Podcasts - Breakfast in London

Samedi 01 Septembre 2012

00:00

Oh my god ! Vincent Lochmann s'est mis à l'anglais pour les Jeux Paralympiques de Londres. Aujourd'hui il a appris un mot facile : shopping !

Samedi 01 Septembre 2012

Le paralympisme expliqué à ma mère : Basket fauteuil

Invité : Anne Filice, entraîneur de l'équipe de France féminine

00:00

Les filles sauvent l'honneur du basket fauteuil aux Jeux paralympiques. Alors que les garçons n'ont pas été qualifiés et n'ont pas eu leur billet pour l'Eurostar, les basketeuses disputent leur troisième match de poule. Après les Etats-Unis et la Chine, elle affrontent les Allemands. Le basket en fauteuil, comment ça marche ? Explications d'Hadrien Peraud.


Basket fauteuil

Samedi 01 Septembre 2012

00:00

Samedi 01 Septembre 2012

L'image des Jeux - Samedi 1er septembre

Invité : Laurent Thirionet, médaillé de bronze en cyclisme sur piste

00:00

Laurent Thirionet, cyclisme sur piste

 

L'image est fixe mais l'impression de vitesse est là. Laurent Thirionet, le champion de cyclisme sur piste file à toute allure vers la médaille de bronze. Ses cheveux mi-longs sont rangés comme il faut sous son casque rouge et blanc profilé vers l'arrière, les roues noires cerclées de jaune sont si fines qu'on les pense fragiles. Ses mains sont posées sur le guidon, ils ne le tiennent pas, ils s'y reposent, mais lui ne se repose pas. Enfin sa jambe est prolongée d'une chaussure rouge qui appuie sur la pédale. Sa jambe, car Laurent Thirionet n'en a qu'une seule.Sur son fémur amputé, en plein centre de l'image, on peut lire "France". Aucune zone n'est inutile pour rappeler le pays pour lequel il concourre. 

La vue est plongeante, le cycliste fleurte avec le bord intérieur de la piste en bois. A même pas  1mètre 50 de lui, en plein virage et dans la zone bleue intérieure, son entraîneur est là. On le reconnaît bien sûr à sa veste aux couleurs tricolores, ses lunettes et ses fiches. L'entraîneur s'appuie  sur sa jambe droite et se penche pour s'approcher au maximum de son protégé afin de lui crier ses instructions et ses encouragements. Mais il faut faire vite car l'épreuve est courte. Quand la course est terminée, Laurent Thirionet se lève sur sa jambe et soulève son vélo au dessus de sa tête, tourné vers son public, bien sûr. C'est la médaille, elle est en bronze.

Samedi 01 Septembre 2012

Question qui fâche : Un sportif peut-il tricher sur son handicap ?

Invité : Bernard Courbariaux, kinésithérapeute et classificateur

00:00

Les athlètes handisport sont classés dans de nombreuses catégories, en fonction du degré de leur handicap, ils peuvent voir leur temps pondéré, tout cela dans le but de garantir une "égalité" entre les concurrents à la médaille. Mais un sportif peut-il tricher sur son handicap ?

Les précédents Jeux ont montré que oui. L'athlète paralympique Monique Van der Vost, reste un exemple frappant : double médaillée d'argent à Pékin en 2008 en athlétisme, en fauteuil roulant, Monique Van der Vost a servie ensuite aux médias de son pays l'histoire d'une miraculeuse guérison.  Mais ses amis ont vendu la mèche : avant les Jeux, ils l'avaient souvent vu hors de son fauteuil, sous la douche et même entrain de danser ! Aujourd'hui les Néérlandais sont écoeurés de ce mensonge. Pour évaluer le degré de handicap, les athlètes handicapés passent entre les mains d'un classficateur, comme l'est Bernard Courbariaux, kinésithérapeute.

La triche qui va toujours plus loin, il ne s'agit pas du handicap, mais de la santé de l'athlète, cette fois. Une nouvelle pratique est révélée par un article de la BBC : le boosting. Il s'agit de maltraiter son corps pour accroître ses capacités : par exemple se retenir d'aller aux toilettes augmente la pression sanguine permet, un peu comme en prenant de l'EPO, d'avoir plus de force, de porter plus de poids en haltérophilie. Cette pratique est interdite depuis 1994, et des contrôles spécifiques seront menés pendant les Jeux Paralympiques.

Vendredi 31 Août 2012

00:00

Elle visait l'or, elle termine sa journée avec le plâtre. La judokate de 31 ans ne verra pas son rêve se réaliser. Elle se blesse dans son combat contre la Chinoise Wang.

Vendredi 31 Août 2012

L'exploit du jour : l'or de Charles Rozoy

Invité : Charles Rozoy, champion paralympique de natation

00:00

Première médaille d'or pour l'ancien champion valide qui s'est lancé dans le handisport depuis 2009.

Vendredi 31 Août 2012

00:00

Vincent Lochmann s'est mis à l'anglais pour les Jeux paralympiques de Londres. Aujourd'hui, il vous propose un Quizz ! C'est le moment de jouer.

123...78910

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab