Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mardi 26 Juin 2018 - 10h15

Société

L’innovation sociale et l’engagement ont désormais leur festival

La Croix Rouge a organisé la première édition du festival Tous Engagés, un événement destiné à faire connaître les bonnes pratiques en matière d’inclusion, d’accès aux soins et de solidarité.


Des entreprises, des associations, des personnalités sont venus échanger et présenter leurs projets innovants au grand public. Cet événement organisé par la Croix Rouge du 22 au 24 juin, vise à faire connaître les initiatives en matière d’innovation sociale, à Dugny en Seine-Saint-Denis. « Demain, on espère entreprendre ensemble pour créer des dispositifs innovants, pour changer la manière dont on accompagne les gens dans l’ensemble de nos structures et de nos établissements », explique Jean-Christophe Combe, le directeur général de la Croix Rouge française.

Le numérique au service du bien-être

Parmi les initiatives, on peut citer Athome. Ce projet vise à valoriser le métier d’aide à domicile. Plusieurs organismes de six pays participent à ce programme financé par l’Union européenne. D’ici fin 2019, Athome va proposer un MOOC, c'est-à-dire un cours en ligne, des vaidéos et une application pour aider les professionnels à se former et à trouver des solutions. Ces contenus seront disponibles sur le site Projetathome.com.

Et pour rester dans le numérique. Betterise, une application qui propose un accompagnement santé, avec des conseils, des programmes de coaching et des informations. Le tout en tenant compte de l’environnement et du mode de vie de l’utilisateur. Plus de 2 000 critères sont pris en compte. Cela peut concerner aussi bien des personnes diabétiques que des femmes enceintes. « On a fabriqué tout le contenu, pour proposer par exemple à une jeune femme, Stéphanie, qui a 30 ans. qui est enceinte de quelques mois, qui habite à Marseille, chez qui il fait 40 degrés, qui est fumeuse... tenir compte de tous ces éléments de profil, taper dans la base de données qu'on a fabriquée, pour, au quotidien être capable d'être pertinent et adapté quand on lui dit quelque chose », explique Christophe Brun cofondateur de Betterise. Betterise est disponible pour les 60 000 bénévoles de la Croix Rouge et prochainement pour les salariés de cette ONG.

« Quand on s’engage, on donne du sens à sa vie »

Parmi les participants du festival, on trouve le ministre de l’Ecologie. Nicolas Hulot est venu encourager ceux qui s’investissement : « Quand on s’engage, quand on donne du sens à sa vie, ça n’a pas de prix », explique l’ancienne animateur de télévision lors de sa tournée à travers les stands. A quelques mètres du ministre, une jeune femme acquiesce. Aliénor a 20 ans, elle est stagiaire à l’Action internationale, au sein de La Croix Rouge. Pour elle l’engagement c’est « le don de soi » mais c’est aussi un bon moyen d’acquérir des compétences telles que l’ouverture d’esprit, la capacité à identifier les besoins de autres ou encore l’humilité.

 

Retrouvez l'intégralité de l'Info différente sur le Festival Tous Engagés :

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

L’innovation sociale et l’engagement ont désormais leur festival

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy