Podcasts

Vendredi 29 Juin 2018

Pôle emploi Spectacle fait son show !

Invité : Jason Jobert et Lila Ghanem - Service Entreprises, des Médias et Audiovisuel -Pôle Emploi

00:00

Jason Jobert & Lila Ghanem - Pôle emploiJason Jobert dirige le service entreprise du Pôle emploi Audiovisuel et Spectacle. Avec Lila Ghanem, sa collaboratrice, il redouble d'imagination pour nouer des liens entre demandeurs d'emploi et le monde des médias et du spectacle.

Leur leitmotiv : débusquer les offres cachées et instaurer une relation de confiance avec les employeurs.

Mission presque impossible qu'ils accomplissent pourtant depuis 10 ans en faisant du sur-mesure et en accompagnant travailleurs comme entreprises dans leurs démarches de bout en bout. 

Jeudi 28 Juin 2018

00:00

Joseph Merrick

 

Connaissez-vous Joseph Merrick ?

 

C'est l'histoire de ce jeune homme, souffrant de plusieurs difformités physiques, qui inspire le film sorti en 1980 du réalisateur américain David Lynch : The Elephant Man. Né en 1862 en Grande-Bretagne, Joseph Merrick sera tout au long de sa vie stigmatisé et utilisé comme une bête de foire.

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 28 Juin 2018

29 juin : Fête des Loges au bénéfice d'Autour des Williams

Invité : Anne-Isabelle Gutierrez, responsable développement, Nathalie Hugoni, maman de Svetlana, 15 ans, porteur du syndrome de Williams et Beuren et membre de l’association ainsi que Marie-Emilie, 20 ans, sœur de Svetlana, Ophélie Meunier, animatrice M6, marraine de l'association (reportage)

00:00

 Nathalie Hugoni, Anne-Isabelle Gutierrez et Marie-Emilie Hugoni

Le Syndrome de Williams et Beuren, associe un retard psychomoteur, un profil comportemental particulier caractérisé notamment par une hyper sociabilité, des manifestations cardiovasculaires et quelquefois, chez le nourrisson, des perturbations du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie). Il a été décrit pour la première fois en 1961 par un cardiologue néo-zélandais le Dr Williams, puis quelques années plus tard par un médecin allemand, le Dr Beuren, d'où son nom.

L'association "Autour des williams" est née en 2003. Anne-Laure, la maman de Marius, a créé l’association avec François, papa de Thomas, et d’autres parents et amis. Le choix d’une association est venu naturellement, en réaction à l’absence d’informations précises et structurées, et pour répondre au désarroi des parents après un diagnostic souvent douloureux et maladroit.

Contacts :

06 88 39 49 07
www.autourdeswilliams.org
a
utourdeswilliams@yahoo.fr 
contact@autourdeswilliams.org

Jeudi 28 Juin 2018

00:00

Alors que la plupart des Français ont les yeux rivés vers la Russie, où se déroule actuellement la coupe du monde de football, nous avons décidé de vous dévoiler une autre facette de ce sport, qui pour beaucoup a une utilité sociale indéniable. Bruno Mazodier, photographe de métier, a parcouru le monde pour photographier des footballeurs amateurs, pour qui le ballon rond est un véritable vecteur d’intégration sociale. Du Brésil en Inde, en passant par Madagascar ou encore le Groenland, partout dans le monde, le ballon rond fédère. Même si le plus souvent les enfants jouent sur des terrains de fortune, pieds nus, parfois avec des ballons rafistolés ou fabriqués avec des sacs plastiques, rien ne pourrait les empêcher de vivre leur passion. Le livre « Football Dreams » de Bruno Mazodier est disponible sur le www.mazodier.com. Il nous montre qu’aux quatre coins du monde, le ballon rond fait vibrer le cœur des hommes (et parfois même des femmes).


© Photo Bruno MAZODIER

Bruno Mazodier - Vivre FM - Juin 2018

Jeudi 28 Juin 2018

"Ce sera notre secret"

Invité : Raphaël Emeth, ingénieur, père de trois enfants, victime d'abus sexuels à l'âge de 11 et 12 ans, auteur du livre "Ce sera notre secret"

00:00

A 11 ans, Raphaël Emeth rencontre un étudiant en médecine, lors d’une colonie de vacances. Il ne le sait pas encore mais c'est un prédateur sexuel. Il va lui faire vivre deux ans d'enfer : deux ans d'abus sexuels qu'il occulte, qu'il tait jusqu'à ce jour où, en pleine rue, il est pris de sidération plusieurs heures durant et tout revient...

S'ensuivent alors des années de thérapies pour lutter contre son mal-être, ses phobies, addictions, conséquences de ces viols. Puis Raphaël décide de porter plainte. Malheureusement les faits sont prescrits. Mais il découvre que son bourreau est un récidiviste qui va être jugé pour d'autres faits plus récents.

Raphaël Emeth nous raconte son combat, contre la souffrance psychique, contre son agresseur dans son livre "Ce sera notre secret" paru aux éditions Max Milo, et aujourd'hui sur VFM.

Jeudi 28 Juin 2018

Spectacles et bal moderne (Samedi 30 juin : 14h-23h)

Invité : Manuel Teixeira, directeur de l’IMPRO de Vayres-sur-Essonne

00:00


Fondation Léopold Bellan (pour la santé et l'autonomie)

Les jeunes et les professionels de l'IMPro vous invitent 

SPECTACLES ET BAL MODERNE
Samedi 30 juin 2018 de 14h à 23h
19, Rue de l'église 91820 Vayres sur essonne


Jeudi 28 Juin 2018

00:00

La tournée Stars 80 rencontre le succès partout en France. Nous sommes nombreux à être nostalgique de cette époque très inventive musicalement. C’est l’occasion de faire la fête et de vivre une nuit de folie, avec ce nouveau show intitulé "Triomphe". C’est l’occasion de retrouver l’énergique Gilbert Montagné ou la plantureuse Sabrina. A l'affiche également Julie Pietri, Emile et Images, Jean-Pierre Mader ou Jean-Luc Lahaye.

Deux dates sont prévues à Paris : le 23 novembre 2018 au Zénith de Paris dans le 19ème et  le 19 mai 2019 au Stade de France, deux salles qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Mercredi 27 Juin 2018

Association Autonomie Partagée

Invité : Emmanuel Delagarde, président de l'association, Véronique Legros, directrice (officieusement), Caroline Gauthier, bénéficiaire et bénévole, Olivier Smadja bénéficiaire, Catherine Scemama, psychologue de l'association

00:00

Olivier Smadja, Catherine Scemama, Véronique Legros, Emmanuel Delagarde, Caroline Gauthier

L'association autonomie partagée accompagne, favorise le maintien des personnes handicapées à domicile, en entreprise, en milieu scolaire et universitaire. L'objectif est de permettre aux personnes handicapées ainsi que leurs proches de conserver ou de retrouver une indépendance et une autonomie indispensable à leur vie quotidienne.

Autonomie partagée propose :
_Une aide adaptée
_Une aide humaine
_Une aide sociale

Contacts :
https://www.facebook.com/AutonomiePartagee/

Association Autonomie Partagée
15 Passage Ramey
75018 Paris
06 51 35 15 86

 

Mercredi 27 Juin 2018

« Zéro alcool » pendant la grossesse

Invité : Alexis Capitant, porte parole de l'association "Avec Modération"

00:00

L’association Avec Modération ! lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes femmes à la nécessité de s’abstenir de toute consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement. Elle sera diffusée sur Facebook à partir du 15 juin 2018.

La campagne conçue par Avec Modération ! s’appuie sur sur les réseaux sociaux pour la diffusion de quatre films d’animation répondant de façon claire et concise à chacune des questions suivantes :


✓ À quel moment arrêter de consommer des boissons alcoolisées lorsqu’on souhaite avoir un
enfant ?
✓ Peut-on consommer des boissons alcoolisées quand on allaite ?
✓ Que faire si l’on a consommé des boissons alcoolisées en début de grossesse ?
✓ Que faire si l’on ne parvient pas à arrêter sa consommation de boissons alcoolisées pendant sa grossesse ?

Mercredi 27 Juin 2018

« Il faut montrer les points positifs de notre pays »

Invité : Alice Métais, mal voyante, sprinteuse spécialiste du 100m et 200m

00:00

Alice Métais à Charlety



Le 14 et 15 juin derniers s’est déroulé une compétition au stade Charlety, le Handisport Open de Paris, à laquelle Vivre FM était présent.


C’est lors de cet évènement, le dernier grand tournoi avant les championnats d’Europe d’aout à Berlin, que nous avons rencontré la jeune espoir de l’athlétisme tricolore, Alice Métais.


Spécialiste du 100m et 200m, Alice Métais est une sprinteuse française de 17 ans sur qui les espoirs de médaille pour les jeux de Paris 2024 pèsent déjà sur ses épaules.


Il lui faut seulement 28’75 pour parcourir 200m (son record personnel) et 13’94 pour le 100m. Les résultats ramenés de Charlety sont d’autant plus impressionnants quand on sait que l’athlète française est mal voyante et n’a qu’un dixième de vue à chaque œil. Mal voyante de naissance, elle court dans la catégorie T13 sans aucun guide.


Nous l’avons rencontré lors d’une séance d’entrainement sur les pistes. Son sport, les séances d’entrainement, les rencontres qui l’ont plongé dans le bain de l’athlétisme, son stage de perfectionnement en équipe de France et ses projets à venir… Alice Métais est au micro pour un décrassage sportif.

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy