Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Jeudi 13 Septembre 2012 - 18h44

Rentrée Scolaire

Nantes : le combat d'une élève handicapée pour trouver un lycée

Ahleme, une bachelière nantaise de 17 ans et demi, a dû batailler pour poursuivre ses études en BTS gestion comptabilité. Après une candidature réussie, son entrée s’est vue refuser. La raison invoquée : son handicap ; les salles de classes ne sont pas accessibles pour les fauteuils roulants.


Nantaise de son état, Ahleme est une jeune et brillante bachelière ayant un dossier scolaire impeccable. Elle a vu sa candidature pour un BTS gestion/comptabilité accepté dans un lycée public. Les problèmes viennent ensuite. Son inscription n'a pas été validée du fait de son handicap, les salles informatiques de l'établissement n'étant pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le rectorat et la Région, saisis du dossier, ont trouvé une solution de dernière minute, dans un lycée privé. La région des Pays de la Loire promet que « ses 112 lycées seront universellement accessibles en 2015 grâce à un plan d'actions de 40 millions d'euros ». Pour les collèges, le Conseil général estime qu'il « ne parviendra pas à cet objectif ».

L’accessibilité 2015, « en aucun cas tenue »

Un rapport national a été rendu public mardi 11 septembre. Selon ce document alarmant, l’obligation prévue par la loi handicap de 2005 de rendre accessible aux personnes handicapées d’ici au 1er janvier 2015 tous les bâtiments recevant du public, ne pourra « en aucun cas être tenue ». Cet objectif est intenable compte tenu du « contexte économique et budgétaire actuel et de l’ampleur des travaux à réaliser ».

La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé qu’elle allait réclamer aux préfets « un état des lieux précis des transports et du bâti sur l'ensemble du territoire ».

Arthur Didier

Commentaires

Nantes : le combat d'une élève handicapée pour trouver un lycée

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour