Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 12h59

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : A comme Athlétisme

Plus vite, plus haut, plus fort ! Vous avez peut être reconnu la devise des Jeux olympiques. Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers à faire partie du programme des Paralympique, à Rome en 1960.


Côté règles

L’athlétisme est avant tout la discipline qui regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves. Cela va des courses, au lancer, en passant par les sauts, les épreuves combinées et le marathon. Pour les 18 disciplines représentées aux Jeux, le règlement est proche de celui des valides. Les quelques adaptations nécessaires, pour permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre, concernent principalement les épreuves guidées des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant.

Pour le reste, la pratique est la même. Le premier arrivé remporte la course !

Handicap et matériel

Entre fauteuils spécifiques et utilisation de prothèses très résistantes, tout le monde participe. Et mieux, bat des records. Ainsi, on va retrouver des personnes paraplégiques, tétraplégiques et assimilées avec ce fameux fauteuil à 3 roues pour les courses ; comme au vélo, le port du casque est obligatoire et mieux vaut porter des gants si l'on ne veut pas se brûler les mains en poussant les roues ! Egalement présents, les amputés ; pour la plupart d'entre eux, la pratique se fait debout, avec des prothèses spécifiques que l'on appelle plus couramment « blade runner ». Les déficients visuels seront là, avec bien sûr la permission de courir à côté d’un sportif voyant qui leur sert de guide aux 100 m, 200 m, 400 m, 800 m ainsi que sur la route. Et pour compléter la liste, il faudra aussi compter sur les infirmes moteurs cérébraux, les personnes de petite taille et les personnes atteintes de déficience mentale ou psychique, qui font leur retour au programme paralympique.

Que le meilleur gagne !

Discipline majeure de ces jeux paralympiques, l’athlétisme sera bien représenté cet été à Londres. Ce ne sont pas moins de 29 athlètes qui feront le déplacement : 7 femmes, 18 hommes et 4 guides. En 2008 à Pékin, la France avait remporté 14 médailles. Quel scénario pour 2012 ? Dès que vous entendez "à vos marques", soyez prêt et ne manquez surtout pas l’arrivée, ça va très vite

Rendez-vous le 31 août au stade Olympique, pour le départ !


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : A comme Athlétisme

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour