Podcasts - Ça des méninges !

Samedi 03 Mars 2018

A partir de quand le jeu vidéo devient-il un enfer ?

Invité : Karine, Pierre, Pierre-Yves, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Faire une partie avec des amis sur sa console ou jouer en réseau, cela peut être convivial. Mais le jeu vidéo rime aussi avec dépendance. Autour de l’an 2000 Romain a commencé à passer ses journées et ses soirées à jouer. La manette a remplacé l’activité sportive mais aussi les sorties. Le jeune homme a choisi de faire une croix sur ce passe-temps débordant. Les stagiaires nous parlent aussi de la qualité de certains jeux et d’un secteur devenu très important économiquement.

Les mains d'un enfant tenant une manette de jeu vidéo

Samedi 24 Février 2018

Paris a-t-il perdu son âme ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Des restaurants et des cafés branchés réservés à une élite, des commerces tout aussi chers destinés à attraper les touristes de passage. La capitale a perdu sa convivialité et son caractère populaire. Le patrimoine exceptionnel de Paris en fait un haut lieu du tourisme, au risque de la transformer en ville-musée insupportable pour ceux qui y vivent et viennent y travailler. Ce constat est partagé par beaucoup de Français. En revanche, sur la question de la place de la voiture à Paris, le débat est beaucoup plus tranché.

 

Vue de Paris avec une gargouille en premier plan

Samedi 24 Février 2018

Cinq mois en Inde

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Emmanuel avait 21 ans quand il a entrepris un voyage de cinq mois en Inde. Le stagiaire raconte à ses camarades son périple au nord et au sud d'un pays immense. Retour sur un séjour qui n'a rien de touristique et qui est jalonné de découvertes spirituelles et culturelles.

Samedi 17 Février 2018

Sommes-nous esclaves des nouvelles technologies ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Les smartphones, l'informatique et bientôt les robots et l'intelligence artificielle... Les technologies nous rendent service et nous rendent dépendants. La plupart des utilisateurs du mobile n'ont plus besoin de retenir l'heure d'un rendez-vous ou le numéro de leurs amis, juste parce que des applications se chargent de conserver ces informations. Karine nous cite le cas de Jean-Baptiste, un homme qui a choisi de vivre sans téléphone portable, mais c'est un cas isolé. Les machines vont nous assister de plus en plus, au point que selon Pierre, il faut aussi apprendre aux enfants, dès l'école à « ne pas se laisser déborder » par ces outils.

Deux hommes sont occupés chacun sur une tablette tactile et se tournent le dos

Samedi 17 Février 2018

Peut-on se soigner sans médicaments ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

L'acuponcture ou encore l'homéopathie ne remplaceront pas les médicaments mais peuvent rendre de grands services. L'acuponcture par exemple est utilsiée pour soulager la douleur. Romain cite un autre exemple, celui des onguants, un remède « de grand mère » auquel il a déjà eu recours, il explique que des pharmacies proposent même ce type de produit. « Je ne dis pas que ça évite d'aller voir le médecin... » prévient Romain.

Préparation d'une solution à base de plantes, au pilon

Samedi 10 Février 2018

Internet est-il pollué par la publicité ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

Impossible de surfer sur le web sans être assassilli par la publicité, des scripts qui permettent à des sociétés de connaître les habitudes de l'internaute et de lui envoyer des publicités censées lui convenir. Pierre a décidé d'installer un bloqueur de publicité pour être tranquille. A part Édouard, qui trouve normal l'existence des annonces en ligne, les stagiaires trouvent ce contenu plutôt indigent. La solution consisterait peut être à trouver un autre mode de financement pour les sites.

Samedi 10 Février 2018

Peut-on voyager sans se ruiner ?

Invité : Karine, Pierre, Eric, Emmanuel, Romain et Édouard

00:00

On peut voyager sans avoir forcément besoin de débourser une fortune. Emmanuel pense que la vraie découverte d’un pays est praticable à moindre coût, lui-même a passé six mois en Inde en dépensant peu. Son camarade Edouard ajoute que grâce à Internet, on peut dénicher des billets d’avion en payant moins.

 

Voyage

Samedi 03 Février 2018

Nathalie Guisset, comédienne : « Trouver sa chorégraphie intérieure &raqu

Invité : Laurent, Mathieu, Milève, Régine, Rosa, Thibaut et Nicolas

00:00

Les stagiaires du Médialab s’intéressent au monde du théâtre. Ils invitent Nathalie Guisset, metteur en scène, comédienne. Une artiste qui a plus d’une corde à son arc. Nathalie a une formule : «  Le corps est un langage en soi » Sa méthode est dans l’improvisation. Elle travaille principalement sur le corps et la voix. Dans le cadre d’un projet France-Maroc, la comédienne a accompagné des jeunes de 17 à 21 ans, tous handicapés physiques, pour les aider à gagner une autonomie et à se sociabiliser. Elle fait également des portraits vidéo des participants à ses ateliers. Grâce à son travail, Nathalie réussie à « désamorcer les tabous ». De la drogue à la maladie rien ne l’arrête. Sa compagnie est située à Montreuil.

Deux actrices

Photo Theater der Künste de Johannes Dietschi via Flickr sous licence Creative Commons CC BY 2.0

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab