Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 15h11

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tennis de table

Le tennis de table est l’un des premiers sports à avoir été adapté pour les personnes handicapées physiques dans les années 50. Diffère-t-il du tennis de table valide ? Pas vraiment.


Côté règles

En simple ou en double, débout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue de la même façon que chez les valides. Exception faite pour les personnes en fauteuil où le service doit être engagé de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Sinon, c’est comme au camping, le premier qui a 11 points remporte le set. Et chaque match se joue en 3 sets gagnants. Si le calcul est bon, on peut aller jusqu’à 5 sets. Epuisant !

Handicap et matériel

Comme dans beaucoup d’autres handisports, les joueurs sont répartis en catégories de handicap. Au tennis de table la répartition se fait de la façon suivante : catégorie 1 à 5 pour les fauteuils roulants, catégorie 6 à 10 pour les joueurs debout. Cette année, les sportifs présentant une déficience mentale ou psychique font leur grand retour aux Jeux paralympiques.


Côté matériel, il n’y a pas de grand changement. Les fauteuils sont équipés de deux petites roues et d’un repose pieds de façon que ces derniers ne soient pas en contact avec le sol pendant le jeu.

Que le meilleur gagne !

Avec 28 joueurs sélectionnés pour Londres, l’équipe de France est la plus grosse de ces jeux paralympiques 2012. En 2008 à Pékin, la France avait remporté 12 médailles : 4 d’or, 3 d’argent et 5 de bronze. La compétition se déroulera au site d’ExCel à partir du 30 août !  


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : T comme Tennis de table

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour