Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Lundi 02 Juillet 2018 - 17h52

Culture

Concours littéraire d’un nouveau genre, recherche plumes singulières

Vous avez toujours rêvé d’écrire et d’être publié, mais vous n’avez jamais osé franchir le pas. Un concours littéraire d’un nouveau genre, ouvert à celles et ceux qui, d'ordinaire, ne se sentent pas légitimes pour écrire, recherche de nouveaux auteurs. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour envoyer vos candidatures.


Vous avez des choses à raconter et rêvez de publier un livre, mais vous ne vous sentez pas légitime pour vous lancer dans l’aventure. L’APLEE (Association pour la promotion de l’égalité par l’écriture) lance un concours de nouvelles, d’un nouveau genre, ouvert à tous. Profitez des vacances d’été pour vous mettre au travail. Vous avez jusqu’au 31 décembre prochain, pour rédiger et envoyer une histoire autour du thème « Forcer le destin, tenter sa chance »; un sujet qui fait écho à la vision de la littérature portée par l’association, qui cherche à encourager celles et ceux qui, bien que passionnés d’écriture, ne savent pas, où n’osent pas faire fructifier leur talent, par manque de confiance.

 

Au-delà du thème de base, tous les genres et styles littéraires sont autorisés. Il y a toutefois une autre règle qui a son importance : les récits doivent être à choix multiples. Ce qui veut dire qu’à chaque fin de chapitre, les auteurs doivent proposer deux scénarios différents, qui bouleversent le sens du récit, et ce seront les lecteurs qui choisiront la version qu’ils préfèrent.

 

A l’issue de la clôture des candidatures, les textes reçus seront lus par le comité de sélection qui devra en choisir 12. Les heureux élus bénéficieront alors du soutien d’un éditeur pour améliorer si besoin leur récit. Enfin, un jury composé de professionnels des métiers du livre et membres de la société civile, désigneront les quatre lauréats de ce concours. Les histoires retenues seront publiées chez Readiktion, une maison d’édition spécialisée dans les œuvres numériques et interactives, que l’ont peut lire sur Smartphones et tablettes, via une application téléchargeable gratuitement. Cet événement est soutenu par Vivre FM, aux cotés de la Fondation FDJ, de la Croix-Rouge française, de la dictée géante, d’Axopen, et de nos confrères d’Handicap.fr.

 

Pour participer au concours rendez vous sur le site internet de l’APLEE 

 

Benjamin Drouadaine

A lire également

Commentaires

Concours littéraire d’un nouveau genre, recherche plumes singulières

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy