Podcasts - Breakfast in London

Dimanche 09 Septembre 2012

00:00

De nombreux remerciements aux champions olympiques, à tous les athlètes, aux supporters, aux Anglais, aux amis et partenaires.

Dimanche 09 Septembre 2012

00:00

Supporters français

 

Du bleu, du blanc, du rouge, partout sur l'Image des Jeux aujourd'hui ! Pour une fois, le photographe a choisi de tourner le dos aux champions... Pour les curieux, sur la photo, nous sommes au tir sportif. Mais, c'est le public que l'on voit. Et sont réunis ici, les plus fervents supporters de l'équipe de France paralympique.

Il y a ce jeune couple à droite, enveloppé dans des drapeaux tricolores. La demoiselle regarde vers le haut, la bouche grande ouverte d'admiration. Il y a ces deux petites filles, en plein centre, aux cheveux blonds comme les blés, qui portent le maillot de l'équipe de France et dont les deux joues et le front sont maquillés aux trois couleurs nationales. Et puis, il y a cette dame, plus à gauche, tout de noir vêtue et aux cheveux, comment dire... particuliers.  Nous ne sommes pas en train de critiquer sa coiffure, ni même son coiffeur, car elle porte une perruque, frisée, avec du bleu, du blanc et du rouge, encore une fois !

D'autres supporters soutiennent la France de façon plus discrète et il faut avoir l'oeil plus attentif pour les identifier : sous gilet beige, un papi porte une chemise à carreaux, aux trois couleurs : son col le trahit. Presqu' à gauche, un autre porte une casquette à trois bandes que l'on voit uniquement par transparence.

En tout cas, ils vibrent tous ensemble nos supporters, quand ce jour-là, la France remporte la médaille d'or. Ils ont chanté la Marseillaise aussi, à l'Olympic stadium, pour Assia El'Hannouni, pour Marie-Amélie Le Fur... Ils ont fait du bruit avec les mains et les pieds pour Charles Rozoy et Elodie Lorandi. Ils ont été faire play face aux défaites, admiratifs des Britanniques, toujours prêts à parcourir les kilomètres qui séparent les diffrents sites olympiques. Heureusement, sous un soleil radieux.

Cet instantané des jeux les représentent bien ; bravo à tous les supporters !

Dimanche 09 Septembre 2012

Question qui fâche : le handisport oublié jusqu'à Rio 2016 ?

Invité : Jean-Paul Moreau, chef de mission Londres 2012 pour le Comité français paralympique et la Fédération française handisport.

00:00

Que d'émotion tout au long de ces Jeux. De nombreuses médailles françaises, notamment chez les athlètes féminines, l'équipe de France de cécifoot en finale diffusée sur France Télévisions, même si l'engouement pour les Paralympiques n'est pas aussi fort qu'à Londres, on a l'impression que l'intérêt du public français a été crescendo.  Nos athlètes français progressent et se font connaître, leurs exploits sont reconnus. Que de chemin parcourru depuis Pékin, en 2008. Tant de chemin, on l'espère, pas pour rien. Le handisport se fera-t-il oublier jusqu'à Rio, en 2016 ?

Quatre années. Quatre années pour organiser des Jeux encore plus gigantesques - ça, ça regarde les Brésiliens - et quatre années pour faire progresser nos champions, les porter, les soutenir. Quatre années dans le secret des gymnases et des stades de France ou quatre années pour entretenir la passion toute nouvelle du public pour le handisport et le sport adapté ? Que va-t-il se passer d'ici 2016 et les Jeux de Rio au Brésil ? Nous avons posé la question à Jean-Paul Moreau, le chef de mission Londres 2012 pour la France.

Et le prochain rendez-vous Paralympique sera peut-être l'occasion de susciter des vocations, de trouver de nouveaux sportifs, ce sont les Jeux d'hiver, en Russie, à Sochi.

Les Jeux paralympiques d'hiver à Sochi en 2014, les Jeux paralympiques d'été à Rio en 2016, y serez-vous ? Pour une fois, ce n'est pas une question qui fâche : nous, nous y serons !

Dimanche 09 Septembre 2012

00:00

Dernière journée de compétitions aujourd'hui aux Jeux paralympiques de Londres, et place au marathon, la discipline reine des Jeux. Le marathon handisport, comment ça marche ? Hadrien Perraud

Dimanche 09 Septembre 2012

00:00

Samedi 08 Septembre 2012

Le Crédit Coopératif soutient le handisport

Invité : Jean-Claude Detilleux, président de la Fondation Crédit Coopératif

00:00

Logo Fondation Crédit Coopératif


Le Crédit Coopératif, c'est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Ils veulent agir pour une société où l’homme et son environnement priment sur le capital. 

 

Jean-Claude Dutilleux


La Fondation Crédit Coopératif soutient le sport valide, le handisport et le sport adapté. Son Président, Jean-Claude Detilleux, répond aux questions de Vincent Lochmann.

Samedi 08 Septembre 2012

Malakoff Mederic soutient les Paralympiques

Invité : Valérie Chatelin, responsable sponsoring chez Malakoff Mederic

00:00

Malakoff Mederic, avec la Fédération française handisport, est à l'origine du "Club des supporters Handisport", une page Facebook suivie avec ferveur (123 408 fans). Nantenin Keita, médaillée de bronze au 100m (athlétisme) est une employée de l'entreprise.

Samedi 08 Septembre 2012

So British : "Pin-up"

Invité : Quand on apprend l'anglais, il faut se méfier des faux amis. Un faux ami, c'est un mot anglais qui ressemble à du français mais dont le sens n'est pas du tout le même. Exemple avec le mot anglais du jour choisi par Vincent Lochmann : pin-up !

00:00

<123...8910

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy