500 euros, le psychanalyste vous reçoit sans prononcer un seul mot, vous installe sur un divan, vous tourne le dos et ne prononce pas un seul mot. C’est alors à vous-même de comprendre que, comme le disait Freud, votre problème est sexuel, ou bien que tout est de la faute de vos parents, ou que vous n’avez pas résolu votre complexe d’Oedipe. Voici une compilation de tous les clichés existant sur la psychanalyse. Vrai, un peu vrai, complètement faux ? Faut-il croire à la psychanalyse ?

Avec Jean-Claude Liaudet, psychanalyste et psychosociologue, Bernard Cremninter, psychanalyste adepte du divan, les archives audio de l’INA sur Lacan et Françoise Dolto, et un peu d’humour avec les Deux minutes du peuple de François Pérusse.

Pour témoigner ou poser une question : 01.56.88.40.20 et www.vivrefm.com

 

Lundi 12 Septembre 2011

00:00

CNSA – Etablissements médico-sociaux : l’architecture au service du bien-être des résidents

Le 19 mai dernier, était décerné le « Prix CNSA Lieux de vie collectifs & Autonomie », à l’occasion du salon Géront-Expo de Paris. Etaient récompensés, les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées qui favorisent l’autonomie et l’expression de la vie sociale des résidents grâce à une grande créativité architecturale et une fonctionnalité des lieux. Quels aménagements, quelles matières, quelles couleurs ? Comment travaillent les architectes ? A quoi ressemblera la maison de retraite de demain ?

Les spécialistes et témoins du jour : Evelyne Sylvain, directrice des établissements et services médico-sociaux à la CNSA, Béatrice Fournillon, directrice du foyer de vie  et de la MAS St Louis de Villepinte, et Didier Cornilliat, architecte-programmiste à la FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées.

Les idées reçues, dont « L’architecture, c’est du luxe »

Séquence « Un autre regard » : Découverte d’une maison de retraite pour mélomanes, primée au Concours d’idées.

Et en fin d’émission, les questions des internautes.

Pour témoigner ou poser une question : 01.56.88.40.20 et www.vivrefm.com

Mercredi 07 Septembre 2011

00:00

Que faire de la parole des enfants victimes?

Présumé coupable sort aujourd’hui dans les salles et raconte le calvaire d’Alain Demarécaux, acquitté en appel en 2008. Le film va probablement relancer le débat sur le fonctionnement de la justice, et le poids que l’on peut accorder à la parole d’enfants qui sont pourtant les vraies victimes de ce drame. Que sont-ils devenus ? Outreau peut-il se reproduire ?

Le spécialiste du jour : Serge Garde, journaliste d’investigation, auteur de Je suis debout, l’histoire de Chérif Delay

Les extraits du jour : La bande-annonce du film, interview de Chérif Delay, l’aîné des enfants victimes, interview de Me Blandine Lejeune, avocate d’un des acquittés.

Les idées reçues, dont « La pédophilie n’existe que dans les milieux défavorisés ».

Séquence « Un autre regard » : Olivier devenu adulte et le tabou de l’inceste

Et en fin d’émission, les questions des internautes.

Mardi 06 Septembre 2011

00:00

Scènes d’amour, course poursuite, films de sciences fictions… Tous sont maintenant accessibles aux cinéphiles aveugles et malvoyants grâce à l’audio-description. Le principe : une voix prend le relais des comédiens pour décrire ce que les yeux ne peuvent pas voir, entre deux dialogues. Comment l’audio-description est-elle écrite, enregistrée ? Les audio-descripteurs sont-ils des acteurs ou des commentateurs ? Où trouver des films audio-décrits ?

Le spécialiste du jour : Laurent Mantel, audio-descripteur professionnel et comédien

Les extraits du jour : Harry Potter à l’école des sorciers, L’arnaqueur.

Les idées reçues, dont « Les aveugles ne vont pas au cinéma »

Séquence « Un autre regard » : Les internautes américains audio-décrivent eux-mêmes leurs films pornographiques

Et en fin d’émission, les questions des internautes.

Lundi 05 Septembre 2011

00:00

Un grand livre rouge pour les mathématiques, un double-livre pour l’Histoire et la géographie, les bouquins à lire, les cahiers, les crayons, les copies vierges… Si vous mettez le cartable, pourtant très à la mode, de votre enfant sur la balance, vous arriverez avec étonnement à 8 kilos ! C’est 20% du poids de votre enfant.  Comment éviter les problèmes de dos et bien choisir son cartable ? Quand consulter ?

Avec Valérie Klingelschmitt, chiropraticienne, Brigitte dont la fille Caroline a eu des problèmes de dos à cause de son cartable de 10kg, et retour sur une expérience du département de la Seine Maritime, les livres en double.

Mercredi 25 Mai 2011

00:00

"Mes ailes brûlées", aux éditions du Rocher.Photo Douchka

Douchka fut nommée ambassadrice de la firme Walt Disney, à l’âge de 19 ans, et devient la grande sœur de millions d’enfants. A cette époque, elle enregistre des dizaines de disques, devenus des succès irrésistibles, comme « Mickey, Donald et moi… », « Bernard et Bianca », « Zorro » ou « Davy Crockett ». En 1990, elle quitte son métier pour devenir maman. Mais très vite, sa vie vole en éclats : divorce difficile, amours brisées, dépression, expulsion de son domicile… Elle perd tout. Où en est-elle aujourd’hui ? A-t-elle trouvé la voie du bonheur ?

Vos témoignages au 01.56.88.40.20

Les idées reçues

La séquence Un autre regard

Et en fin d'émission, notre invité répond à vos questions internet

Mardi 03 Mai 2011

00:00

"Les nouveaux cons", aux éditions Michalon.Photo Etienne Liebig

Du bobo au jeune militant de droite, du jeune de quartier au nouveau retraité, du militant à la nouvelle strip-teaseuse, Etienne Liebig,l'une des "Grandes Gueules" de RMC passe en revue ceux qu'il appelle les "nouveaux cons".

Vos témoignages au 01.56.88.40.20 : Charles-Henri pour l’allaitement, Samantha prend des cours d’effeuillage,  Odile la nouvelle retraitée, Elisabeth la militante pour les personnes handicapées et Cyril victime d’une discrimination à la MDPH

Les idées reçues

La séquence Un autre regard : le film culte "Le dîner de cons"

Et en fin d'émission, notre invité répond à toutes vos questions internet.

Mardi 22 Mars 2011

00:00

"La voix du corps - Vivre avec la maladie de Parkison", aux éditions Michel Lafon.Photo Mady Mesplé

Soprano célèbre, Mady Mesplé a chanté à l’Opéra de Paris et fait une carrière internationale. Sa passion, son travail vocal et sa maîtrise corporelle, lui ont permis d’atteindre le plus haut niveau. Il y a 15 ans, elle apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson, un drôle de tour du destin. Des premiers signes annonciateurs, à son engagement auprès de France Parkinson, en passant par son quotidien avec la maladie et les traitements, Mady Mesplé raconte son combat contre la maladie de Parkinson, touchant 150 000 personnes en France.

Vos témoignages au 01.56.88.40.20 :Martine, la femme d’Yves, Ludmilla, la femme de Claude, raconte le quotidien avec un conjoint malade Parkinson

Les idées reçues

La séquence Un autre regard : la carrière de la soprano, en musique

Et en fin d'émission, notre invité répond à vos questions internet

123...757677

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour