Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Mardi 22 Mai 2018 - 10h43

Soins

Parcours de soins, un parcours du combattant pour les personnes handicapées

Refus de soins, longues attentes aux urgences, sentiments de ne pas être soignés correctement, l’enquête Handifaction met en évidence les difficultés des professionnels de santé à prendre en compte les difficultés liées au handicap, notamment avec l’avancée en âge.


16 % des personnes handicapées qui ont participé à l’enquête disent avoir déjà été confrontées au refus de soins. Dans plus de la moitié des cas cela survient chez le médecin spécialiste ou dans l’hospitalisation à domicile. Autre phénomène les personnes handicapées attendent un peu plus de quatre heures aux urgences. Deux fois plus que la moyenne des Français. Ce sont les principaux enseignements de l’enquête handifaction réalisée sur Internet par Handidactique. Pour Pascal Jacob, président de cette association, le refus de soins et la longue attente aux urgences sont intimement liés.

 

Plus inquiétant, deux tiers des personnes handicapées estiment qu’elles n’ont pas été soignées correctement. Ils sont même 85 % à déclarer que leur douleur n’a pas été prise en compte aux urgences.

Une charte pour améliorer l'accès aux soins

C’est le cas de Fatima, 32 ans. Cette jeune femme infirme motrice cérébrale est sujette à des crises d’épilepsie, elle préfère rester chez elle plutôt que de se rendre aux urgences.

 

Autre épisode douloureux pour Fatima, sa grossesse durant laquelle elle n’a pu trouver aucun kinésithérapeute qui accepte de la soigner.

Ce témoignage fait écho à la publication de Handifaction, une enquête remise au gouvernement. Le 22 mai, une charte est signée à la faculté de médecine de Reims, elle présente les orientations à mettre en œuvre pour favoriser l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Un texte qui s’inscrit dans la continuité de la Charte Romain Jacob, signée en 2014 et portée par Pascal Jacob.

Rezki Mammar et Jean-Baptiste Bergès

A lire également

Commentaires

Parcours de soins, un parcours du combattant pour les personnes handicapées

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy