Podcasts

Mercredi 27 Juin 2018

00:00

J’ai un coup de cœur pour le film « Tully » de Jason Reitman. C’est l’histoire de Marlo, la quarantaine qui vient d’avoir son troisième enfant. Elle ne se reconnaît plus dans son corps, malméne par les grossesses et passe ses nuits sans dormir. Son frère a une idée a priori étonnante, lui offrir une nounou de nuit. Réticente au début, elle va peu à peu sympathiser avec cette jeune femme prénommée Tully et renaître à la vie.  La confrontation entre Charlize Theron et Mackenzie Davis fonctionne bien.

Je vous recommande aussi « Un couteau dans le cœur » de Yann Gonzales. Nous sommes à Paris en 1979. Vanessa Paradis incarne Anne, qui a une profession assez particulière. C’est une productrice de pornos gays au rabais. Elle va être quittée par Loïs qui est à la fois sa monteuse et sa compagne. Pour l’épater, elle se lance le défi de tourner un film plus ambitieux, mais un tueur s'en prend à l'équipe du film. J’aime le côté kistch et lugubre du film.




Mercredi 27 Juin 2018

L'innovation au service de l'inclusion - 11ème Prix OCIRP Handicap

Invité : Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint en charge des relations extérieures à l'OCIRP

00:00

L’OCIRP est un assureur à vocation sociale qui protège les salariés et leur famille en cas de décès ou de perte d’autonomie. Soutien financier,  mais surtout écoute psychologique, protection juridique, aide à l’insertion professionnelle ; l’OCIRP accompagne au quotidien les plus fragiles à travers de nombreuses actions.  


Chaque année, l’OCIRP valorise les actions innovantes au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société, à travers « les Trophées du Prix OCIRP Handicap ». La 11ème édition se déroule ce soir. Véritable baromètre de l'évolution de notre société, cette cérémonie permet de jauger l'évolution de la prise en compte du handicap et de la dépendance en France. Cette année,  la télémédecine et les aidants familiaux sont des sujets qui devraient-être mis à l’honneur lors de cette grande remise des trophées. Deux sujets très récents, mais qui s'imposent comme une priorité de développement.


L’OCIRP s’apprête aussi à lancer une grande campagne de sensibilisation à destination des parents et des professionnels de santé, afin de repérer le plus tôt possible les troubles du développement chez les jeunes enfants. Intitulée « Handicap Agir Tôt », cette campagne de communication, portée par des films et une web série, permettra de mieux appréhender les troubles du développement chez l’enfant, et de mettre l’accent sur la prévention.  

Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint en charge des relations extérieures à l'OCIRP - Vivre FM - Juin 2018

Mardi 26 Juin 2018

00:00

 

La grève, notre deuxième sport national français.

Alors que les cheminots commencent à se diviser sur la prolongation du mouvement, petite chronique pour comprendre les sous-jacents de ce qui fait gagner (ou perdre) une grève.

Mardi 26 Juin 2018

Une caravane dédiée aux aidants actifs, en plein cœur de la défense

Invité : Madame Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des Aidants

00:00


Du 26 au 28 juin 2018 de 10h à 19h30 sur le parvis de La Défense

Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense, la Compagnie des Aidants et le laboratoire Janssen ont imaginé une caravane pour aller au cœur des entreprises et rencontrer leurs salariés. Du 26 au 28 juin de 10h à 19h30, cette caravane sera sur le parvis de La Défense. Documentation, application mobile, témoignages et conseils seront proposés tout au long de ces trois jours.

Cette caravane a pour objectif de répondre aux interrogations des aidants actifs, proposer des solutions concrètes et accompagner toute personne active qui en exprime le besoin. Trois assistantes sociales seront également présentes tout au long de l'événement avec :

  • Des informations précises sur ce que signifie et implique le statut d'aidant,
  • Des conseils et orientations vers des solutions de proximité,
  • Des aides et démarches administratives,
  • Du soutien moral et de l'écoute,
  • Des brochures d'information.

Accès : Métro ligne 1 et RER A : La Défense
Evènement gratuit et ouvert à tous

Mardi 26 Juin 2018

Le refuge : accueil de jeunes victimes d'homophobie et transphobie

Invité : Clio Léonard, coordinatrice régionale de l'association Le refuge

00:00

Clio Léonard de l'association Le Refuge


L'association le Refuge offre un hébergement temporaire et soutient les jeunes homosexuels majeurs victimes d'homophobie et de transphobie (filles ou garçons de 18 à 25 ans).

Des jeunes qui peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain en raison de leur préférences sexuelles et qui souvent se cherchent et ont du mal à assumer leur homosexualité.
L'association a mis en place une ligne d'écoute accessible 24h/24 : 06 31 59 69 50

Contacts :

Délégation de Paris / Île-de-France
Maison des Ensembles – 3-5, Rue d'Aligre – 75012 Paris
09 81 94 53 92
www.le-refuge.org

 

Mardi 26 Juin 2018

00:00

 Allez passer une soirée en excellente compagnie, avec ‘Berlin Kabarett », un spectacle écrit et mis en scène par Stephan Druet. Pour la première fois  Marisa Berenson se retrouve en tenancière de cabaret, bien qu’elle est jouée dans le film « Cabaret ». On se retrouve  à Berlin sous la République de Weimar, une période troublée puisque nous assistons à la montée du nazisme. On sent cette menace se faire de plus en plus réelle. Ce cabaret est un extraordinaire espace de liberté, où il est possible de vivre son homosexualité. L'héroïne n'hésitera pas à dénoncer ses musiciens juifs et communistes ainsi que son fils homosexuel. Vous pourrez notamment entendre la musique de Kurt Weill.

« Berlin Kabarett », c'est actuellement au Théâtre de Poche dans le 6ème.

Attention, il y a des escaliers à franchir. Si vous ne trouvez pas de places, rassurez-vous, il y aura une reprise à partir du 15 novembre 2018.

Lundi 25 Juin 2018

« Le judo c’est pas une question de force »

Invité : Roland Mbog, professeur de judo, et deux pratiquants, Gilles et Jeannot

00:00

Gillets (à gauche) et Jeannot (à droite) et Jim (un autre élève au centre)



Rendez-vous au gymnase Marcel Paul dans le 92. Le club Elan Chevilly Larue propose une section Handi judo avec des entrainements tous les samedis matins.


Roland Mbog, l’entraîneur, nous présente son club et deux de ses pratiquants qui sont Gilles et Jeannot, avec qui nous partons à la découverte de ce sport.

Gilles a 56 ans et suite à un accident de moto dans les années ’70 est atteint d’hémiplégie. Jeannot a 60 ans et souffre lui, de perte de mémoire. Ils sont malgré leurs handicaps, tous deux ceintures marron de judo.


De la révérence face à Jigoro Kano, le fondateur du judo, à l’initiation à cet art martial avec des exercices de chute et un duel, Gilles et Jeannot nous expliquent la particularité de ce sport qui se base avant tout sur le respect et l’amitié.

 

Lundi 25 Juin 2018

En direct avec le FIPHFP: Science Po et le handicap invisible

Invité : Caroline Mauvignier, chargée de mission pour la recherche et l'innovation au FIPHFP, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique et Elsa Géroult, Responsable Handicap à Sciences Po Paris

00:00

Science Po s'implique activement depuis de nombreuses années afin de mieux accueillir les étudiants en situation de handicap. Les locaux et tous les cours sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Grâce à un partenariat avec le FIPHFP (le fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique) Science Pô accompagne également les étudiants atteints de handicap invisible. 

 

 

Lundi 25 Juin 2018

00:00

Le Festival du Futur composé permet aux personnes autistes d’accéder aux pratiques artistiques. Le temps fort de cet événément, c’est la pièce « Jeanne d’Arc », écrite spécialement par Gilles Roland-Manuel et mise en scène par Olivier Tchang-Tchong. Le destin de Jeanne d'Arc est revisité. Denis Lavant et Isabelle Mergault font une apparition surprise. Sur scène on découvre de jeunes autistes et des comédiens du Théâtre du Cristal, un ESAT Théâtre.

Jeanne d’Arc, c'est du 27 juin au 1er juillet au Théâtre des Variétés dans le 2ème

Plus d'infos sur www.festivalfuturcompose.org

 


Samedi 23 Juin 2018

Guilaine Chenu « L'autisme est une cause qui m'a beaucoup intéressée &

Invité : Guilaine Chenu, journaliste de télévision

00:00

Son nom est indissociable de l'émission de reportages Envoyé spcial dont elle a été l'une des animatrices à partir de 2001. Guilaine Chenu est également une femme engagée, aux côtés du Centre TEDDyBEAR. Les stagiaires du Medialab ont souhaité échanger avec cette journaliste sur son parcours, du traitement de l'actualité et du handicap.

Guilaine Chenu

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy