Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mardi 24 Avril 2018 - 10h34

Emploi

Un rapport pour encourager le travail des personnes handicapées

Les politiques RSE s’implantent de plus en plus dans les entreprises françaises. Elles touchent de nombreux aspects de la vie des entreprises comme la réduction des gaz à effet de serre où l’amélioration de la qualité de vie au travail. L’emploi des personnes handicapées est aussi concerné par cette nouvelle stratégie.

Sophie Cluzel reçoit le rapport de la plate-forme RSE sur les travailleurs handicapés.
Sophie Cluzel reçoit le rapport de la plate-forme RSE sur les travailleurs handicapés.

Aujourd’hui, les travailleurs handicapés ont deux fois plus de chances d’être au chômage que le reste de la population. Suite à ce constat alarmant, le gouvernement veut améliorer cette situation. La plate-forme RSE, gérée par France stratégie a rendu son rapport, à la secrétaire d’Etat chargée du handicap, Sophie Cluzel. Ce texte fait 15 préconisations pour améliorer l’emploi des personnes handicapées. Selon la plate-forme RSE, ils donnent une bonne image des entreprises et améliorent la motivation des équipes. Mais des freins surtout lié à des stéréotypes freinent leur embauche.

Améliorer la formation et faciliter les démarches administratives

Le rapport préconise d’améliorer leur formation. Par exemple, la plate-forme RSE pense qu’il faut développer les partenariats et les échanges entre les entreprises, les écoles et les handicapées. Les stages ou l’alternance doivent être renforcé pour améliorer la transition entre les études et l’emploi.

Le deuxième point concerne le recrutement des travailleurs en situation de handicap. Pour les PME, il faut faciliter les démarches administratives pour embaucher un travailleur handicapé. Les multiples interlocuteurs ralentissent leurs embauches. Ces difficultés administratives n’incitent pas les employeurs à prendre des personnes handicapées. Il faut aider également les personnes atteintes de troubles autistiques ou cognitifs dans les entreprises. La plate-forme RSE préconise de mettre en place des accompagnements pour que ces individus prennent leurs marques dans les sociétés.

Mettre en avant les entreprises qui accueillent des travailleurs handicapées

Aider l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés pour éviter des discriminations est également un axe important. Pour la plate-forme RSE, l’Etat doit mieux faire connaître les dispositifs d’aides ou les réglementations qui permettent d’accompagner les entreprises pour adapter les postes de travail par exemple. Enfin, il faut mettre en avant les entreprises qui accueillent des employés handicapés. La norme entreprise handy accueillante doit être plus visible pour le grand public.

Améliorer la prise en compte du handicap dans les différents conseils des sociétés comme dans les représentations syndicales. Il faut soutenir également les petites entreprises pour inclure au mieux les personnes handicapées. La plate-forme RSE veut créer des passerelles entre PME et les grandes entreprises. Elle souhaite également lancer des expérimentations. L’objectif est d’intégrer au mieux les personnes handicapées dans le monde du travail. Pour l’instant, ce rapport ne fait que des préconisations mais, il pourrait servir de base à de futurs projets de loi.

Merrick Collot

Commentaires

Un rapport pour encourager le travail des personnes handicapées

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy