Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 18h28

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tir à l'arc

Sport millénaire, le tir à l’arc sollicite à la fois la maîtrise de la posture, l’équilibre, l’enchaînement de mouvements amples et fins, la respiration et le mental. Cette discipline est reconnue comme sport paralympique depuis les premiers Jeux de Rome en Italie, en 1960.


Côté règles

Que l’épreuve soit individuelle ou en équipe mixte, au tir à l’arc handisport, les règles sont les mêmes que chez les valides. Des aménagements sont toutefois conçus pour que la pratique soit possible pour un maximum de personnes. A tous les échelons de la compétition, les tireurs sont répartis en trois catégories, deux pour les athlètes en fauteuil et une pour ceux qui peuvent se tenir debout.

Les concurrents doivent atteindre une cible d'un diamètre de 122 centimètres installée à une distance de 70 mètres.

Pour le tour de qualification, tout le monde se place en ligne et décoche une flèche en même temps. A la suite de ça, un classement est établi. Un nombre prédéterminé d'athlètes passe alors au tour suivant, celui des médailles. À cette étape, 22 cibles sont disposées à 3 mètres l’une de l’autre, pour les épreuves individuelles, et à 6 mètres d'intervalle, pour les compétitions par équipe.

Handicap et matériel

Les athlètes qui participent aux Jeux paralympiques peuvent être paraplégiques, tétraplégiques, amputés et infirmes moteurs cérébraux.

Quant au matériel, on va bien sûr avoir des arcs : un arc classique et un arc à poulie, dit "Compound" pour les experts de tir à l'arc. Selon la sévérité du handicap, l’athlète peut utiliser un fauteuil roulant, une chaise, un support à 3 pieds, un support corporel ou une sangle. On va retrouver pour les déficients visuels, un système de visée sonore. 

Que le meilleur gagne !

En 2008 à Pékin, la France avait remporté une médaille d’argent. Cette année à Londres, 9 podiums sont au programme. Pourquoi pas pour l’un de nos 5 athlètes français ? Suivez la compétition sur le site de la Royal Artillery Baracks du 30 août au 5 septembre !



> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tir à l'arc

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour