Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Mardi 18 Septembre 2012 - 12h15

Sensibilisation

Ministère de l'Education nationale : une campagne interne de sensibilisation au handicap

Changer de regard sur le handicap au travail : c'est l'objectif affiché de la nouvelle campagne interne de sensibilisation lancée par le ministère de l'Education nationale et le FIPHFP. Une initiative qui s’adresse à tous les agents du ministère, de l’administration centrale aux académies, en passant par les établissements scolaires.

Le ministère de l'Education nationale lance une campagne interne de sensibilisation au handicap
Le ministère de l'Education nationale lance une campagne interne de sensibilisation au handicap

Le ministère de l’Education nationale lance aujourd'hui une campagne interne de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités sur le handicap au travail. Cette opération intervient dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

 

« Tous concernés »

Pour sensibiliser tous les agents, deux affiches intitulées « Mon handicap j’en ai parlé et j’ai bien fait » sont mises en ligne sur les sites du ministère. Ces affiches vont également être distribuées dans les établissements scolaires, accompagnées d’un livre de témoignages de personnes handicapées travaillant pour l’éducation nationale. Des guides pratiques sur l’accueil et l’accompagnement d’une personne handicapée seront également disponibles, et une brochure complète sur les droits et les démarches à effectuer est téléchargeable sur le site de l'éducation nationale.

 

Regards croisés

Afin d'accompagner les personnes en situation de handicap, un correspondant handicap interviendra désormais dans chaque académie. Cet interlocuteur « privilégié » sera chargé de l’écoute et de l’examen au cas par cas de chaque situation, en toute confidentialité. En outre, un film documentaire de 13 minutes est diffusée sur le web et sur le site du ministère, retraçant le portrait croisé de quatre agents en situation de handicap.
« Parler du handicap, c’est déjà s’en sortir. Se déclarer permet d’être accompagné pour dépasser ses craintes. » conclut le communiqué du ministère.

Yohann Ruelle

Commentaires

Ministère de l'Education nationale : une campagne interne de sensibilisation au handicap

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour