Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Vendredi 19 Janvier 2018 - 13h36

Pièces jaunes

La 29ème opération des pièces jaunes lancée à l’hôpital Robert-Debré

Le petit Nicolas est de retour. Il rempile pour la 29ème opération des pièces jaunes. C’est à l’hôpital Robert Debré que la campagne annuelle parisienne a été lancée ce mercredi 17 janvier. La collecte organisée par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est destinée à améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés.

Le lancement parisien des pièces jaunes a eu lieu Mercredi à l'hôpital Robert-Debré
Le lancement parisien des pièces jaunes a eu lieu Mercredi à l'hôpital Robert-Debré

C’est parti pour une nouvelle opération pièces jaunes. Cette initiative permet en grande partie le financement de l’aménagement des chambres et la création d’espaces spécialement aménagés pour les enfants mais aussi pour les parents. Selon Hélène Gilardi, directrice de l’hôpital parisien Robert-Debré il s’agit d’endroits très importants pour eux : « Cela améliore le confort, l’accueil, on est plus hospitalisé finalement quand on intègre comme ça des lieux de convivialités pour des parents, explique la directrice, c’est un point très important pour que les enfants guérissent mieux ».

 

« C’est mon seul refuge »


A l’hôpital Robert-Debré plusieurs lieux de détente sont à la disposition des patients. On y trouve notamment une cuisine avec la salle des parents mais aussi l’espace ado, un endroit où Groune Boutheina allait très régulièrement. D’origine algérienne elle a dû venir en France pour se faire soigner de sa maladie, la drépanocytose. « C’était mon seul refuge, grâce aux ordinateurs j’ai pu contacter ma famille restée en Algérie, confie la jeune fille, je remercie beaucoup toute l’équipe et les pièces jaunes. »


Espace adolescent de l'hôpital Robert-Debré

 


Des voyages thérapeutiques sont également organisés, comme la régate des oursons. « C’est en été, c’est génial. Les enfants vont à la mer, certains n’y vont jamais et la découvre alors pour la première fois, raconte Yacine El Mezgari participant du séjour depuis 5 ans, on pilote des bateaux c’est très sympa. L’équipe qui s’occupe de nous est vraiment top. C’est un endroit où on peut se faire des amis, créer des liens. »

 

Des artistes unis pour la bonne cause

 

Comme chaque année, des artistes français sont présents pour un concert exceptionnel. Keen’V était de la partie lors de cet événement auquel il tient tout particulièrement. « C’est le genre d’invitation qu’on ne refuse pas. Quand c’est pour la bonne cause cela fait toujours plaisir, affirme le chanteur, je vais chanter des titres de mon nouvel album et essayer d’apporter du sourire aux gens qui sont là. À partir du moment où c’est pour aider les gens moi ça me plaît »


L’opération pièce jaune a lieu jusqu’au 17 février prochain. Les dons se font à travers les tirelires à confectionner soi-même et désormais sur le site de l’opération

 

 


 

Marine Nouven

A lire également

Commentaires

La 29ème opération des pièces jaunes lancée à l’hôpital Robert-Debré

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab