Podcasts - Breakfast in London

Dimanche 09 Septembre 2012

Question qui fâche : le handisport oublié jusqu'à Rio 2016 ?

Invité : Jean-Paul Moreau, chef de mission Londres 2012 pour le Comité français paralympique et la Fédération française handisport.

00:00

Que d'émotion tout au long de ces Jeux. De nombreuses médailles françaises, notamment chez les athlètes féminines, l'équipe de France de cécifoot en finale diffusée sur France Télévisions, même si l'engouement pour les Paralympiques n'est pas aussi fort qu'à Londres, on a l'impression que l'intérêt du public français a été crescendo.  Nos athlètes français progressent et se font connaître, leurs exploits sont reconnus. Que de chemin parcourru depuis Pékin, en 2008. Tant de chemin, on l'espère, pas pour rien. Le handisport se fera-t-il oublier jusqu'à Rio, en 2016 ?

Quatre années. Quatre années pour organiser des Jeux encore plus gigantesques - ça, ça regarde les Brésiliens - et quatre années pour faire progresser nos champions, les porter, les soutenir. Quatre années dans le secret des gymnases et des stades de France ou quatre années pour entretenir la passion toute nouvelle du public pour le handisport et le sport adapté ? Que va-t-il se passer d'ici 2016 et les Jeux de Rio au Brésil ? Nous avons posé la question à Jean-Paul Moreau, le chef de mission Londres 2012 pour la France.

Et le prochain rendez-vous Paralympique sera peut-être l'occasion de susciter des vocations, de trouver de nouveaux sportifs, ce sont les Jeux d'hiver, en Russie, à Sochi.

Les Jeux paralympiques d'hiver à Sochi en 2014, les Jeux paralympiques d'été à Rio en 2016, y serez-vous ? Pour une fois, ce n'est pas une question qui fâche : nous, nous y serons !

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab