Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Jeudi 31 Mai 2018 - 12h14

Hommage

Paris : Simone Veil a désormais une place et une station de métro à son nom

Mardi dernier, Anne Hidalgo a inauguré la place et la station de métro « Europe-Simone Veil » à Paris. Femme d’exception, décédée il y a presque un an, Simone Veil était une figure incontournable de la vie politique française. Elle était aussi la marraine de Vivre FM.

Simone Veil le 9 avril 2009 à la Fondation pour l'innovation politique
Simone Veil le 9 avril 2009 à la Fondation pour l'innovation politique

Mardi matin, dans le 8ème arrondissement de Paris, la place de l’Europe ainsi que la station de métro, ont été renommées « Europe –Simone Veil ». L’inauguration a eu lieu en grande pompe, présidée par Anne Hidalgo, maire de Paris. Pour l’accompagner il y avait Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et Catherine Gouillard, la directrice générale de la RATP. De nombreux proches et amis de la famille de Simone Veil étaient présents, dont ses deux fils qui se tenaient au premier rang.

 

 

Malheureusement, je n’ai pas vu grand-chose parce qu’il y avait surtout beaucoup de parapluies. Mais malgré la météo en berne, la cérémonie fut un succès. L’émotion était au rendez-vous, lorsque sur l’Ode à la Joie de Beethoven, la nouvelle plaque au nom de celle qui a œuvré à la construction de l’Union Européenne a été dévoilée. La maire de Paris, Anne Hidalgo, nous à fait part de ce qu’évoquait cette femme pour elle.

Cet hommage c’était surtout l’occasion de saluer ce parcours de vie incroyable. Femme politique engagée, Simone Veil a occupé de nombreux postes prestigieux : 1ère présidente du Parlement européen, Ministre des Affaires sociales, membre du Conseil Constitutionnel et Ministre de la santé. C’est d’ailleurs en occupant cette fonction, qu’en 1975, le droit d’interrompre volontairement leur grossesse est accordée aux femmes, ce qui deviendra par la suite la « loi Veil ».

Au-delà de la vie politique, elle fut membre de la prestigieuse Académie Française et présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, elle-même rescapée des camps de la mort. Difficile d’oublier ce personnage unique, décédée le 30 juin dernier, à l’âge de 89 ans.

Simone Veil, c’était aussi la marraine de notre radio Vivre FM. Lorsqu’elle était Ministre de la santé, elle a permis une réelle intégration des personnes handicapées, grâce à la loi du 30 juin 1975. Puis en 1995, alors qu’elle était Ministre des Affaires sociales, elle a permis à l’autisme d’être reconnu officiellement en tant que handicap. Pour Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, Simone Veil était « une grande dame de l’autisme ».

Cette icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne fera son entrée au panthéon, le 1er juillet 2018. Elle sera la 5ème femme à y être inhumée. Elle y reposera aux côtés de son époux Antoine Veil.

 

Retrouvez l’intégralité de notre reportage:

 

Simone Veil, photographie du Fondapol Flickr sous licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0

Camille Lourdeau

Commentaires

Paris : Simone Veil a désormais une place et une station de métro à son nom

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy