Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 13h23

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : C comme Cyclisme

Le cyclisme aux Jeux paralympiques comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Au cyclisme, un seul mot d’ordre : pédaler pour avancer.


Côté règles

En solo ou en tandem, le règlement est le même que chez les valides. Le même ? Enfin presque ! Le matériel peut être modifié et adapté selon les besoins.

Handicap et matériel

La discipline est ouverte aux personnes amputées des membres supérieurs ou inférieurs, aux personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs ou inférieurs et aux non et mal voyants.

Pour les non voyants, car oui, même aveugle on peut faire du vélo, un guide est devant. Un guide chevronné, pratiquant la compétition ! Sur ce vélo pas comme les autres, l’efficacité du duo dépend d’une synchronisation parfaite entre les deux hommes. Avec une bonne équipe, on peut atteindre une vitesse de 40km/h sans trop de difficulté. Alors attention ! Et n’oubliez pas de porter un casque !


Pour ceux qui ont de la force dans les bras, il y a le handbike. Vous en avez peut être déjà vu sur le bord des routes en vous baladant. C’est ce vélo à 3 roues avec des pédales au niveau des mains.  


Et quand on parle cyclisme, il y a dopage qui va avec… Et comme chez les valides, il y a des contrôles.

Que le meilleur gagne !

Spécialistes sur route, les 14 athlètes français iront à Londres dans l’espoir de décrocher des médailles. En 2008 à Pékin, ils en avaient obtenu quatre dont une en or. Rendez-vous à partir du 30 août au London Vélodrome d’ici là bonne route !


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : C comme Cyclisme

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour