Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 17h21

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : V comme Voile

Mieux vaut ne pas avoir le mal de mer si on veut faire de la voile ; la discipline où les athlètes, comme les supporters, sont parmi les plus passionnés. Un sport où l’âge des athlètes n’a guère d’importance avec la performance. Eh oui ! comme dans la vie, l’expérience s’acquiert au fil des années.


Une grande variété de handicaps est concernée par la voile tant les formes de pratique sont variées : bateau léger, multicoque, collectif ou habitable, loisir, tourisme ou compétition.

Côté règles

La voile handisport respecte les règles de navigation et de course édictées par la Fédération française de voile et la Fédération internationale de voile.

En international, 3 séries sont devenues officiellement paralympiques : le Sonar à 3 équipiers, le 2.4mR en solitaire et le skud18 à 2 équipiers (depuis les jeux de Pékin en 2008).

Une fois bien installé à bord du bateau on peut lever l’ancre. Et chaud devant !

Handicap et matériel

Les athlètes qui s’élanceront à Londres sont non ou mal voyants mais aussi handicapés moteur ou physique.  

Du côté du matériel, on distingue deux voiliers légèrement adaptés pour la pratique handisport. Le premier est de type Sonar. Cela ne vous dit rien ? Le Sonar est un voilier long de 7m, possédant un grand cockpit, ce qui permet l’installation d’équipements spécifiques au handisport.

L’autre voilier est de type 2.4 mR. Il mesure 4m de long seulement. Le barreur est assis, le gouvernail peut être actionné avec les mains ou les pieds. C’est dans ce type de bateau que le porte-drapeau et capitaine Damien SEGUIN s’élancera à Londres.

Voilà pour la partie technique.

Quel le meilleur gagne !

En voile, la France sera représentée par 4 athlètes et 2 bateaux. En lice, bien-sûr, le porte-drapeau et capitaine Damien Seguin. En 2008 à Pékin, la France avait obtenu 2 médailles d’argent.Tout le monde a les yeux rivés sur Londres où la compétition débutera à partir du 1er septembre au Weymouth Bay et Portland Harbour. D’ici là, bon vent à tous !


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : V comme Voile

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour