Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Jeudi 28 Juin 2018

29 juin : Fête des Loges au bénéfice d'Autour des Williams

Invité : Anne-Isabelle Gutierrez, responsable développement, Nathalie Hugoni, maman de Svetlana, 15 ans, porteur du syndrome de Williams et Beuren et membre de l’association ainsi que Marie-Emilie, 20 ans, sœur de Svetlana, Ophélie Meunier, animatrice M6, marraine de l'association (reportage)

00:00

 Nathalie Hugoni, Anne-Isabelle Gutierrez et Marie-Emilie Hugoni

Le Syndrome de Williams et Beuren, associe un retard psychomoteur, un profil comportemental particulier caractérisé notamment par une hyper sociabilité, des manifestations cardiovasculaires et quelquefois, chez le nourrisson, des perturbations du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie). Il a été décrit pour la première fois en 1961 par un cardiologue néo-zélandais le Dr Williams, puis quelques années plus tard par un médecin allemand, le Dr Beuren, d'où son nom.

L'association "Autour des williams" est née en 2003. Anne-Laure, la maman de Marius, a créé l’association avec François, papa de Thomas, et d’autres parents et amis. Le choix d’une association est venu naturellement, en réaction à l’absence d’informations précises et structurées, et pour répondre au désarroi des parents après un diagnostic souvent douloureux et maladroit.

Contacts :

06 88 39 49 07
www.autourdeswilliams.org
a
utourdeswilliams@yahoo.fr 
contact@autourdeswilliams.org

Mercredi 27 Juin 2018

Association Autonomie Partagée

Invité : Emmanuel Delagarde, président de l'association, Véronique Legros, directrice (officieusement), Caroline Gauthier, bénéficiaire et bénévole, Olivier Smadja bénéficiaire, Catherine Scemama, psychologue de l'association

00:00

Olivier Smadja, Catherine Scemama, Véronique Legros, Emmanuel Delagarde, Caroline Gauthier

L'association autonomie partagée accompagne, favorise le maintien des personnes handicapées à domicile, en entreprise, en milieu scolaire et universitaire. L'objectif est de permettre aux personnes handicapées ainsi que leurs proches de conserver ou de retrouver une indépendance et une autonomie indispensable à leur vie quotidienne.

Autonomie partagée propose :
_Une aide adaptée
_Une aide humaine
_Une aide sociale

Contacts :
https://www.facebook.com/AutonomiePartagee/

Association Autonomie Partagée
15 Passage Ramey
75018 Paris
06 51 35 15 86

 

Mardi 26 Juin 2018

Le refuge : accueil de jeunes victimes d'homophobie et transphobie

Invité : Clio Léonard, coordinatrice régionale de l'association Le refuge

00:00

Clio Léonard de l'association Le Refuge


L'association le Refuge offre un hébergement temporaire et soutient les jeunes homosexuels majeurs victimes d'homophobie et de transphobie (filles ou garçons de 18 à 25 ans).

Des jeunes qui peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain en raison de leur préférences sexuelles et qui souvent se cherchent et ont du mal à assumer leur homosexualité.
L'association a mis en place une ligne d'écoute accessible 24h/24 : 06 31 59 69 50

Contacts :

Délégation de Paris / Île-de-France
Maison des Ensembles – 3-5, Rue d'Aligre – 75012 Paris
09 81 94 53 92
www.le-refuge.org

 

Vendredi 22 Juin 2018

Des solutions pour scolariser des jeunes "différents"

Invité : Olivia Marchal, auteur de l'ouvrage "Scolariser des jeunes « différents »", directrice de l'établissement Tournesol, établissement scolaire du second degré pour élèves en difficulté, Mireille Dessevre, maman d'Anaïs, 19 ans, élève de Tournesol ainsi que Patricia Abellard, directrice de l'école La Chrysalide à Saint-Nazaire (par téléphone)

00:00

Mireille Dessevre et Olivia Marchal, du collège Tournesol

Trouver un établissement pour son enfant « différent » est un parcours du combattant. Nous présentons deux établissements dans cette émission qui s'adaptent aux difficultés de l'élève, le collège Tournesol à Paris et l'école La Chrysalide à Saint Nazaire. Ils reçoivent des elèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Le collège Tournesol est sous contrat, et c'est le seul établissement de ce type en France à l'être. N'étant pas sous contrat, l'école La Chrysalide et d'autres écoles adaptées survivent avec peine. Ces petites structures souhaitent être reconnues par l'état qui refuse. Une Fédération nationale des écoles adaptées vient d'être créée, entre autres, pour se faire reconnaître.

 

Vous cherchez un établissement scolaire à Paris qui s'adapte aux difficultés de l'élève ? L'établissement Tournesol est peut-être la solution !

Apprendre et s'épanouir, telle est la devise de Tournesol ouvert depuis septembre 2011 et sous contrat depuis septembre 2013. Le collège Tournesol accueille des élèves de 11 à 20 ans présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales et des difficultés d'apprentissage. Une pédagogie individualisée et différenciée (10 élèves par classe maximum) permet à chaque élève de gagner en estime de soi, en assurance et in fine en autonomie.

 

La Chrysalide est un établissement privé Montessori créé en 2012. Il accueille des enfants ayant des troubles sévères de l'apprentissage (autisme, trisomie, déficient intellectuelle). C'est une alternative à l'accueil au collège en ULIS ou en IME, Institut Médico-Educatif.

Contacts :

Etablissement scolaire Tournesol
22 rue Gabriel Lamé, 75 012 Paris
01 71 97 20 50
http://www.tournesol75.fr/

Etablissement La Chrysalide :
5 boulevard Victor Hugo
44 600 Saint-Nazaire, Pays De La Loire
02 40 62 85 38
https://www.facebook.com/La-Chrysalide-%C3%A9tablissement-priv%C3%A9-hors-contrat-d%C3%A9clar%C3%A9-aupr%C3%A8s-du-rectorat-308407019179758/


Jeudi 21 Juin 2018

Médecins Sans Frontières et l'accueil des mineurs non-accompagnés

Invité : Corinne Torre, chef de mission France de Médecins Sans Frontières, Clara Nordon, directrice de la Fondation MSF pour l'action prothèses 3D à Amman, en Jordanie

00:00

En décembre, un centre d'accueil et d'orientation est ouvert à Pantin par MSF. Il prend en charge une cinquantaine de mineurs non accompagnés qui reçoivent une aide juridique, médicale... Ce sont de jeunes migrants déboutés de leur demande de reconnaissance de minorité. Corinne Torre tire la sonnette d'alarme sur leur précarité. 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels etc. MSF peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise.

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF rassemblent des professionnels de la santé, de la logistique ou de l'administration, de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Après une évaluation des besoins des populations, elles apportent leurs secours dans le respect de l’éthique médicale et des principes de l’action humanitaire.

La garantie de l’autonomie et de l'indépendance de l'association s'enracinent dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2016, 97,7 % des ressources de MSF étaient d'origine privée.

Pour mener à bien ses activités, MSF a développé des structures indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité : elles sont dédiées à l'approvisionnement de ses missions, à la réflexion critique sur les pratiques de terrain ou à l’accès à des médicaments adaptés.

Médecins Sans Frontières est présente dans près de 60 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 38 000 personnes chaque année.

Contacts :

https://www.msf.fr/
https://www.facebook.com/medecinssansfrontieres

Mercredi 20 Juin 2018

28-30 juin au 104 : Festival "Ma sexualité n'est pas un handicap"

Invité : Eric Blanchet, directeur général de LADAPT, Lenaig Peron, responsable de formations de l'association le CRéDAVIS

00:00

Du 28 au 30 juin au centre culturel Centquatre a lieu le festival "Ma sexualité n'est pas un handicap". Un événement grand public qui s'adresse à tous co-organisé par les associations LADAPT et le Créavis. C'est la deuxième édition de ce festival, l'occasion de venir fêter la sexualité.

Cet événement éducatif et festif porte sur l'accès, la prévention et l'éducation à la sexualité pour et par des personnes en situation de handicap.

Accueillant de nombreux stands, conférences et représentations artistiques, culturelles, musicales et humoristiques, ce festival "vous permettra de rencontrer des intervenants dynamiques, qui feront le show pour le plaisir de vos yeux, de vos oreilles, de vos corps … et pour vous transmettre un maximum d’infos, d’outils, de témoignages et de conseils sur la sexualité".

On n'y parlera pas seulement de techniques sexuelles mais aussi de plaisir, d'amour et de parentalité.

*L'Association CRéDAVIS travaille depuis 2007 à la reconnaissance de la dimension sexuelle des personnes accueillies dans le secteur médicosocial.

L’activité du CRéDAVIS se décline autour de trois axes :
_La formation des professionnels du médico-social : à ce jour, l'association formé plus de 1200 professionnels
_La contribution à la mise en place de projets associatifs prenant en compte cette dimension
_La création d’outils de mutualisation de bonnes pratiques, tels que l’organisation du premier festival « Ma sexualité n’est pas un handicap » en 2014 ou encore l’élaboration d’un « forum des pratiques innovantes » à la cité des sciences en avril 2016 et la participation à de nombreux colloques.

​*LADAPT est une association gestionnaire de près de 100 établissements et services médico-sociaux dans toute la France et accompagne près de 11 000 personnes en situation de handicap. LADAPT a inscrit dans son nouveau projet associatif (action N°7), avec le concours du CRéDAVIS, la nécessité de la prise en compte effective de cette dimension.


Le festival  est ouvert et accessible à TOUS à partir de 15 ans. Les pass sont à 10 € par personne et donnent accès à l'ensemble du festival (spectacles, animations, stands, conférences, etc...) sur les 3 jours. Achat du pass par ici : https://www.masexualitenestpasunhandicap.org/billetterie

RDV au centre culturel CENTQUATRE-PARIS,
104 rue d'Aubervilliers, Paris 19e
_Jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h30
_Vendredi 29 juin, de 10h à 19h30
_Samedi 30 juin, de 10h à 19h30

Contacts :

https://www.facebook.com/Ma-sexualit%C3%A9-nest-pas-un-handicap-478116895644569/

http://credavis.wixsite.com/credavis

Vendredi 15 Juin 2018

L'atelier de radio pour enfants autistes

Invité : Mathis, 13 ans, neurotypique, Noé, 10 ans et demi, présentant un TSA, de l'association Ikigaï

00:00

Vivre FM ouvre son studio et ses micros aux enfants d'Ikigaï pour un atelier radio. Une expérience nouvelle et excitante pour Mathis, 13 ans et Noé, 10 ans et demi. Ils participent par ailleurs tous deux régulièrement aux ateliers de l'association Ikigaï.

Ikigaï propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour apprendre et se comprendre qui s’adressent à tous les enfants de 5 à 10 ans.

Les enfants, parmi lesquels des enfants TSA (trouble du spectre de l'autisme), s’affranchissent des « étiquettes » et des « petites cases". Chacun trouve sa place en apprenant à respecter le cadre posé, même s’il ne s’agit pas de rentrer dans le moule.

Les enfants qui participent aux ateliers IKIGAÏ, non seulement apprennent, s’amusent, mais surtout créent des liens entre eux, bien au-delà des différences.

Les ateliers d'Ikigaï sont un projet porté par l'association Les petites écoles pour tous (75009 Paris).

Contact :

http://www.association-ikigai.org/

Vendredi 08 Juin 2018

Psycyclette : Tour contre les clichés sur les maladies psychiques

Invité : Elsa Ansquer, chargée de communication de l'association UNAFAM, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, ainsi que Michel Lacan et Yannick

00:00

Du 11 au 19 juin 2018, l’Unafam organise la cinquième édition de Psycyclette.  Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de plus de 1000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 100 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

Les deux équipes se rejoindront le 15 juin à 17h30 à la mairie de saint-Chamond (42).

http://www.unafam.org/Psycyclette-2018.html
 

 

 

 


 

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy