Podcasts - Oeil de verre et jambe de bois

Jeudi 01 Mars 2018

00:00

Illustration du jeu des aveugles et du cochon datant de 1340

Illustration du jeu des aveugles et du cochon figurant dans le Roman d'Alexandre vers 1340

 

Connaissez-vous le jeu des aveugles et du cochon ?

 

En 1425, alors que Paris est occupée par les troupes anglaises et bourguignonnes, un étrange jeu fait son apparition dans la capitale française : le jeu des aveugles et du cochon. Ce jeu, qui a pour but de divertir les citadins, humilie les aveugles qui étaient bien souvent des mendiants à cette époque.

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter ! 

Jeudi 22 Février 2018

00:00

Philippe II de Macédoine

 

Connaissez-vous Philippe II de Macédoine ?

 

Il y a plus de 2 000 ans, en 354 avant Jésus Christ, les cités grecques comme Athènes et Sparte atteignent la fin de leur âge d'or. Un petit royaume, la Macédoine, mené par un nouveau roi, bouscule la géopolitique locale. Ce nouveau roi, c'est Philippe II. Au fil des batailles il devient rapidement borgne et boiteux, mais ça ne l'empêche pas de constituer le début d'un immense empire.

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 15 Février 2018

00:00

Quasimodo

Le personnage de Quasimodo dans le film Le Bossu de Notre-Dame réalisé par William Dieterle en 1939

 

Connaissez-vous le personnage de Quasimodo ?

 

Inventé par Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris publié en 1831, Quasimodo est ce personnage bossu qui cache son handicap par honte. La sortie du film d'animation Le bossu de Notre-Dame par les studios Disney en 1996 fait connaitre dans le monde entier ce personnage difforme. Mais comment, au XIXème siècle, Victor Hugo a eu l'idée de créer Quasimodo ? Selon des documents d'archives retrouvés en 2010 par un chercheur britannique, Victor Hugo se serait inspiré d'une personne qu'il aurait croisé. 

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 08 Février 2018

00:00

 

Connaissez-vous l'arrêt de Morsang-sur-Orge ?

 

En 1991, un spectacle de "lancé de nain" est organisé à Morsang-sur-Orge, en île-de-France. Scandalisé par cette pratique, le maire décide d'interdire le spectacle. Débute alors une bataille juridique entre la mairie et la discothèque où le spectacle devait prendre place. Aujourd'hui encore, le "lancé de nain" n'est pas officiellement interdit par la loi.

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 01 Février 2018

00:00

Jean Ier de Bohême

 

Connaissez-vous Jean Ier de Bohême ?

 

Comte de Luxembourg et roi de Bohême de 1310 à 1346, il représente à son époque l'idéal chevalresque. Sa vie est rythmée par les tournois, les pèlerinages et les guerres qui lui confèrent un grand prestige dans toute l'Europe. Ami du roi de France, Jean Ier de Bohême n'hésite pas en 1346 à lui venir en aide face à l'invasion anglaise. Sauf qu'en 1346, Jean Ier de Bohême n'est plus le chavalier redoutable connu de toute l'Europe, mais un chevalier aveugle.

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 25 Janvier 2018

00:00

Ludwig Guttmann

 

Connaisez-vous Ludwig Guttmann ?

 

Nommé en 1944 à la tête d'un établissement hospitalier spécialisé sur les blessés de la moëlle épinière, il révolutionne la rééducation des grands blessés de guerre. Il décide d'encourager ses pensionnaires à pratiquer du sport régulièrement, notamment une fois par an lors d'une compétition sportive créée spécialement pour eux : "Les jeux de Stoke Mandeville". Cette petite compétition va rapidement gagner en notoriété au fil des années.

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 18 Janvier 2018

00:00

 

Connaissez-vous François le Clerc ?

 

Son surnom et son histoire résume parfaitement bien l'esprit de cette chronique. Vivant au milieu du XVI ème siècle, François le Clerc est un pirate n'ayant peur de rien. Cela l'amène rapidement à perdre une jambe, mais aussi à être le premier pirate anobli par le roi de France ! Fléau des mers répondant au surnom de "jambe de bois", il a terrorisé de nombreux espagnols de retour du "Nouveau Monde".

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 11 Janvier 2018

00:00

Hôtel des Invalides

 

Connaissez-vous vraiment l'hôtel des Invalides ?

 

Situé sur la rive gauche de la Seine à Paris, il est aujourd'hui connu pour abriter le musée de l'armée et le tombeau de Napoléon Bonaparte. Mais à l'origine, sa fonction était tout autre. Comme son nom l'indique, le but était d'accueillir les grands blessés de guerre. Mais ne pensez pas que les invalides se la coulaient douce. Au sein de l'hôpital, tout le monde s'attèle à son nouveau métier : cordonnier, tisseur... Une vraie petite usine !

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

123

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour