Podcasts - Les clés de l'autonomie

Samedi 09 Septembre 2017

L'Arche : à la rencontre du handicap jour après jour

Invité : - Christelle Benard, responsable de l’hébergement à Paris ; - Cyril Leulier, éducateur et responsable d'un foyer d'hébergement dans le 13ème arrondissement ; - Sylvie Lahalle, personne en situation de handicap vivant dans un foyer de L’Arche à Paris ; - Bérénice Elie, ancienne volontaire de service civique et bénévole à l'Arche ; - Franck Pipaud, Crédit Mutuel.

00:00

« Les personnes ayant un handicap mental nous révèlent ce que c’est qu’être humain.» Ce sont les mots de Jean Vanier, humaniste, philosophe, théologien.. Bref un homme qui ne manque pas de cordes à son arc. En 1964 il a fondé l’Arche, un organisme d’hébergement partagé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Des lieux où elles vivent, travaillent, échangent, où valides et personnes en situation de handicap se mélangent pour révéler ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Aujourd’hui, l’Arche c’est 150 communautés sur les 5 continents, dans 38 pays différents. C’est peut-être et surtout un modèle à suivre pour notre société, la possibilité d’une vraie rencontre entre les valides et les personnes en situation de handicap.

Toute l'équipe de l'Arche
 
De gauche à droite : Franck Pipaud ;  Sylvie Lahalle ; Christelle Benard ; Cyril Leulier ; Bérénice Elie.

Samedi 11 Février 2017

Motard pour la vie malgré le handicap

Invité : Cédric Bagarre, motard handisport et fondateur de l'association àarmégale. Stéphane Paulus, motard handisport, fondateur de Handi Free Riders.

00:00

"Pourquoi ce 25 janvier 2011 ce terrible accident m’est arrivé ? La faute à qui ? Que vais-je faire ? Comment vais-je vivre ? Le regard de l’autre ! Le travail, la famille, les amis, le quotidien ... tout bascule et devient incertain, même impossible. Je me sens diminuer, incapable, mais pourtant, les gens autour de moi disent « Non, rien n’a changé, tu peux continuer, tout comme avant et même peut-être mieux » ! Mais de quoi parlent-ils ? Ils ne savent pas ce que je vis, ce que je ressens ... Et puis mon caractère reprend enfin le dessus et je comprends petit à petit que oui, tout est possible ... avec de la volonté, du travail et du soutien ! L’envie de remonter sur la moto est plus forte ! C’est là le début de cette nouvelle aventure", Cédric Bigarre, motard handisport. 


Cédric Bigarre

 

On enfourche nos bécanes ce matin pour parler moto et handicap avec Cédric Bagarre, motard, para-taekwondoïste et créateur de l'association Aarmégale. http://www.aarmegale.com/.

Avec nous par téléphone également, Stéphane Paulus, paraplégique et motard, président de l'association Handi Free Riders: 

https://www.team-hfr.fr/.

 

 

Samedi 14 Janvier 2017

La relation de soin - quand médecin et patient font la paire

Invité : Docteur Jean-Michel Zucker - pédiatre oncologue à l'institut Curie (aujourd'hui à la retraite), et Gwendoline Michenet - bénévole à l'ARSEP, où elle est membre du comité de direction du grand défi.

00:00

" - C’est grave docteur ?

- Eh bien maintenant que vous le dites, oui c’est grave, mais ne vous inquiétez pas,  faites simplement tout ce que je vous dis et tout ira bien."

Inquiétude, peur, déférence, d’un côté. Savoir, savoir-faire et autorité de l’autre. La relation entre le patient et son médecin n’est pas toujours facile. Molière en parlait déjà et elle ne finit pas de faire couler l’encre. Martin Winckler, héraut de la "bienveillance médicale", a publié en octobre un essai au titre polémique : Les Brutes en blanc, où il s’intéresse entre autres à la relation de soin.

Où en est-on aujourd’hui, quelle est l’expérience des patients ? Celle des médecins ? Qu’est-on en droit d’attendre de la personne qui nous soigne et que peut-elle attendre de nous ?

Voici quelques-unes des questions que l’on va aborder aujourd’hu.


Jean-Michel ZUCKER

Le Docteur Jean-Michel ZUCKER, au micro de Vivre fm.


Pour vous rendre sur le site de l'ARSEP, cliquez ici.

Samedi 10 Décembre 2016

Petite enfance, handicap, éducation inclusive... On en est où?

Invité : Eric Plaisance, sociologue au centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et président du comité éthique et scientifique de la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur les Handicaps (FIRAH); Nathalie Balestrat, directrice de l’ IME Les Rochers à Angoulème (ADAPEI Charente); Annie Rabault, enseignante de l'unité d'enseignement en maternelle (UEM) d'Angoulème.

00:00

L’idée de cette émission sur la petite enfance et le handicap est née en discutant, sans intention particulière de ma part.

C’est en la préparant que je me suis rendue compte qu’il y avait des choses qui s’agitaient en arrière-plan. Des souvenirs de maisons des parents, de certains jouets, à l’hôpital. Des questions que je ne m’étais jamais posées. Comment ils ont fait, mes parents à moi, face à un tout petit être à peine arrivé et déjà sur le fil, rattrapé de justesse et déjà en marge ? Comment ils ont fait, dit, pour que j’aille à l’école comme tout le monde et que je fasse mon petit bonhomme de chemin ?

Cette émission, elle est pour vous, les parents, et puis un peu pour les professionnels de la petite enfance et du handicap. Et puis pour vous tiens, qui avez allumé votre radio par hasard. On va essayer de vous donner toutes les infos dont on dispose pour que vous aussi vous puissiez l’accueillir et lui trouver une place, à ce petit être qui a débarqué sans prévenir. CAMSP, UEM, éducation inclusive ... On a une heure pour décoder tout ça.


Eric Plaisance


Références:
Dossier "Inclusion sociale et petite enfance", dans la Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation publiée par l'INSHEA (2016 - N°73);

"UEM : des textes à notre réalité, dans tous les cas une bien belle idée !", Nathalie Balestrat, revue Contraste.

Samedi 12 Novembre 2016

Un parcours de combattant

Invité : Bopha Kong : Para-taekwondoïste, Triple champion du monde (en Azerbaïdjan en 2009, en Russie en 2010, en Turquie en 2015) et champion d’Europe (Turquie, 2014); et Michaël Foulon: coach et directeur technique du CKF Bondy.

00:00

Aujourd’hui tous à vos kimonos, on parle parataekwondo jusqu’à midi. Art martial coréen par excellence, le taekwondo c’est "la voie du poing et du pied", en référence notamment à ses techniques de pieds spectaculaires. Le parataekwondo concerne les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel, mais aussi mental ou psychique. Pour vous présenter ce sport qui sera bientôt discipline paralympique, on revient sur le parcours de Bopha Kong, sur son rapport au sport et sa gestion du handicap.


Bopha Kong, Marion Guichaoua et Michaël Foulon

 


Samedi 08 Octobre 2016

Fin de vie : et si on en parlait?

Invité : Jean-François Chevalier, spécialiste assurance au Crédit Mutuel; Rachel Frély, auteure du Guide des formalités après un décès (éditions Dangles, 2012); Laurence Medici, responsable de la chambre mortuaire de l'hôpital Saint Louis à Paris; Sylvie Poulain, dame de compagnie au sein du collectif Chouchout'âge.

00:00

On la voit souvent à la télé, on l’entend annoncer à la radio. Elle est lointaine, nombreuse, incolore. Pourtant, quand elle fait une violente irruption dans nos vies, on n’est pas préparés. Déflagration sociale ou drame personnel, la mort hante les hommes ordinaires et les penseurs depuis la nuit des temps.

A en croire le site Planetoscope, près de 2 personnes meurent chaque seconde dans le monde. La mort devient alors mouvement perpétuel, passage obligé dans la vie de chaque être humain. Et personne ne nous apprend à mourir.

Peut-on apprivoiser la mort ? Comment la préparer pour soi et pour ses proches ? Comment jongler entre formalités administratives et bouleversements émotionnels ? Voilà quelques interrogations que je vais essayer d’explorer avec vous, dans ces Clés de l’Autonomie.

Jean-François Chevalier, spécialiste assurances au Crédit Mutuel
Jean-François Chevalier, spécialiste assurances au Crédit Mutuel

Samedi 10 Septembre 2016

Handicap mental: prendre son envol avec les Papillons Blancs de Paris.

Invité : Yvonne Kaspers-Schoumaker, présidente des Papillons Blancs de Paris.

00:00

« … le papillon est à la fois gentillesse, grâce, légèreté, vagabondage, instabilité et fragilité … … le blanc est l’emblème de la pureté et de l’innocence … … le papillon blanc, c’est donc bien l’image de notre enfant ! »

Voilà comment Mr Malecot explique le nom qu’il a choisi pour l’association de défense et de protection d’enfants en situation de handicap mental, qu’il fonde en décembre 1949.

Le papillon blanc, c’est sa fille Annie, et tous les autres enfants que l’association a pris sous son aile depuis sa création.

Du diagnostic à la scolarisation puis à l’insertion professionnelle en passant par l’accessibilité et l’épanouissement personnel, l’association vous accompagne tout au long de la vie pour vous aider à connaître vos droits et à devenir plus autonome.

Florian Sourieau est allé en reportage au Palais de la découverte avec les Papillons Blancs de Paris.


Yvonne Kaspers-Schoumaker

Samedi 11 Juin 2016

Cécifoot: l'autonomie par le sport

Invité : Samir Gassama : entraîneur au sporting club de Paris et gardien de l’équipe de France de cécifoot et Hakim arezki : joueur de champ, milieu de terrain, champion d’Europe et vice-champion paralympique en 2012.

00:00

Hakim Arezki et Samir Gassama

Hakim Arezki et Samir Gassama


Enfilez vos crampons, échauffez vous, prenez votre ballon et surtout fermez les yeux.

Aujourd’hui on parle cécifoot. Ce foot à 5 pratiqué par les déficients visuels (les aveugles et les malvoyant) est devenu un sport paralympique en 2004. Il sera donc à Rio en septembre (mais pas les Français qui ont déjà été éliminés).

En quoi consiste cette discipline ? Comment on tape dans le ballon quand on ne le voit pas ?  Les clubs, les règles, les stars, on vous dit tout !

 

L'équipe de France aux Jeux paralympiques 2012

 

Londres 2012, Photo France Paralympiques - G. Picout

123

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab