Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Lundi 04 Juin 2018 - 11h47

Emploi

Nocibé recrute des travailleurs handicapés dans toute la France

La célèbre enseigne de parfums et de cosmétiques a lancé le Handi Talent Tour. Des dizaines de postes sont à pourvoir.


Depuis le 29 mai une caravane sillonne l’hexagone, à la rencontre de futurs conseillers en beauté, de vendeurs ou vendeuses mais aussi des esthéticiens-esthéticiennes. Le handicap est clairement évoqué lors des entretiens. Pour Adèle Gayault, chargée de mission handicap à Nocibé, l’objectif est de discuter des aménagements en cas d’embauche :

« Quand on est conseiller en magasin, ou conseillère, on passe une grande partie de la journée debout. On piétine pas mal. Et si une personne nous dit, eh bien moi ma contrainte c’est que je ne peux pas être debout plus d’une heure… ça va être compliqué. Si quelqu’un peut alterner la position assise ou debout, on peut mettre en place des aménagements de poste pour que la personne puisse intégrer nos équipes. L’idée, c’est toujours de mettre en relation les contraintes de la personnes et celles du métier », précise Adèle Gayault.

Parler du handicap dès l’entretien, cela sert à prévoir les éventuelles adaptations de poste. Cela permet aussi de clarifier la situation, notamment vis-à-vis des collègues.

« Quelqu’un en magasin qui est diabétique, par exemple, et qui doit faire ses injections et tout de suite après, faire son repas. Cette conseillère-là a des horaires bien précis. Cela pourrait être un sujet de tension si les autres membres de l’équipe n’étaient pas au courant et se posaient la question "Mais pourquoi est-ce qu’elle finit plus tôt ?" et "Pourquoi elle déjeûne toujours à la même heure ? alors que les autres ont des horaires beaucoup plus variables ?". Encore une fois, la transparence est vraiment importante. »

« Le handicap touche une personne sur deux au cours de sa carrière »

Pour postuler les candidats ont envoyé une candidature via le site Handi Talents tour. La caravane rencontre ensuite ceux qui ont été présélectionnés. Capucine Bollengier est RH, à chaque étape, elle rencontre en moyenne dix personnes. Nous lui avons demandé sur quels critères elle se base lors des entretiens :

« Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en esthétique pour exercer le métier de conseiller en beauté. Attention, ce n’est pas le cas pour les métiers d’esthéticienne ou le diplôme de CAP en esthétique a minima est indispensable ».

Recruter des personnes avec un handicap, c’est tenir compte d’une réalité à l’échelle de la société entière : « Le handicap touche une personne sur deux au cours de sa carrière professionnelle », explique Capucine Bollengier.

Si vous souhaitez tenter votre chance, la dernière étape de cette caravane de l’emploi ce 5 juin à Saint-Nazaire et au Mans.

 

Retrouvez l'intégralité de notre reportage :

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Nocibé recrute des travailleurs handicapés dans toute la France

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy