Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Vendredi 06 Juillet 2018 - 06h14

Festival

Les Eurockéennes de Belfort, un festival accessible qui ouvre la scène au handicap

La 30 édition se déroule du 5 au 8 juillet. L’événement accueille en particulier l’espace All Access, un lieu dédié à la création autour du handicap, avec des spectacles, des expositions et des projections.


Daft Punk, David Bowie et Oasis ont un point commun, ils sont montés sur la scène des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus grand rendez-vous musicaux. C’est aussi un festival accessible aux spectateurs handicapées. Les organisateurs ont mis en place depuis des années des rampes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, une signalétique lisible ou encore des programmes disponibles en braille. Ces aménagements ont valu aux Eurockéennes un Trophée de l’accessibilité en 2012. L’année suivante l’événement a signé une Charte de l’accessibilité avec le gouvernement. Plus près de nous, en 2016 le festival a créé All Access, un espace de rencontre autour du handicap, destiné à tous et parrainé par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric.

De la musique, des innovations et du street art

Pour l’édition 2018, All Access a une programmation riches en spectacles, avec les Choolers Division le samedi 7 juillet à 21h30, un quatuor dont deux des musiciens sont trisomiques. Asterotypie, composé d'artistes autistes sera sur scène le dimanche 8 juillet à 20h30. On retrouve aussi le fablab My Human Kit, qui était présent en 2017 et qui vient présenter des solutions mises en place pour résoudre des problématiques liées au handicap, notamment la prothèse BionicoHand, une main bionique. All Access accueille également des plasticiens : Guillaume Batitsta Pina, qui créé des instruments originaux et The Blind, un graffeur qui accompagne ses créations de messages en braille. Le festival accueille même des projections de court-métrages liés au handicap et à la culture pour tous. Cela s’appelle le Court-Toit, un espace qui propose des séances en petit comité. A noter que deux champions personnalités sont présentes à All Access, le cuisinier Grégory Cuilleron, ambassadeur de l'Agefiph et le joueur de tennis fauteuil Mickaël Jeremiasz. Tous deux viennent intervenir sur les thèmes de la solidairité et de l'accessibilité.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Les Eurockéennes de Belfort, un festival accessible qui ouvre la scène au handicap

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy