Podcasts - À l'asso !

Lundi 30 Avril 2018

3 au 31 mai : Exposition lyonnaise contre la fibromyalgie

Invité : Zakarian Clavé Virginie, présidente de l’association Fibro Magie

00:00

photographe Nadège Didier et Artiste peintre Marion Cadet

Crédit photo : photographe Nadège Didier et artiste peintre Marion Cadet


Du 03 au 31 mai 2018, venez découvrir l'exposition "Rendez visible l'invisible" au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon, de 9h à 20h. 


La fibromyalgie est une maladie très éprouvante pour les malades qui ressentent des douleurs à l’ensemble du corps, aux muscles, aux articulations et aux ligaments. Cette maladie, encore mal connue et mal comprise, touche environ 2% de la population française selon le ministère de la Santé. 80% des malades sont des femmes.

 

« La fibromyalgie est une maladie peu connue et mystérieuse. Les malades souffrent de l’incompréhension de leur entourage face à une pathologie invisible et invalidante. Cette exposition collective est née du dynamisme d’une patiente qui est parvenue à mobiliser – autour de ce projet humain et solidaire – des artistes de disciplines différentes, afin de sensibiliser le public à cette maladie et de rendre visible l’invisible. »


L’association Fibro Magie, créée fin avril 2017, aide les malades atteints de fibromyalgie à rendre visible leur maladie invisible par des actions artistiques, création de différents produits et organisations d’événement.

 

 

Contact

Fibro Magie

Facebook


Informations pratiques :

Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

20 Quai Claude Bernard,

69 007, Lyon

 

Événements à venir organisés par Fibro Magie :

  • L'association Fibro Magie organise également une conférence littéraire le 29 mai à 18h30 avec l’auteure du livre « Fibromyalgie - ce que vous voyez, ce que je ressens » et la participation du Dr Belleoud. Cette conférence est gratuite sur réservation au 04.78.61 86 85 ou à l’adresse : culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr

 

  • La Bibliothèque Universitaire de Santé Rockefeller de Lyon - 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon cedex 08 - propose une exposition de photographies d’œuvres d’artistes sur la fibromyalgie. Cette exposition sera visible du 15 mai au 15 juin 2018 (sauf week-end). Pour compléter cette exposition, une conférence "Les maladies invisibles : comment les diagnostiquer et les soigner ?" est proposée le mardi 22 mai 2018 de 12h15 à 13h45 dans l’amphi C de l’université Lyon 1 Campus Rockefeller avec comme intervenants : le Professeur COZON (immunologue), le Professeur Luis GARCIA-LARREA (chercheur de l’Inserm) et un témoignage patient.

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy