Podcasts - L'invité de la rédaction

Jeudi 08 Mars 2018

Il veut réaliser un film sur l'hôpital de Garches

Invité : Rémi Gendarme, auteur réalisateur.

00:00

Rémi Gendarme est auteur-réali­sa­teur de films docu­men­taires. Né en 1983, il suit des études de mathé­ma­tiques et obtient une licence. Ne suppor­tant plus les condi­tions d’ac­cueil des étudiants handi­ca­pés dans cette univer­sité et après avoir observé qu’il passait plus de temps au cinéma que dans des amphi­théâtres, il passe une seconde licence, en arts du spec­tacle option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma docu­men­taire, notam­ment Peter Watkins. Il obtient ensuite un Master de réali­sa­tion de Docu­men­taires de créa­tion (Créa­doc à Angou­lême). Ses films Riolette autop­sie etUne affaire de décor ont été sélec­tion­nés dans plusieurs festi­vals. Il prépare actuel­le­ment un film sur l’hô­pi­tal de Garches.

En plus de ça (et surtout pas en moins), Rémi Gendarme est atteint d’un handi­cap impor­tant. Il s’in­té­resse aux ques­tions de sexua­lité, a milité au plan­ning fami­lial, et est aujourd’­hui actif au sein de l’As­so­cia­tion des Para­ly­sés de France. Il anime depuis 2006 des ateliers auprès de profes­sion­nels en forma­tion (décryp­tage des médias, direc­tion de projets docu­men­taires, groupes de paro­le…). Il déve­loppe, tant que possible, d’autres acti­vi­tés de créa­tion (films auto-produits, écri­ture de chan­sons…)

Le texte de Je n’ac­cep­te­rai aucune assis­tante sexuelle si lui faire l’amour ne la fait pas elle-même trem­bler de plai­sir a été publié dans une version diffé­rente sur le site Rue89 en mars 2013, et abon­dam­ment commenté.

Pour soutenir le projet de film de Rémi Gendarme, vous pouvez lui apporter une contribution financière sur kisskissbankbank le site de financement participatif.

Filmo­gra­phie

Le prix du lait-fraise, docu­men­taire, 66 minutes, co-réalisé avec O. Gomez et C. Lafont, 2007 / Ce que nous sommes, fiction sonore, 32 minutes, 2011 / Riolette Autop­sie, docu­men­taire, 21 minutes, 2012 (Prix du public festi­val « Silence, on court ! », Paris, mars 2013) / Une affaire de décor, docu­men­taire, 80 minutes, 2012 (Grand prix Corsica doc novembre 2012 ; prix Maif du film de forma­tion audio­vi­suelle, festi­val « Traces de vie » de Cler­mont-Ferrand, décembre 2013 ; projec­tion au festi­val inter­na­tio­nal du film de La Rochelle, juillet 2014 ) / Fils de Garches (produc­tion The King­dom, Paris, en cours)

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy