Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mercredi 27 Juin 2018 - 10h53

Aidants Familiaux

Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ?

Les 26, 27, et 28 juin, une caravane solidaire s’installe sur le parvis de la Défense à Paris, pour aider les aidants actifs à concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. 5 millions de Français sont confrontés au quotidien à ces interrogations.


Les aidants sont des personnes, qui prennent soin d'un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou par le grand âge qui sont, dans le cas d'une maladie, présents à l'annonce du diagnostic, tout au long de l'évolution de la maladie, et contribuent à l'organisation des soins et du quotidien.

 

La France compte à peu près 8,3 millions d’aidants (handicap, grand âge, etc). La plupart continue à travailler, c'est ce qu'on appelle "les aidants actifs". Mais concilier vie professionnelle, personnelle et son rôle d'aidant n'est pas chose facile. C’est dans le but d’aller à leur rencontre que la Compagnie des aidants et le laboratoire Jansenn, en partenariat avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, organisent une caravane solidaire les 26, 27, et 28 juin. Cette opération se déroule sur le parvis de la grande arche de la Défense, au cœur du quartier d’affaires où travaillent de nombreuses personnes aidantes. Au programme, des conseils et informations sur le statut d’aidant et les différents aspects qu’il nécessite de prendre en compte. Que ce soit les questions administratives, de logements, ou bien de santés. C’est surtout l’occasion de trouver du soutien et une écoute compréhensive auprès d’assistantes sociales qui connaissent bien les sacrifices que demande une vie d’aidant, afin de rompre l’isolement qui peut toucher les personnes aidantes. La caravane démarre tous les jours à 10h pour se terminer à 19h30.

 

Cette caravane, imaginée par Janssen et la Compagnie des Aidants à la volonté de répondre aux interrogations des aidants actifs, proposer des solutions concrètes et accompagner toute personne active qui en exprime le besoin. Elle sera présente 3 jours (les 26, 27 et 28 juin) sur le Parvis de la Grande Arche de La Défense, pour accueillir le salarié dans un espace chaleureux. Elle se donne pour mission de répondre au plus grand nombre grâce à 3 assistantes sociales qui seront présentes tout au long de l'événement avec :
 

 

  • Des informations précises sur ce qui signifie et implique le statut d'aidant
  • Des conseils et orientations vers des solutions de proximité
  • Des aides et démarches administratives
  • Du soutien moral et de l'écoute
  • Des brochures d'information


Documentation, application mobile, témoignages et conseils vous seront proposés, car on devient trop souvent aidant sans y être préparé.

 

 

Claudie Kulak, présidente de la compagnie des Aidants était notre invitée sur vivre fm. Vous pouvez écouter son intervention ici


La rédaction

A lire également

Commentaires

Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ?

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy