Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 02 Mars 2018

Avec Michel Boudon, j'ai testé le chanbara

Invité : Michel Boudon (entraineur de judo et de chanbara en fauteuil roulant) et Tarek Rouis (président de l'association Asnières Digital Fighting Jitsu)

00:00

L'échauffement sur les tatamis


C’est au gymnase Laura Flessel que Vivre FM s’est rendu, à l’occasion d’une journée d’initiation au judo et au chanbara, organisée par l'ADFJ (l'association Asnières Digital Fighting Jitsu). Sur les tatamis, 86 participants qui présentent un handicap sensoriel et moteur, et quelques professeurs parmi lesquels Michel Boudon. En fauteuil roulant depuis son accident de moto qui lui a couté ses deux jambes, Michel Boudon est le 1er représentant français, et le seul, a être ceinture noire de judo et de chanbara en fauteuil roulant.

Des sabres en mousse

Il enseigne désormais le chanbara (スポーツチャンバラ) ce mot est dérivé d'une onomatopée japonaise qui reproduit le bruit des sabres qui s'entrechoquent dans le combat des samouraïs. Cet art martial se pratique aujourd'hui avec des armes en mousse. Des sabres plus ou moins longs, des boucliers, des lances et des casques. Deux participants s’affrontent en « une touche » ou « deux touches », c'est-à-dire que le match se termine au bout d’un coup ou deux coups reçus. Michel Boudon assis dans son fauteuil combat en manoeuvrant son fauteuil tout en maniant le sabre. Les jeunes élèves venus pour s'initier ont été impressionnés par la maîtrise du professeur.

Cette discipline compte 300 000 licenciés dans le monde et 3000 en France. Elle est accessible aux combattants valides comme handicapés.


L'Association Asnières Digital Fighting Jitsu

Contact Tarek Rouis tarrouis@numericable.fr

Complexe sportif Laura Flessel

91 boulevard Voltaire, 92600 Asnières-sur-Seine


Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées

21-25, Av. de la porte de Châtillon

75680 Paris cedex 14

01.40.52.16.81

 


 

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy