Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 25 Juin 2018 - 09h00

Solidarité

Vacances d'été : Et si vous partiez faire du bénévolat à l'étranger?

Alors que les vacances d’été approchent, Luis, étudiant de 22 ans, préfère partir à l'étranger pour faire du bénévolat, au lieu de faire la fête avec ses amis. Depuis maintenant 3 ans, le jeune homme passe ses vacances d'été au Cambodge, afin de venir en aide aux enfants en difficultés. Pourquoi pas vous?

Luis avec les enfants du Cambodge, été 2017
Luis avec les enfants du Cambodge, été 2017

Luis est un jeune Espagnol de 22 ans, étudiant en France, qui a commencé ses premières activités de bénévole à l'âge de 13 ans. C'est un ami de sa mère qui lui a transmis cette passion. Alors en 2015, il prend son courage à deux mains, et décide de suivre sa sœur pour une mission humanitaire dans ce pays. Dans quelques jours, il repartira pour une quatrième année consécutive. Luis ne regrette jamais de faire l'impasse sur les vacances entre amis au bord de la mer, car pour lui, ces missions humanitaires sont beaucoup plus épanouissantes.

 

Luis effectue ses activités bénévoles au sein de « Pour un Sourire d’Enfant », une association créée en 1996 par un couple de Français : Marie-France et Christian des Pallières. Elle a pour vocation de mettre un terme à la misère dans laquelle vivent les enfants au Cambodge. En octobre 1995, Marie-France et Christian partent en mission humanitaire dans ce pays. Ils sont alors extrêmement marqués par les décharges de Phnom Penh, dans lesquelles de jeunes enfants récupèrent des déchets pour nourrir leurs familles. Le couple ne peut tout simplement pas rester inactif face à cette horreur qu’il découvre.

 

« Pour un Sourire d’Enfant » naît alors au printemps 1996, quand Marie-France et Christian décident d’héberger une vingtaine d’enfants dans une maison de location. Aujourd’hui, l’association prend en charge plus de 6 000 enfants Cambodgiens. Sa mission consiste principalement à nourrir, soigner, et scolariser chacun des enfants. Mais le couple Français n’avait pas l’intention d’en rester là! L’association accompagne également tous ces jeunes à travers une formation professionnelle, pour que chacun d’entre eux puisse accéder à un métier. Aujourd’hui, plus de 1 500 jeunes étudient au sein de l’institut « Pour un Sourire d’Enfant », qui forme à plus de vingt métiers différents dans trois secteurs d’activités : hôtellerie et tourisme, gestion et vente, et métiers techniques.

 

L’histoire de l’association a été entièrement retracée en 2016, dans le très beau film documentaire « Les Pépites », réalisé par Xavier de Lauzanne. On y découvre, avec émotion, le parcours de Marie-France et Christian, jusqu’à l’aboutissement actuel de « Pour un Sourire d’Enfant ».

 

Retrouvez le témoignage de Luis Juan dans l'info différente de Vivre FM




Théo Andrieux

A lire également

Commentaires

Vacances d'été : Et si vous partiez faire du bénévolat à l'étranger?

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy