Podcasts - L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Mardi 29 Mai 2018

00:00

Je vous recommande une pièce remarquablement jouée et très émouvante, qui s’intitule « Le fils ». On la doit au talentueux Florian Zeller, qui avait déjà exploré d’autres figures familiales, le Père et la Mère. On découvre Nicolas, un adolescent de 17 ans qui a beaucoup de mal à vivre. L’interprétation de Rod Paradot est poignante. Le jeune homme va s’enfoncer peu à peu dans la dépression. Sa mère jouée par Anne Consigny est dépasée. Nicolas va demander à vivre chez son père, qui fait tout pour l’aider. Yvan Attal rend bien compte des efforts désespérés de son personnage qui voudrait communiquer sa conception de la vie  à son enfant. Pour moi, c’est la première fois que le mal être d’un adolescent est montré avec tant de force sur une scène de théâtre.

« Le fils »

C’est actuellement à la Comédie des Champs Elysées dans le 8ème.
Sachez qu'un ascenceur permet de rejoindre la salle.

 


Lundi 28 Mai 2018

00:00

L'exposition « Au diapason du monde » a l’ambition de nous parler de la place de l’homme dans l’univers. Elle confronte 25 artistes contemporains à des artistes mythiques du 20èmesiècle. C’est l’occasion de découvrir des sculptures de Giacometti ou les peintures colorées de Matisse. Des oeuvres étranges devraient vous étonner. La visite se termine en beauté, grâce à l’artiste Takashi Murakami qui est fasciné par les mangas.

Rendez-vous jusqu’au 27 août

A la Fondation Vuitton dans le 16ème

La Fondation et ses abords sont entièrement accessibles à tout visiteur dont la motricité est réduite.

Les personnes en situation de handicap bénéficient de la gratuité, ainsi que la personne qui les accompagne.

Vendredi 25 Mai 2018

00:00

Allez voir « Le ciel étoilé au-dessus de ma tête » d’Ilan Klipper.

Bruno est un écrivain qui a rencontré le succès en 1996avec un premier roman plein de fougue. Vingt  ans plus tard, à 50 ans, il se retrouve célibataire, sans enfants et vit en colocation avec une FEMEN.Il dort jusqu’à 14 heures, reste confiné chez lui  et essaie désespérément de trouver l’inspiration. Ses proches s’inquiètent alors pour lui et vont même envisager de l’hospitaliser en psychiatrie. Laurent Poitrenaux incarne bien le désarroi du personnage.

Je vous conseille aussi un documentaire, « Hubert Reeves – La Terre vue du cœur » de Iolande  Cadrin-Rossignol. Hubert Reeves tire la sonnette d’alarme sur l état de la planète. Il invite des  scientifiques, philosophes, auteurs et artistes à nous parler des mystères du vivant.

Jeudi 24 Mai 2018

00:00

Allez applaudir un humoriste qui revendique sa différence. Il s’appelle Jean-Baptiste et son one man show s’intitule « La revanche du terroir ». Il nous parle de son vrai parcours. Ce jeune agriculteur nous raconte son arrivée à Paris où il s’inscrit au Cours Florent. C’est évidemment un choc des cultures. Jean-Baptiste parvient à se mettre dans la peau de différents personnages, plus étonnants les uns que les autres. J’aime son côté délirant.

Jean-Baptiste dans « La revanche du terroir »

C’est jusqu’au 27 juin, du lundi au mercredi à 19h30

Au Théâtre des Blancs Manteaux dans le 4ème, la salle étant de plain-pied.

Mercredi 23 Mai 2018

00:00

Allez voir « Gueule d’ange » de Vanessa Filho.
Marion Cotillard interprète une femme qui s’occupe seule d’une jeune fille de 8 ans. Elle apparaît blonde platine et très maquillée. Mais un jour, la mère de famille  disparaît après avoir fait une rencontre en boîte de nuit.La jeune fille se retrouve abandonnée. Ayline Askoy Etaix est la révélation du film. Marion Cotillard est parfaite dans  ce rôle de femme à la dérive et de mère indigne.

Allez voir aussi « La Fête des mères », de Marie-Castille Mention Schaar. Le film dresse le portrait de plusieurs mères, à la fois bienveillantes et fragiles.

Audrey Fleurot et Clotilde Courau sont  épatantes. On navigue entre humour et émotion.

Mardi 22 Mai 2018

00:00

Profitez une dernière fois de l'humour corrosif de la Madeleine de Proust. Avec ce 5ème spectacle, Lola Sémonin fait ses Adieux à la scène pour se consacrer à l'écriture.

On découvre la Madeleine de Proust dans son élément, la cuisine. Mais cette fois, elle se confronte aux nouvelles technologies. Elle a aussi des amis gay. Et elle a l'art de nous balader entre humour et émotion.

La Madeleine Proust vous donne rendez-vous le 3 juin à 16h30, à l'Olympia, la salle mythique et accessible du 28 bd des Capucines.


Lundi 21 Mai 2018

00:00

Je vous recommande un spectacle plein de fantaisie, qui s'appelle "J'ai mangé du Jacques".

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un spectacle musical de reprises d’un tas de mecs qui s’appellent Jacques et qu’on aurait mangés. Julie Autissier et Raphaël Gallandreau forment un duo très complice. Ils  mettent donc à l’honneur tous les Jacques, notamment à tous les chanteurs qui s’appellent Jacques. Tout commence par un hommage à Jacques Higelin. S’il y a un Jacques incontournable, c’est bien Jacques Dutronc, surtout que son parolier fétiche est Jacques Lanzmann.

« J’ai mangé du Jacques », c’est jusqu’au 29 mai, au Théâtre Essaïon, dans le 4ème

Attention, il y  a des marches à franchir.

Jeudi 17 Mai 2018

00:00

Une photo Wikipedia

Certains pensaient que l’interprète du "Diner" avaient moins d’inspiration. Son 8ème album intitulé "Le début de la suite" vient les démentir.

Benabar a ressenti un sentiment d’urgence. Il a travaillé avec  Mark Daumail, leader et chanteur du groupe Coccon, ce qui donne une couleur plus pop à sa musique.

Il aborde de nouveaux thèmes et  consacre par exemple une chanson au milieu hospitalier. Il s’agit de « Chevaliers sans armure », c’est un sublime piano-voix.

La dernière chanson est dénommée « Ça sert à rien une chanson ", mais on a du mal à y croire.

Benabar vous donne rendez-vous du 7 au 10 novembre au Grand Rex

Les personnes à mobilité réduite doivent réserver par téléphone, au 01 42 18 22 01.

 

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour