Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 03 Août 2012 - 18h31

Paralympiques

Les Paralympiques de A à Z : B comme Basket fauteuil

Au basket fauteuil, il n’y a pas de dunk, ni encore d'Air Jordan, mais croyez-moi ça impressionne ! Ce sport attire de nombreux adeptes, plusieurs milliers à travers le monde. Mais comment on y joue ?


Côté règles

Une fois la grosse balle orange lancée par l’arbitre au centre du terrain, les règles sont les mêmes que chez les valides. Il faut s’en emparer et la faire passer dans le panier, qui est toujours aussi haut : voici la tâche des 5 joueurs de chaque équipe.

Toutefois, certaines adaptations ont été apportées, principalement pour l’utilisation du fauteuil roulant considéré comme faisant partie intégrante du joueur.

Dans un match de basket fauteuil, il ne suffit pas de marquer. Il faut également passer ou encore dribbler. Et pour ca, le ballon doit rebondir toute les deux poussées de fauteuil. Sinon c’est marcher ! Et l’arbitre est vigilent. Pas évident !

Quatre périodes de 10 min plus tard, le match touche à sa fin.

Handicap et matériel

Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de points.

Dans les sports collectifs en handisport, on veille à ce que les équipes aient un niveau de handicap équivalent. Tout le monde est en fauteuil roulant, oui, mais tout le monde doit aussi avoir le même niveau de handicap. Sinon, ce n’est pas juste. Si un joueur est moins handicapé que les autres, alors, il aura des points de pénalités et son équipe ne pourra pas jouer. On appelle cela la « cote » : il faut obligatoirement avoir, au sein de l'équipe, un équilibre entre joueurs lourdement handicapés et d'autres faiblement handicapés. La cote de chaque joueur permet de vérifier que les équipes ont un niveau de handicap équivalent. Ainsi, grâce à ce système de points, les équipes sont à égalité.


La discipline est ouverte à plusieurs catégories de handicap. Ainsi, dans une même équipes, on peut avoir un mixte entre des joueurs paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. On peut retrouver aussi des amputés et assimilés. Ou encore des sportifs atteints d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.


Quant au fauteuil, le modèle est spécifique en compétition. Doté de 3 ou 4 roues avec des cale pieds et une roue arrière anti-bascule, tout est prévu pour la sécurité du joueur. 

Pour ceux qui souhaitent découvrir la pratique du basket fauteuil, cela est possible avec n’importe quel type de fauteuil.

Que le meilleur gagne !

Seule l’équipe de France féminine ira aux Jeux paralympiques de Londres. L’objectif pour les 12 joueuses sélectionnées sera d’atteindre les quarts de final. La compétition se déroulera au Basketball Arena dans le parc Olympique à partir du 30 août.


 


> Paralympiques : Tous les sports de A à Z

Hadrien Perraud

A lire également

Commentaires

Les Paralympiques de A à Z : B comme Basket fauteuil

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'envers du MédiaLab

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour