Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 18h47

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : E comme Équitation

L’équitation est le seul sport paralympique où les hommes et les femmes participent dans un concours unique et où le cavalier ou la cavalière ainsi que son cheval sont déclarés médaillés paralympiques.


Côté règles

L’équitation handisport respecte les règles établies par la Fédération équestre internationale. Quelques adaptations ont tout fois été apportées pour tenir compte du handicap des cavaliers. Ce dernier doit porter un costume qui comporte un casque de protection.

L’épreuve individuelle de dressage comprend un programme imposé, avec des figures également imposées (pas, trot ou galop) et un programme libre, plus artistique, effectué en musique. Les juges donnent une note comprise entre 0 et 10.

Handicap et matériel

Selon le handicap, les athlètes sont classés en catégories. Il y en existe 4 et chacune d’entre-elles comprend des épreuves spécifiques. Mais le programme des Jeux paralympiques est clair, le dressage est la seule discipline équestre incluse en compétition.

Quant au matériel, il est quasiment le même que pour les valides. Afin que la pratique se déroule dans les meilleures conditions, des adaptations de sécurité ont été prises : casques, étriers de sécurité, selles et rênes adaptées, montoirs permettant de hisser certains cavaliers.

Que le meilleur gagne !

L’équipe de France se compose de 4 cavaliers dont 2 femmes et 2 hommes. En 2008 à Pékin, aucune médaille n’avait été obtenue. Quatre années plus tard, nous espérons voir nos Français briller. La compétition aura lieu au Greenwich Park du 30 août au 4 septembre !


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : E comme Équitation

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour