Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 13h12

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : B comme Boccia

Sport d'origine gréco-romaine, la boccia a été intégrée aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. Elle fait partie de l’une des 20 disciplines inscrites aux Paralympiques et est l’une des rares à ne pas avoir de parent « olympique ».



Comme à l’équitation, hommes et femmes s’affrontent sans distinction de catégorie. Ce sport ressemble étroitement à la pétanque. Ici pas de boules, mais des mini-ballons en cuir que le joueur doit faire rouler sur le sol. Chaque joueur dispose de 6 boules rouges ou bleues. L’objectif est de placer sa boule le plus près du cochonnet, appelé « jack », de couleur blanche.

Une partie de boccia peut se jouer en individuel, en doublette ou par équipe de 4. La pratique est ouverte principalement aux personnes atteintes de paralysie cérébrale. Pour les plus lourdement handicapés, une assistance est possible. Celle-ci prend la forme d’une rampe servant au lancé de la balle.

Les Jeux de Londres se feront sans athlètes française. En 2007, une commission fédérale a été créée au sein de la Fédération française handisport pour développer ce sport et permettre aux joueurs français d’accéder au plus haut niveau.


Rendez-vous pour le début de la compétition à partir du 2 août !




> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : B comme Boccia

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour