Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 12h12

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : G comme Goalball

Al'origine, le goalball servait à la rééducation de soldats aveugles lors de la seconde guerre mondiale. Transformé par la suite en sport, il s'est inscrit aux Jeux paralympiques depuis 1976, avec les Jeux de Tokyo.


Avez-vous déjà entendu parler de goalball ? Le goalball est un sport collectif destiné aux déficients visuels. Lors d’un match de goalball, deux équipes de 3 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire de 18m sur 9m. Deux cages se font fasse et occupent toute la largeur du terrain. L’objectif pour chaque équipe est de marquer le plus de buts possible en lançant un ballon sonore à la main. Pour cela, elles deviennent, chacune à son tour, attaquant puis défenseur. Si vous assistez à une rencontre, ne soyez pas étonné de voir une équipe debout et l’autre couchée à l’arrivée de la balle. C’est ainsi que l’on joue. Afin de respecter l’équité entre les joueurs, sur le terrain tout le monde porte un bandeau et se retrouve dans l’obscurité totale. Le règlement est clair, les joueurs doivent impérativement rester dans leur demi-terrain. Si une faute est commise, l’arbitre signale un penalty. Et comme au football, l’attaquant fait face à un seul gardien. Deux mi-temps de 10 minutes plus tard, la partie touche à sa fin et on compte les buts.

Au niveau international le goalball est très représenté. Malheureusement, en France, ce sport manque un peu d’attrait ; à Londres, elle ne sera pas représentée. Rendez-vous le 30 août pour le début de la compétition.




> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : G comme Goalball

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour