Podcasts - Les clés de l'autonomie

Samedi 09 Juin 2018

L'Institut du Mai : l'école de la vie autonome

Invité : Elisabeth Bourbonnais : directrice de L’ADAPT/Institut du MAI, Chinon ; Noémie Nauleau : ancienne cliente de l'ADAPT/Institut du Mai travaillant à promouvoir la formation à l’autonomie, l’insertion sociale et la charte Romain Jacob.

00:00

L’autonomie est donc le principe de la dignité de la nature humaine et de toute nature raisonnable“.

Une fois n’est pas coutume, on cite du Emmanuel KANT sur Vivre FM. Sans autonomie, c’est-à-dire sans capacité de décider pour soi-même, pas de dignité : moi Marion, 26 ans, je suis autonome parce que je décide (entre autres) de ce que je vais porter aujourd’hui, de ce que je vais manger à midi ou de ma destination de vacances cet été. Si on décidait de tout ça à ma place, mon ego en prendrait un coup. Alors si c’était le cas pour des décisions importantes comme l’endroit où j’habite, je ne vous raconte même pas.

Eh bien figurez vous que je ne suis pas la seule à penser ça, c’est aussi le constat fait par l’institut du Mai dont on va parler aujourd’hui. L’idée ? Montrer qu’on peut être autonome malgré la dépendance liée au handicap. Pour ça, l’institut du mai propose une formation d’environ 4 ans qui doit permettre aux personnes en situation de dépendance de vivre chez elles en toute autonomie. Gràce à nos invitées, on va voir que dépendance et autonomie ne s'opposent pas forcément.


Noémie Nauleau

Noémie Nauleau en cours de formation à l'Institut du Mai en 2010.

 

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'institut du Mai : http://www.le-mai.org/.


 


Samedi 12 Mai 2018

ELCV 78 : Le basket comme support d'autonomie

Invité : Philippe PHAM, président de l'ELCV78 ; Arnaud SEYS, responsable technique du club.

00:00

Avec les paralympics, on est nombreux à avoir enfin pu s’identifier à des sportifs de haut niveau et à se dire que nous aussi, après tout, on pouvait faire du sport. Dans les Clés, je vous parle souvent de sport adapté, du tennis au cécifoot en passant par le para-taekwondo. Aujourd’hui je vous présente le handi basket avec l’ELCV78, le club de basket de la commune de Versailles, qui a ouvert depuis septembre des cours spécialement dédiés aux personnes en situation de handicap. Le club accueille déjà 34 membres en situation de handicap psychique ou mental affiliés à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).  

Qui peut jouer ? Est-ce que c’est le même basket que pour les “valides” ? Qu’est-ce qu’on fait si on veut devenir handi basketteur de haut niveau ? On vous dit tout, tout de suite. Alors ça va dribbler.

 

La team du mercredi au club des Sources à Versailles.

 

Et puis une section Basket fauteuil sera créée en septembre prochain avec deux créneaux par semaine : un créneau "Adolescents" le Mercredi de 17 h 30 à 19 h 00 au sein du gymnase Richard MIQUE à Versailles et un deuxième créneau "Adultes" le Lundi soir de 20 h 30 à 22 h 00 au sein du gymnase REMILLY à Versailles. Avis aux amateurs.

 

Samedi 10 Mars 2018

L'APEI Vélizy : Solidarité de proximité pour le handicap mental

Invité : - Alain Lemaire, président de l’ APEI Vélizy ; - Nathalie Martin, maman de Kylian, 17 ans, atteint du "Syndrome de Dravet" qui est une forme d’épilepsie sévère et extrêmement rare.

00:00

Tout le monde devrait avoir le droit de partir en vacances ou de fêter noël. D’ailleurs, en théorie, tout le monde y a droit. Mais en pratique, quand on a un handicap, accéder à certaines activités s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît.

L’UNAPEI est l’union nationale des parents des personnes handicapées mentales, de ces personnes et de leurs amis. Elle se veut donc la garante de leur accès aux droits et pour ce faire elle a essaimé à travers toute la France. Aujourd’hui, on parle de l’APEI de Vélizy qui est l’une de ses antennes locale. Durant toute l’année, elle permet aux personnes en situation de handicap mental de partir en vacances et de s’insérer dans le tissu social en participant à des activité variées.

Pour plus d'informations rendez vous sur leur site : http://www.adapei78.com/adapei/APEI_Velizy.htm.


Nathalie Martin et Alain Lemaire

De Gauche à droite : Nathalie Martin et Alain Lemaire.


La prochaine expo-vente au bénéfice de l'APEI Vélizy aura lieu du 24 au 28 mars, salle Icare, place Bernard Dauthier à Vélizy.


Affiche prochaine expo-vente de l'APEI Vélizy

 

 

 

Samedi 10 Février 2018

Tennis sport adapté : la balle dans le camp de l'autonomie

Invité : Jean-Luc BARRIERE : Président du Comité de Paris de Tennis ; Gérard LUCAS : Président de la Commission des actions sociétales et du handicap au sein du même comité ; Eric LAJUGIE : formateur des enseignants tennis adapté ; Philippe KUNTZ : chargé de la communication.

00:00

 

La Fédération française de sport adapté compte aujourd’hui près de 60 000 licenciés, c'est à dire 60 000 personnes en situation de handicap mental ou psychique qui pratiquent un sport. Pour fêter ça, on parle tennis adapté ce matin. On salue l'initiative du Comité de Paris de Tennis qui développe depuis plus de 5 ans un dispositif d’enseignement du tennis pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. Aujourd'hui, elle sont 150 à pratiquer le tennis adapté dans 15 clubs parisiens, et ça concerne aussi bien les enfants que les adultes, ou des institutions comme les IME.

Pour toute information sur la pratique du tennis sport adapté (TSA), rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.comiteparistennis.com/page226.html.


Tennis sport adapté

De gauche à droite : Eric Lajugie, Marion Guichaoua, Jean-Luc Barrière, Philippe Kuntz, Gérard Lucas.

Samedi 27 Janvier 2018

Handidactique : la pédagogie de la vraie vie

Invité : Pascal Jacob : Président de l’association Handidactique ; Administrateur de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) et de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Noémie Nauleau : Représentante de Handidactique et responsable du pôle santé au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

00:00

Autonomie. On entend souvent ce mot quand il s’agit de handicap mais le comprend-on vraiment ? L’autonomie n’est pas forcément incompatible avec la dépendance, avec le fait d’avoir à demander de l’aide. Elle recouvre bien plutôt le fait de pouvoir mener sa vie comme on l’entend et de pouvoir se faire entendre. C’est pour porter cette idée que Pascal Jacob a créé en 2013 l’association Handidactique.

Son but : le conseil, mais aussi la conception et la réalisation de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles. Pour ce faire, l’association travaille en connexion étroite avec les personnes handicapées elles-mêmes avec les politiques et plus largement avec tous les membres de la société civile.

Pascal Jacob est avec nous ce matin, accompagné de Noémie Nauleau. Pour représenter l’association handidactique. On va en profiter pour parler accès aux soins, pédagogie et politiques publiques dans le champ du handicap.

Pour entrer en contact avec l'association Handidactique, rendez-vous sur leur site : http://www.handidactique.org/.


Noémie Nauleau

Noémie Nauleau

Pascal Jacob

Pascal Jacob

Samedi 09 Décembre 2017

L'association HORAISON: insertion et inclusion dans le 92

Invité : - Fanny RAVOIRE, Présidente et trésorière d'Horaison ; - Aurélie LEVENEZ, secrétaire ; - Franck PIPAUD, spécialiste du marché associatif au Crédit Mutuel.

00:00

L’homme seul ne peut rien. Ou pas grand chose. Ou si peu. C’est un constat vieux comme le monde que renouvellent mes invitées d’aujourd’hui. Leur devise pourrait être “Ensemble pour un monde meilleur”. A ceux qui les taxeraient de naïveté elles opposent de nombreuses actions pour l’insertion et l’inclusion des personnes marginalisées sur le territoire du 92. Elles ont créé l’association HORAISON en juillet 2015. On a une petite heure pour vous présenter tous leurs projets alors on en profite, C’est parti.


Pour plus d'informations, rendez vous sur leur page facebook.



De gauche à droite : Franck Pipaud, Aurélie Levenez, Fanny Ravoire.

Samedi 11 Novembre 2017

L'ALPC : le français à portée de main

Invité : Pierre-Christophe Merlin, président de l'association ALPC et papa d'une jeune fille sourde de 10 ans, scolarisée en école ordinaire ; Hélène Taguet, directrice de l'association et maman d'une jeune adulte sourde ; François Authier, administrateur de l'ALPC, adulte sourd ayant bénéficié de la Langue française Parlée Complétée depuis son plus jeune âge et papa de 2 enfants sourds (il est accompagné par Tina Savouré, codeuse LPC) ; Mirana Lanel, salariée du Crédit Mutuel, nouvelle adhérente de l'ALPC et maman d'un petit garçon sourd ; Franck Pipaud, spécialiste du marché associatif au Crédit Mutuel.

00:00

Environ 700 enfants sourds naissent chaque année en France, presque tous dans des familles d’entendants. L’Association pour la promotion de la Langue française Parlée Complétée (ALPC) agit depuis 40 ans pour leur permettre de s’approprier leur langue maternelle, le français. Pour cela, elle enseigne aux famille des enfants sourds le code LPC, une technique qui allie la parole, les signes et la lecture sur les lèvres, et dont bénéficient près de la moitié des enfants sourds.


Pour plus d'informations sur les formations de l'ALPC, son stage d'été ou son pôle codeurs, rendez vous sur le site de l'association en cliquant ici.



ALPC

De gauche à droite : Franck Pipaud, Hélène Taguet, Tina Savouré, François Authier et sa fille Noélie, Pierre-Christophe Merlin et Mirana Lanel.


Samedi 14 Octobre 2017

Kinésithérapeutes déficients visuels : l'autonomie au bout des doigts

Invité : Joël Betton, masseur kinésithérapeute, ostéopathe et président de l’UNAKAM FRANCE (Union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants); Franck Pipaud, spécialiste du marché associatif au Crédit Mutuel.

00:00

Mal au dos ? Besoin d’un petit massage ? Ne bougez pas ! Aujourd’hui on a la chance d’avoir un kiné en studio. Il s’appelle Joël Betton, et il est aussi le Président de l’UNAKAM FRANCE, l’Union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants.

Ils sont environ 2000 en France alors on va s’intéresser à eux pour une petite heure. On va voir en quoi ce métier est un moyen d’intégration sociale pour tant de déficients visuels, et vous donner quelques tuyaux sur l’UNAKAM et la formation qu’elle propose.

Bien que cela n'ait pas été précisé dans l'émission, de nombreux kinésithérapeutes déficients visuels sont aussi osthéopathes.

 

Joël Betton et Franck Pipaud

De gauche à droite : Joël Betton et Franck Pipaud.

<123

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour