Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Mercredi 27 Juin 2018 - 12h15

Emploi

Chef d'entreprise, Nathalie recherche des travailleurs handicapés

Nathalie vient de créer une entreprise de télétravail destinée aux travailleurs en situation de handicap. Mais se lancer dans la création d’une entreprise adaptée n’est pas une mince affaire. L’entrepreneuse peine à se faire connaître. Et contre toute attente, elle peine aussi à recruter des travailleurs en situation de handicap.

Nathalie Séjourné - Présidente SAS Réseau-Experts - juin 2018
Nathalie Séjourné - Présidente SAS Réseau-Experts - juin 2018

Déjà à la tête d'un cabinet d'experts comptables, Nathalie Séjourné vient de créer Réseau-Experts, une entreprise fonctionnant sur le principe du travail à distance. L’idée a germé lorsqu’une employée de Nathalie a décidé de déménager en province. Pour préserver son emploi, Nathalie l’a autorisée à travailler à distance. Le métier d'expert-comptable ne nécessite pas forcément une présence sur un poste fixe, il est donc très aisé de pratiquer le télétravail.

 

Nathalie décide alors de développer le télétravail au sein de sa nouvelle entreprise. Et avec le temps, elle se rend compte que ces postes à domicile pourraient être une excellente solution pour des travailleurs en situation de handicap, qui rencontrent souvent des difficultés à s’intégrer dans les entreprises ordinaires.  

 

Ce fut sa rencontre avec sa première employée, elle-même en situation de handicap, qui a poussé Nathalie à mettre les personnes handicapées au cœur de son projet, avec la volonté de leur rendre service, et l’envie de donner un nouveau sens à sa vie, comme elle nous l'explique. « J’ai 50 ans, quatre enfants, et la chance d’en avoir quatre qui sont en bonne santé. Un moment, j’ai pris conscience de la chance que m’avais donné la vie, et de me dire, cette chance là, maintenant il faut peut-être essayer d’en faire profiter des gens qui en ont eu moins. Je me suis dit que c’est une bonne manière, dans une deuxième tranche de vie, de donner un autre sens à ma vie, de faire ça ».

 

Afin de permettre à sa petite entreprise de se développer, Nathalie compte bien faire reconnaitre sa spécificité. C’est à cet effet qu’elle ambitionne de décrocher la reconnaissance d’entreprise adaptée, une distinction qui lui permettrait de bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat. Sauf que pour être reconnue, il faut justifier d’au moins 80% de travailleurs handicapées, pour 20% de valides. Et pour l’instant, Nathalie n’en compte que deux. Il faut dire qu'il n'est pas toujours facile de se lancer quand on cherche des profils bien particuliers. "Pour le moment, on n’est pas connu comme entreprise qui peut offrir un poste en télétravail à des personnes en situation de handicap qui ont des connaissances dans les métiers du droit, de la comptabilité. Il faut qu’on arrive à se faire connaitre auprès de ce public. Et puis après, il faut aussi, parce que recruter c’est une chose, mais il faut aussi avoir les clients qui vont accepter de nous confier du travail pour pouvoir faire travailler ces personnes".


Une fois sa reconnaissance obtenue, Nathalie ne compte pas s’arrêter là. Elle a déjà prévu d’ouvrir une école pour fournir aux personnes handicapées un socle de compétences utiles pour trouver un emploi.

 

Retrouvez le témoignage de Nathalie dans l'info différente de Vivre FM



Benjamin Drouadaine

Commentaires

Chef d'entreprise, Nathalie recherche des travailleurs handicapés

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy