Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 14h21

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : J comme Judo

Hajime ! Voilà ce que dit l’arbitre pour lancer un combat au judo, une discipline qui génère des bienfaits éducatifs pour les déficients visuels.


Côté règles

Non voyant ou  mal voyant, le judoka est accompagné sur la surface de combat par un juge qui le place face à son adversaire. L’un en tenue blanche, l’autre en bleu, les 2 judokas s’affrontent durant 5 minutes avec l’obligation de se tenir par le veston. Cela évite de se perdre de vue ! Un arbitre principal et deux juges arbitrent le combat, les décisions sont prises à la majorité.     

Les judokas sont guidés par le toucher, la sensibilité et le sens de l’équilibre ; ce qui implique un environnement le plus calme possible dans la salle. Le combat se termine si un Ippon est marqué. Un ippon ? C’est lorsque le judoka se retrouve entièrement sur le dos. S’il n’y en a pas, le vainqueur est celui qui a marqué le meilleur point.

Handicap et matériel 

Seul les non voyants et mal voyants sont présents aux Jeux paralympiques. Une fois sur le tatami, on s’aperçoit que les surfaces de sol sont différentes. L’unique raison : aider le pratiquant à se repérer. On va même plus loin, les sorties de tapis ne sont pas sanctionnées. Si cela arrive, les deux athlètes sont simplement replacés au centre. Et c’est reparti !

Que le meilleur gagne !

Sept Français en lice et des chances de médailles. Pékin avait réussi aux judokas français. On s'en souvient, l’équipe de France avait ramené 5 médailles : 2 d’argent et 3 de bronze. Rendez-vous le 30 août sur le site du North Arena pour les jeux.; allez les Bleus !


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : J comme Judo

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour