Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 29 Juin 2018

Pôle emploi Spectacle fait son show !

Invité : Jason Jobert et Lila Ghanem - Service Entreprises, des Médias et Audiovisuel -Pôle Emploi

00:00

Jason Jobert & Lila Ghanem - Pôle emploiJason Jobert dirige le service entreprise du Pôle emploi Audiovisuel et Spectacle. Avec Lila Ghanem, sa collaboratrice, il redouble d'imagination pour nouer des liens entre demandeurs d'emploi et le monde des médias et du spectacle.

Leur leitmotiv : débusquer les offres cachées et instaurer une relation de confiance avec les employeurs.

Mission presque impossible qu'ils accomplissent pourtant depuis 10 ans en faisant du sur-mesure et en accompagnant travailleurs comme entreprises dans leurs démarches de bout en bout. 

Jeudi 28 Juin 2018

00:00

Alors que la plupart des Français ont les yeux rivés vers la Russie, où se déroule actuellement la coupe du monde de football, nous avons décidé de vous dévoiler une autre facette de ce sport, qui pour beaucoup a une utilité sociale indéniable. Bruno Mazodier, photographe de métier, a parcouru le monde pour photographier des footballeurs amateurs, pour qui le ballon rond est un véritable vecteur d’intégration sociale. Du Brésil en Inde, en passant par Madagascar ou encore le Groenland, partout dans le monde, le ballon rond fédère. Même si le plus souvent les enfants jouent sur des terrains de fortune, pieds nus, parfois avec des ballons rafistolés ou fabriqués avec des sacs plastiques, rien ne pourrait les empêcher de vivre leur passion. Le livre « Football Dreams » de Bruno Mazodier est disponible sur le www.mazodier.com. Il nous montre qu’aux quatre coins du monde, le ballon rond fait vibrer le cœur des hommes (et parfois même des femmes).


© Photo Bruno MAZODIER

Bruno Mazodier - Vivre FM - Juin 2018

Mercredi 27 Juin 2018

L'innovation au service de l'inclusion - 11ème Prix OCIRP Handicap

Invité : Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint en charge des relations extérieures à l'OCIRP

00:00

L’OCIRP est un assureur à vocation sociale qui protège les salariés et leur famille en cas de décès ou de perte d’autonomie. Soutien financier,  mais surtout écoute psychologique, protection juridique, aide à l’insertion professionnelle ; l’OCIRP accompagne au quotidien les plus fragiles à travers de nombreuses actions.  


Chaque année, l’OCIRP valorise les actions innovantes au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société, à travers « les Trophées du Prix OCIRP Handicap ». La 11ème édition se déroule ce soir. Véritable baromètre de l'évolution de notre société, cette cérémonie permet de jauger l'évolution de la prise en compte du handicap et de la dépendance en France. Cette année,  la télémédecine et les aidants familiaux sont des sujets qui devraient-être mis à l’honneur lors de cette grande remise des trophées. Deux sujets très récents, mais qui s'imposent comme une priorité de développement.


L’OCIRP s’apprête aussi à lancer une grande campagne de sensibilisation à destination des parents et des professionnels de santé, afin de repérer le plus tôt possible les troubles du développement chez les jeunes enfants. Intitulée « Handicap Agir Tôt », cette campagne de communication, portée par des films et une web série, permettra de mieux appréhender les troubles du développement chez l’enfant, et de mettre l’accent sur la prévention.  

Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint en charge des relations extérieures à l'OCIRP - Vivre FM - Juin 2018

Mardi 19 Juin 2018

Handicap mental : Le Tennis adapté comme vecteur d'autonomie

Invité : Philippe Kuntz, chargé de communication du comité Paris Tennis

00:00

Le sport adapté, c'est le sport accessible aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Pour inciter les clubs parisiens à accueillir ce public, le comité Paris Tennis, organise une grande journée de sensibilisation, ce mardi 19 juin 2018, au centre du Comité Paris Ouest Jean Diximer (Paris 16), en partenariat avec la Fédération Française de Sport Adapté et la Mairie de Paris. L'occasion pour les dirigenants d'Instituts, les enseignants, les salariés, les parents, de découvrir cette discipline qui favorise l'autonomie et le lien social des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.



Lundi 18 Juin 2018

Recrutement et handicap : BNPParibas fait du sur-mesure

Invité : Carole Collignon, Chargée de recrutement - BNPPARIBAS

00:00

La mission handicap de BNPParibas est particulièrement active.

Déjà 48 personnes en situation de handicap intégrées cette année aux effectifs de la banque et une campagne d'Alternance qui se poursuit.

La Mission Handicap suit tous les process depuis l'envoie des candidatures, jusqu'à l'intégration dans le poste ou la recherche d'opportunités d'évolutions internes.

Jeudi 14 Juin 2018

Chez EY, la diversité n'est pas un bunker. On l'essaime !

Invité : Morgane Reckel, Head of Diversity & Inclusiveness EY Western Europe Maghreb - EY (Ernst and Young)

00:00

Morgane Reckel gère la stratégie diversité et inclusion du géant mondial de l'audit, du conseil et de l'expertise comptable dans plusieurs pays. Son secret ? Essaimer la diversité à tous les étages de l'entrerprise plutôt que d'en faire un bloc indigeste auprès de collaborateurs déjà très sollicités par leurs tâches.

Cette stratégie déclinée par des actions concrètes est-elle payante ? Découvre-le en écoutant ce podcast.

Lundi 11 Juin 2018

Quelle qualité de vie au travail pour le salarié du futur ?

Invité : Clément Alteresco, Fondateur - Groupe BAP

00:00

5.000 personnes utilisent quotidiennement les espaces de co-working du Groupe BAP (Bureaux à partager).

En y instillant une vision horizontale du management et en utilisant le digital comme expérience positive de gestion des RH, le Groupe BAP continue de croître sur des valeurs nouvelles.

Clément Alteresco, fondateur visionnaire, détaille sa façon de voir la position du salarié du futur dans l'organisation

Jeudi 07 Juin 2018

Homophobie : 400 artistes mobilisés pour combattre les préjugés

Invité : Stéphane Corbin, fondateur du collectif "Les Funambules" & Virginie Lemoine, humoriste-comédienne - marraine des Funambules

00:00

Auteur, compositeur, interprète, Stéphane Corbin a réussi à fédérer 400 artistes autour de son projet "Les Funambules", un collectif qui lutte contre l'homophobie en chansons. Après 40 concerts joués à guichets fermés (Paris, Province, Montréal) les Funambules reviennent du 11 au 17 juin 2018 à l'Alhambra à Paris, pour une série de 7 concerts exceptionnels. Une cinquantaine d'artistes vont se relayer pendant toute la semaine : Sheila, Anne Roumanoff, Miou Miou, Michel Jonasz, Blond and Blond and Blond, Shirley Souagnon, Oldelaf, L.E.J entre autres. Tous les bénéfices de ces soirées seront reversés à SOS HOMOPHOBIE.

L'humoriste et comédienne Virginie Lemoine, Marraine des Funambules, s'est indignée ce matin sur Vivre FM, face à l'augmentation des violences homophobes en France et dans le Monde.


Les Funambules - Alhambra - 11 au 17 juin 2018

Crédit photo : Ledroit-Perrin

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy