Podcasts - Au plus près de la recherche

Samedi 19 Septembre 2015

La fin de vie des personnes avec une déficience intellectuelle

Invité : Anne Dusart, sociologue, Jacky Kerneur, éducateur, et Nicole Persil et Yves Préhault qui ont participé aux groupes d'expression dans le cadre de la recherche

00:00

 

Utilité et importance des groupes d'expression dans le cadre d'une recherche sur la fin de vie des personnes avec une déficience intellectuelle, avec le témoignage de personnes concernées.

 

 

Retrouvez les informations sur le projet de recherche sur le site de la FIRAH

Samedi 20 Juin 2015

Impact du cadre bâti pour personnes avec trouble du spectre autistique

Invité : Estelle Demilly, chercheuse (école d'architecture de Lyon), Mireille Lemahieu (présidente de l’URAFRA - Union Régionale Autisme des associations de famille Rhône Alpes) et Vincent Gerhards (président Autiste sans frontières)

00:00


Impact du cadre bâti sur des sujets présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) : Quelle relation entre l’espace architectural et la qualité de vie des personnes atteintes de TSA ? Quels liens entre les caractéristiques spatiales et l’état clinique des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ?


 Liens utiles

Autisme sans frontières

CRA Rhônes-Alpes

Samedi 16 Mai 2015

Convention int. relative aux droits des personnes handicapées

Invité : Philippe Chervin, secrétaire général de la FIRAH et Philippe Miet, directeur du CFHE

00:00

 

En quoi la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, est la base conceptuelle des projets de recherches soutenus par la FIRAH ? Où en est-on du rapport de l'Etat français suite à la ratification ? Que dit le rapport alternatif rédigé par les associations ?

 

Firah

CFHE

En savoir plus : Nations-Unies

Samedi 18 Avril 2015

De la disqualification à la prise de parole en santé mentale 

Invité : Isabelle Maillard, docteure en sociologie et Philippe Guérard, président d'Advocacy France

00:00


Recherche sur les conditions d'émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics.

 

Projet de recherche sur le site du Centre ressources de la FIRAH

Advocacy France

Samedi 21 Mars 2015

2e Rencontre FIRAH : Handicap, recherche et citoyennté

Invité : Axel Kahn, président fondateur de la FIRAH et de nombreux intervenants membres de la FIRAH, chercheurs ou associatifs (Jean-Claude Ameisen, Christelle Prado, Bachir Kerroumi, Eric Plaisance, Jean-Pierre Didier, etc.)

00:00

 

Extraits sonores des tables rondes du 19 mars 2015 lors de la 2e rencontre annuelle de la FIRAH "Handicap, recherche et citoyenneté" sur les enjeux de la recherche appliquée face aux handicaps.

L'intégralité de la rencontre avec notamment la présentation de projets en cours et à venir, et les analyses et décryptages des travaux réalisés: FIRAH

Samedi 21 Février 2015

Participation des personnes handicapées à la gouvernance locale

Invité : Pascale Vincent, chercheuse au Centre International d'Études pour le Développement Local (CIEDEL), Serge Mabally de l'Association des Paralysés de France (APF) et Florence Sorin de l'OCIRP

00:00


1ère partie : Les personnes en situation de handicap sont en général négligées, voire oubliées dans les processus de développement local, et leurs avis de citoyens ne sont pas, ou très peu, pris en compte. Cette situation constitue une discrimination. Pour réduire l’isolement des personnes handicapées et améliorer la qualité de leur participation sociale par l’exercice de leurs droits, le CIEDEL participe à des programmes de recherche visant à développer des méthodes, outils et indicateurs permettant de mesurer les effets des stratégies de développement local inclusif sur l’amélioration de la participation citoyenne des personnes handicapées aux mécanismes de gouvernance de leur collectivité.

Lien vers le projet de recherche 

 

2ème partie : Présentation du prix Acteurs économiques et Handicaps, en particulier le prix Recherche et Innovation.

Site des Exemples à suivre

 

Références : 

CIEDEL

Samedi 20 Décembre 2014

Comprendre la pairémulation et la qualifier

Invité : Jean-Luc Simon, président du GFPH – Groupement Français des Personnes Handicapées - et Pierre Dufour, chercheur associé au LISST-CERSUMR 5193, Enseignant Université Toulouse II. En dernière partie d'émission : Christophe Leroux, spécialiste de la robotique au CEA de Saclay.

00:00


Une recherche sur les « Pairémulateurs » 

La pairémulation est une activité d’accompagnement par des personnes handicapées autonomes auprès d’autres personnes handicapées en recherche de plus d’autonomie. 

Le projet de recherche vise à améliorer la connaissance des savoirs expérientiels et théoriques mobilisés dans le cadre de cette pratique, la compréhension des besoins, difficultés et limites des pairémulateurs, l’appréhension des avantages et désavantages des diverses pratiques, des différents statuts et des nombreux modes de professionnalisation des pairémulateurs tant en France qu’à l’International. Il s’agira de créer, à partir des résultats de la recherche, un référentiel de qualification et de certification pertinent et adapté, et de permettre une reconnaissance, une systématisation et une structuration de l’offre de pairémulation.  

 

Lien vers le projet : « Pairémulateur : une fonction sociale émergente – Vers un référentiel de qualification et de certification »


Nous ferons aussi le point sur les questions éthiques et sociales qui se posent face à la robotique au service des personnes ayant une déficience motrice. 

Site du GFPH

Centre Saclay CEA

Association Approche



Samedi 15 Novembre 2014

La communication interpersonnelle avec les porteurs de Trisomie21

Invité : Manon Dohen et Amélie Rochet-Capellan, chercheuses à l’université de Grenoble au Département Parole et Cognition, Sophie Laffont et Sophie Escoffier de l’association ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques 21), et pour la dernière partie de l'émission, Jean-Manuel Kupiec de l'OCIRP.

00:00


Autour du projet de recherche : " Communiquons ensemble : Co-construction de l’espace communicatif multimodal entre personnes porteuses de T21 et personnes ‘ordinaires’ »

Nous verrons comment améliorer la communication entre les personnes T21 et les autres. Car si la communication fonde l'intégration sociale et la reconnaissance de l'identité individuelle, cette dernière est parfois compliquée car beaucoup l'ignorent mais les troubles de la parole sont plus importants que le déficit intellectuel chez les personnes T 21. Mais par ailleurs, les personnes non porteuses de T21 surévaluent le handicap cognitif et adoptent des modes de communication qui aggravent les difficultés d’expression de la personne T21.


Liens :

ARIST

OCIRP

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab