Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Mardi 04 Septembre 2012 - 17h24

Rentrée scolaire

Comment scolariser son enfant handicapé ?

Aujourd'hui, c'est la rentrée ! Sur les 12,2 millions d'élèves, de la maternelle à la terminale, près de 210.000 enfants handicapés sont accueillis dans les établissements scolaires. A qui s'adresser ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Pour les familles, différentes options sont offertes afin de scolariser leur enfant.


Depuis la loi du 11 février 2005, tout enfant porteur d’un handicap a le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile. Les conditions de la scolarisation d'un élève handicapé varient selon la nature et la gravité du handicap. La scolarisation peut se dérouler soit sans aucune aide particulière, soit faire l'objet d'aménagements lorsque les besoins de l'enfant l'exigent. Elle peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

A chaque enfant sa situation

Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les besoins de l'enfant déterminent ou non le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-I) ou un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée (AVS-M) et à des matériels pédagogiques adaptés.

 

L'enfant handicapé peut, par la suite, bénéficier d'une scolarisation collective qui varient selon le degré d'enseignement. Dans les écoles élémentaires, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un trouble mental, auditif, visuel ou moteur. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers.

 

Au collège et au lycée, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Il est également possible de scolariser son enfant à distance. Pour les élèves handicapés de 6 à 16 ans, le Centre national d‘enseignement à distance (Cned) propose un dispositif spécifique, prévoyant notamment un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned.

PPS, le passeport de l'enfant handicapé

Pour assurer à chaque élève un parcours de formation adapté, il est prévu une évaluation de ses compétences, de ses besoins et des mesures à mettre en œuvre. La construction d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est possible dès lors que la famille a saisi la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée, le recours à un matériel pédagogique adapté et les aménagements pédagogiques.

 

Un nouvel outil d'évaluation des élèves handicapés devraient prochainement être mis en place : le GEVA-Sco. Ce guide devrait permettre d'élaborer un diagnostic individuel de chaque enfant avec le regard croisé des enseignants, des personnels médicaux ou sociaux et des parents. Il prendra en compte les acquis de l'élève et non ses incapacités, et consolidera le PPS.



Pour plus d'informations concernant la scolarité de votre enfant handicapé, contactez votre MDPH la plus proche.



Vous pouvez également consultez le site de l'éducation nationale à ce sujet : ici

Yohann Ruelle

Commentaires

Comment scolariser son enfant handicapé ?

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour