Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mercredi 27 Juin 2018 - 11h20

Sport

Ancien rugbyman devenu tétraplégique, Tony s’apprête à relever un incroyable défi

Devenu tétraplégique à l’âge de 24 ans, après un sérieux choc frontal sur le terrain, l’ancien rugbyman semi-pro Tony Moggio, souhaite aujourd’hui défier le handicap, en relevant un incroyable défi. Le jeune homme s’entraîne dur pour traverser à la nage, le Golfe de Saint-Tropez à la seule force de ses bras. Rencontre!

Tony Moggio s'entraîne dans une piscine - juin 2018
Tony Moggio s'entraîne dans une piscine - juin 2018

En 2010, Tony évolue au poste de talonneur dans l’équipe de rugby de Castelginest (Haute-Garonne). Mais lors d’un match, un choc fatal le laisse tétraplégique. Depuis, il a retrouvé la motricité de certains de ses membres. Et pour regagner son identité de sportif, il s’apprête à traverser le Golfe de Saint-Tropez qui s’étend sur 4 km. Un réel challenge pour celui qui ne se voyait plus reprendre quelconque activité physique à l’annonce de sa tétraplégie. Un challenge qui nécessite une préparation bien rodée.

Une préparation physique bien rodée

Pour retrouver son ADN de sportif, Tony Moggio additionne les heures d’entraînement, sans relâche, depuis le 17 avril dernier. Séance de piscine tous les mercredis de 1h à 2h par jour, coaching boxe, renforcement musculaire… Un enchaînement de disciplines que Tony Moggio parvient à gérer aussi grâce à ceux qui l’accompagnent désormais dans ce challenge : Christophe Vidoni et Rudy à la natation, Bertrand Fleuret au coaching boxe, Laurent au renforcement musculaire. Chacune de ces disciplines est adaptée, aménagée, pensée en fonction du handicap de l’ancien rugbyman. La natation et la boxe aident le principal intéressé qui, paralysé au niveau du torse, possède 50% de souffle en moins. Les renforcements musculaire sont essentiels pour stimuler les muscles qui seront sollicités le jour du défi et ceux dont il n’a pas la totale motricité. En somme, une préparation physique de longue haleine, à la hauteur du défi qui l’attend le 14 juin 2019. Une préparation physique de longue haleine qui implique également un encadrement spécifique.

Un encadrement complet

Tony Moggio ne sera pas seul face à la mer. Il va être accompagné de Christophe Vidoni, son coach en natation, qui sera à son chevet pendant qu’il effectuera sa nage à reculons, allongé sur son Sofao, un fauteuil accessible à l’eau. Deux maîtres nageurs-sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Toulon se joindront également à Christophe Vidoni afin d’épauler l’ancien rugbyman. Tous trois feront figures de coach mental dans cette longue épreuve reliant le port de Saint-Tropez à celui de Sainte-Maxime. Sécurité oblige, la compagnie Les Bateaux Verts et l’agence Top Charter seront présentes pour encadrer ce challenge qui n’est pas sans risques. Un véritable cortège pour accompagner Tony Moggio, pour qui « l’impossible n’existe pas ». Déterminé à se surpasser, Tony Moggio nous donne rendez-vous au printemps 2019 pour un défi sportif des plus honorables.


Retrouvez le témoignage de Tony Moggio dans l’info différente de Vivre FM.



Marie Dilou

Commentaires

Ancien rugbyman devenu tétraplégique, Tony s’apprête à relever un incroyable défi

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy