Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Jeudi 07 Juin 2018 - 10h28

Emploi

Plafonnement des aides aux entreprises adaptées, trois associations saisissent le Conseil d'Etat

APF France Handicap, l’Unapei et la Fédération des aveugles de France engagent un recours contre un arrêté publié en avril qui limite les aides apportées à ces entreprises qui emploient des personnes handicapées.


Les entreprises adaptées emploient 34 000 personnes en France et les personnes handicapées représentent au moins 80 % de leurs effectifs. Ces sociétés sont donc en premières lignes pour l’insertion des travailleurs en situation de handicap, dont le taux de chômage est deux fois supérieur à celui de la majorité des Français et qui restent sans emploi 200 jours de plus que les autres, surtout quand ils ont plus de 40 ans. C’est le cas de Laetita, 41 ans, hémiplégique de naissance et qui travaille actuellement comme préparatrice de commande à ATF, une entreprise adaptée basée en Seine-et-Marne  Un arrêté publié en avril impose un plafonnement des aides aux entreprises adaptées, à 8 millions d’euros. Trois association ont décidé de saisir le Conseil d’Etat. APF France Handicap, l’Unapei et la Fédération des aveugles de France engagent un recours

« Cet arrêté va fragiliser 40 % des entreprises adaptées »

Dans un communiqué commun publié le 7 juin, les trois associations estiment que l'arrêté d'avril met en péril  « Les associations qui avaient déjà dénoncé, fin 2017, l’annonce de la réduction de leurs financements poursuivent leur mobilisation contre cet arrêté, publié en avril, qui va fragiliser plus de 40% des entreprises adaptées. Ce plafonnement des aides apportées au secteur adapté va impacter notamment les entreprises adaptées qui emploient les personnes les plus éloignées de l’emploi : les personnes en situation de handicap âgées de 50 ans et plus. Les secondes victimes de cette coupe budgétaire sont les entreprises adaptées qui investissent pour moderniser leurs outils de production. »

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Plafonnement des aides aux entreprises adaptées, trois associations saisissent le Conseil d'Etat

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy